Pourquoi mon partenaire ne laisse pas aller ses sentiments ?
En couple avec votre partenaire, la relation semble bien se passer pour autant, votre partenaire semble se freiner au niveau de ses sentiments. Il/elle n’arrive pas à se laisser aller, ce qui vous amène à vous poser des questions sur le devenir de votre histoire. Grâce à mes consultations, j’ai pu déterminer 3 profils récurrents. Dans cet article je vais tenter de vous les relater et de vous donner quelques astuces pour savoir comment les appréhender.
Il/elle dit qu’il/elle se sent vulnérable lorsqu’il/elle est amoureux (se).
Une rencontre, c’est pénétrer un territoire inconnu. C’est aussi laisser explorer son propre univers, accorder une confiance et lever nos limites physiques. Votre partenaire perd une part de « contrôle » en laissant faire cela. Seul, il est centré sur lui-même, et reste autonome ne dépendant de personne d’autre que de lui. En tombant amoureux, certaines de ces défenses disparaissent et laisse place à la peur, celle de souffrir. Souffrir de perdre ce qu’on lui offre, souffrir s’il/elle s’attachait trop à vous et vous perdait. C’est ce qui explique ce sentiment de vulnérabilité.
- Dans un cas de figure comme celui-ci, pour tenter de raisonner votre partenaire, vous devez dans un premier temps, comprendre ce qu’il ressent.
- Par la suite, votre rôle sera d’être rassurant(e) quant à vos intentions à son égard. Expliquez à votre partenaire que vous avez envie de construire quelque chose, que vous vous sentez bien à ses côtés et qu’il n’y a pas de raisons apparentes qu’il vous perde du jour au lendemain.
Il/elle dit qu’il/elle a trop souffert dans sa relation passée.
Nous avons tous un passé et les cicatrices qui vont avec. Que ce soit d’ordre familial ou sentimental, certains vécus restent ancrés dans nos esprits. Votre partenaire à sans doute vécu une situation qu’il/elle n’a pas oublié et qui lui sert de leçon de manière à refuser de revivre la même chose. Aujourd’hui, ses blessures influencent donc son comportement et sa vision des choses. C’est un bagage lourd à porter pour votre partenaire comme pour vous. Après tout, vous n’y êtes pour rien s’il/elle a souffert dans le passé. Vous avez le droit de penser que s’il/elle décide d’entamer une nouvelle relation avec vous, il/elle doit assumer. Dans certains cas, lors d’une dispute ou d’une souffrance occasionnée par votre couple, pousse le partenaire à quitter l’autre prématurément sans lui laisser le temps de voir ce qu’il/elle peut lui offrir. « La fuite » !!! Dans un cas comme celui-ci, je conseille à mes consultants de communiquer avec leur partenaire. Les peurs ne doivent pas rester tabou.
- Vous devez faire prendre conscience à votre partenaire que chaque relation est différente et que la vôtre vous appartient et ne sera jamais la répétition de la précédente. Même s’il a des craintes et qu’il faut du temps, il/elle doit s’ouvrir vers l’avenir plutôt que de se référer au passé.
- C’est au travers de discussions rassurantes et pleine d’empathie que vous parviendrez à le/la faire s’ouvrir et à comprendre que la fuite ne résout aucun problème.
Mon/ma partenaire dit que l’amour n’est pas égalitaire.
Votre partenaire est convaincu que l’amour est inégal. Il affirme que dans un couple, il y en a toujours un qui aime plus que l’autre. De ce ait la relation ne peut pas évoluer sereinement il peut rapidement se mettre la pression s’il estime que vous l’aimer « de trop » ! De votre côté vous aller brider vos sentiments pour ne pas l’effrayer. Penser que l’amour n’est pas égalitaire peut d’un certain point de vue être compris mais d’un autre l’idée peut être erronée. En effet, nous sommes tous différents, nous avons tous une manière de voir et de vivre les choses différemment. Pour l’amour et bien c’est pareil. Pourquoi dire que l’un aime plus que l’autre s’il y a des sentiments des deux côtés ? On peut dire qu’on s’aime à notre manière. Vous allez peut peut-être, être plus attentionnée mais ça ne veut pas dire que votre partenaire vous aime moins que ce que vous ne l’aimez. Il n’y a pas de vérité ou de règle à respecter pour aimer.
- Il est donc primordial de bien expliquer dans un cas comme celui-ci à votre partenaire que ce que vous ressentez ou faites pour lui vous appartient et que vous n’attendez rien en retour.
- Le tout étant de dédramatiser la situation s’il estime que la relation va trop vite de votre côté.
C’est injuste de payer les pots cassés alors qu’on y est pour rien. Mais quand aime on a de l’espoir …