Différence d'âge - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Différence d’âge

  • Vous n’êtes plus en phase avec votre partenaire ?
  • Vous avez peur que votre relation amoureuse se termine à cause de votre différence d’âge ?
  • La communication avec votre partenaire devient difficile ?

Vous voulez savoir comment dépasser cela ?

Vos craintes prennent le dessus sur votre couple et vous n’arrivez pas à communiquer à ce sujet avec votre conjoint(e) ?

Identifier ce qui pose problème au sujet de votre différence d’âge.

La différence d’âge peut entrainer plusieurs difficultés :

La crainte d’être quitté pour quelqu’un de plus jeune.

Impossible de vous enlever cette idée de la tête, vous n’arrêtez pas de vous dire que votre compagnon ou votre compagne pourrait bien vous quitter pour faire sa vie avec quelqu’un de plus jeune que vous. Depuis quelques temps, vous ne supportez plus certaines remarques au sujet de votre physique, de votre âge alors qu’en temps normal vous auriez pris ces remarques au second degré. Un simple regard dans la rue peut prendre des proportions inimaginables Vous vous sentez incompris(e) par votre compagnon ou votre compagne lorsque vous lui parlez de vos peurs. La communication devient, sur ce sujet délicate et votre partenaire vous donne l’impression de dédramatiser voir même ne pas comprendre vos angoisses. Même si cela devrait vous rassurer, vous ressentez le besoin qu’il ou elle vous comprenne.

Les différences d’opinions à cause de l’écart générationnel

Votre différence d’âge peut vous amener à avoir une vision des choses ou des opinions complètement différentes. Quand vous allez avoir envie de vous faire tatouer, votre conjoint pourra trouver ça de mauvais goût, après un restaurant à deux vous serez partante pour aller terminer la soirée autour d’un verre alors qu’il préfèrera rentrer. L’écart générationnel peut se faire sentir à n’importe quel niveau. Pour éviter que le fossé ne se creuse et être sûr de pouvoir sauver son couple, vous devez prendre en compte cette différence qui peut vous aider à vous compléter plutôt qu’à vous dissocier.

Le regard des autres sur votre relation 

Le regard de votre entourage sur votre couple peut vous conforter dans vos craintes. En effet, si vous êtes plus âgé(e), votre entourage peut vous encourager à trouver quelqu’un de votre âge prétextant que vous rencontrerez forcement des difficultés dans le futur si vous restez avec une personne plus jeune que vous parce qu’elle aspirera à des choses différentes dans le futur ou que vos chemins seront amenés à être complètement différents. Par exemple lorsque vous serez à la retraite et qu’elle sera toujours en activité, si vous avez des envies de voyages, cette différence vous bloquera inévitablement.
Idem si vous êtes plus jeune, la question des enfants peut se poser et amener vos parents par exemple à se faire du souci et essayer de vous convaincre que vous faites peut être une bêtise de vouloir rester en couple avec quelqu’un de plus vieux parce que vous pourriez bien passer à côté de quelque chose de plus beau.
Ceux sont toutes ces choses qui peuvent en effet vous faire douter et vous conforter dans des craintes que vous n’aviez pas avant.
Vous avez peur de communiquer vos craintes à votre conjoint(e) par peur de le ou la blesser ou alors vous ne pouvez tout simplement pas communiquer correctement là-dessus parce que vous n’avez pas la même vision des choses.

D’après mon expérience il est indispensable de trouver le moyen de désamorcer la situation au plus vite, au risque d’avoir des regrets et de se retrouver dans une situation qui nécessiterait de devoir sauver son couple. Si la communication est difficile à ce sujet, vous ne pouvez pas appliquer la politique de l’autruche et laisser les choses se faire. Peut-être que votre compagnon ou votre compagne ne comprend pas le fond de votre pensée ? Peut-être qu’il ou elle n’est pas suffisamment sensibilisé(e) à ce que vous ressentez ?

Communiquer différemment est possible et pour cela il va falloir respecter certaines étapes indispensables pour pouvoir mettre les actions en place :

  • Identifier vos craintes
    Définir ce qui vous bloque aujourd’hui est important pour savoir comment communiquer dessus.
  • En tirer profit en vous rendant complémentaire
    Il s’agit là d’utiliser la communication adéquate qui vise à consolider vos échanges et rendre la communication constructive.
  • Etablir la communication adaptée pour faciliter le dialogue et les compromis
    Il s’agit là d’utiliser la communication adéquate qui vise à consolider vos échanges et rendre la communication constructive.

Objectif commun et final : rétablir une communication appropriée pour sauver son couple et faire en sorte de rendre sa relation constructive.