1 – Harceler votre ex compagnon pour qu’il accepte d’entendre vos arguments. 

A la base, il n’est pas dans votre intention d’harceler votre ex. Mais vous ressentez le besoin irrépressible de vouloir vous justifier, argumenter et tout cela pour le convaincre de vous laisser une dernière chance. Il est possible qu’à ce moment là, votre ex ne soit pas capable ou n’ai pas envie d’entendre tout de suite ce que vous avez à lui dire. Vous vous retrouvez face à un mur et vous n’acceptez pas le contexte, ce qui vous pousse à insister lourdement pensant qu’il acceptera forcément à un moment donné, d’écouter ce que vous avez à lui dire. Dans ce cas précis, vous tombez inévitablement dans le harcèlement, ce qui ne donnera absolument envie à votre ex copain de revenir au contact avec vous. Il pourra même en arriver à vous bloquer de tous moyens de contacts ou d’adopter un discours très dur avec vous pour vous obliger à lâcher prise.

Il y a une alternative à cela  : Montrer que vous prenez du temps pour vous, que vous vous remettez en question et que vous arrivez à avancer sans lui. Cela pourrait l’encourager à revenir, au contact avec vous, dans un premier temps.

2 – Tenter de faire intervenir l’entourage de votre ex compagnon pour le raisonner. 

C’est une stratégie très tentante d’autant que les amis ou la famille de votre ex vous apprécient. Vous avez décidé de jouer cette carte parce que selon vous, il y a de fortes possibilités pour que les conseils de ses proches influent sur sa décision. Sauf qu’en faisant cela, vous prenez le risque de dévoiler des points que votre ex n’a pas forcément envie d’évoquer avec ses proches, ce qui pourrait au contraire, le conforter dans sa décision de vous avoir quitté. Même si votre ex copain a pris la décision de vous quitter, cela ne veut pas dire que la vie est belle pour lui et que tout va bien. Donc entendre le même sujet qui revient sur le tapis à chaque discussions avec ses proches, risquerait bien de l’énerver encore plus. Vous prenez également le risque qu’au lieu que ses proches vous aident, ils lui conseillent de ne surtout pas revenir vers vous.

L’alternative que je propose dans ce cas : Vous avez le droit de rester en contact avec son entourage mais uniquement pour faire passer le mot que vous tenez le cap.

3- Ecrire une lettre de 32 pages à votre ex compagnon pour lui faire regretter de vous avoir quitté. 

Vous vous rendez compte que le harcèlement ne fonctionne parce que votre ex compagnon est encore plus braqué et refuse de communiquer avec vous. Vous décidez donc de lui écrire ce que vous avez sur le coeur pour essayer de l’amener à réfléchir d’une autre manière à sa décision. Ce n’est peut être pas une mauvaise idée mais dans ce cas, vous devez impérativement structurer votre écrit de manière à ce qu’il soit crédible et cohérent. Inutile de vous expliquer que lui écrire qu’il vous manque et que vous n’arrivez pas à vivre sans lui ne sera absolument pas vendeur. Ce message doit être une amorce solide pour entamer votre reconquête amoureuse et non le contraire.

Petite alternative : Ne vous précipitez pas tout de suite après la séparation pour lui écrie quelque chose mais laissez passer un peu de temps de manière à ce que la remise en question que vous évoquez dans cet écrit soit crédible. On ne se remet pas en question et on ne change pas en 24h !

4 – Opter pour le chantage affectif afin d’obliger votre ex d’accepter de vous voir. 

On connait tous le phrase “si tu ne reviens je ne pourrais pas continuer à vivre sans toi” ou encore “Je resterai en bas de chez toi tant que tu n’acceptera pas qu’on parle”. En optant pour ce moyen de pression, vous n’arrangez rien. Au contraire, vous mettez de l’huile sur le feu et faites en sorte que votre ex compagnon soit encore plus convaincu qu’il a pris la bonne décision. Et même s’il acceptait de vous voir pour avoir la paix, ce ne serait que pour avoir la paix et non pour mener une discussion calme et constructive avec vous.

Je vous propose donc comme alternative  : Ne pas forcer les choses, accepter qu’il y a un temps pour tout et que si votre ex ne souhaite pas pour le moment d’avoir des contact avec vous, c’est qu’il a ses raisons. Il n’a peut être pas envie de vous voir mal, triste et désespérée(e) parce qu’il ne souhaite pas changer d’avis pour le moment. Ou alors il ressent le besoin de faire un point seul pour réaliser si oui ou non il a pris la bonne décision.

5 – Devenir méchante avec votre ex pour lui faire mal parce qu’il vous a fait mal.

Evidemment, après le désespoir vient souvent la colère. Vous avez essayé par tous les moyens essayé de récupérer votre ex… en vain. Votre ego est touché en plein cœur et pour peu que vous appreniez par hasard qu’il sort beaucoup et rencontre d’autres filles, vous n’arrivez plus à vous maîtriser. Vous avez mal et il n’y a pas de raison pour que lui aille mieux. De coup, vous tenez des propos blessants, vous en devenez méchante et allez même parfois jusqu’à essayer ternir sa réputation d’homme doux et gentil auprès de son entourage. En bref, rien qui pourrait vous aider à le récupérer !

Alternative dans ce cas  : Comprenez que la colère est un moteur qui permet de tenir, de ne pas flancher… sauf qu’à un moment, cette colère retombera et vous fera réaliser à quel point vous êtes allée loin. Vous avez le droit d’avoir envie de l’insulter, d’être méchante mais gardez le pour vous. Ecrivez ce qui vous passe par la tête sur un papier et déchirez le quand vous serez moins en colère.

6 – Basculer dans une “Friend zone” de laquelle vous n’arrivez plus à sortir. 

Il est évident que pour récupérer votre ex compagnon, il faut renouer des contacts. Ces contacts, comme je l’explique très souvent, doivent être léger et sans ambiguïtés. Garder un lien c’est bien mais le faire évoluer, pour votre reconquête amoureuse c’est mieux ! Sinon vous prenez le risque de rester bloquer dans une relation amicale qui n’évoluera pas et qui mettre votre ex dans une situation confortable : “J’ai quitté mon ex copine, mais c’est une fille bien et je suis content de pouvoir conserver les bons côtés en échangeant avec elle de temps en temps”.

Dans ce cas précis, l’alternative que je propose est expliquée en détails dans  ma vidéo  : Récupérer son ex la Friend Zone : Comment ne pas rester piégé dedans ? 4 conseils