Comment pardonner l’infidélité ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI
  • Vous avez appris que votre mari ou votre femme vous trompe ?
  • Vous avez réussi à pardonner mais vous ne réussissez pas à oublier ?
  • Vous aimeriez savoir comment pardonner cette infidélité ?

VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR COMMENT PARDONNER UNE TROMPERIE ?

Vous avez tenté de marquer le coup pour lui montrer que c’était inacceptable, mais par amour vous avez fait le choix de lui laisser une chance.
Mais vous ne pouvez que vous rendre à l’évidence : la relation n’est plus la même pour vous. Vous doutez de l’avenir de votre couple et de votre capacité à dépasser cette trahison. A chaque fois que votre compagnon ou compagne justifie un de ses retards, vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’il ou elle vous ment peut être. Vous en devenez jaloux ou jalouse maladive.

Vous vous interrogez sur sa sincérité et doutez de sa fidélité

  • S’il/elle m’a déjà trompé pourquoi ne le referait-il/elle pas ?
  • Qu’est ce qui m’assure de sa fidélité aujourd’hui ?
  • Qui me dit qu’il/elle ne la/le revoit pas ?

Le plus insoutenable pour vous, c’est que votre compagnon ou compagne ne comprend pas vos réactions. Vous reproche votre jalousie et de ressasser son infidélité. Pour votre conjoint(e), si vous avez accepté de pardonner, vous devez faire table rase du passé et reprendre confiance en lui ou en elle. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Et puis vous êtes un être humain, vos sentiments et vos doutes ne se commandent pas. Si vous en êtes là, c’est que vous ne savez pas sur quel pied danser et que vous n’êtes ni complètement convaincu(e) par ses promesses, ni guérie de la tromperie dont vous avez été victime. Parfois vous en arrivez même à regretter votre pardon et à vous demander si vous réussirez à combattre cette jalousie.

Identifier les freins qui vous empêchent de pardonner et d’avancer.

Plusieurs raisons peuvent empêcher d’avancer lorsque l’on a été victime d’une tromperie.
La perte de confiance en son partenaire peut amener des doutes perpétuels qui nous empêchent d’être sereins.
Si le compagnon ou la compagne qui a fauté ne comprend pas qu’il a un rôle à jouer pour obtenir votre pardon, il y a peu de chance que vous réussissiez à vaincre la jalousie occasionnée par cette infidélité.
Le cerveau pour faire un deuil a besoin d’avoir toutes les pièces du puzzle pour reconstituer l’histoire et pouvoir la traiter. Lorsque l’on a été victime d’une tromperie, on ressent très souvent le besoin d’avoir des réponses à nos questions sur le déroulement de cette trahison comme au sujet du temps de la relation, de l’endroit ou les rendez-vous se faisaient, du nombre de fois, du pourquoi, du comment …. ?
Malheureusement trop de conjoint(e) qui ont fauté ont tendance à ne pas vouloir répondre aux questions pensant qu’il ne sert à rien de revenir sur le passé pour surmonter une infidélité.
« Tu as dit que tu pardonnais, alors il faut avancer maintenant ».
Sauf que ce genre de réflexion donnera l’impression que l’infidèle ne réalise pas la gravité de son acte.
Même s’il n’est pas question de ressasser le passé continuellement, il est humain et nécessaire d’avoir quelques réponses à ses interrogations pour ensuite soigner la jalousie.

C’est pour cela que dans une démarche de « vouloir pardonner » il est impératif de comprendre que chacun va avoir un travail à fournir dans le couple.

Pour réussir à pardonner la tromperie de votre compagnon ou compagne vous allez devoir

  • Le ou la sensibiliser sur sa part du travail
  • Communiquer en vous faisant comprendre sans le/la braquer
  • Le ou la faire réaliser que la confiance ne se donne pas elle s’acquière.
  • Recréer des dynamiques d’échanges de confiance.
  • Retrouver une relation de couple sereine.

Objectif commun et final de chaque action : Pardonner une tromperie et combattre la jalousie dans votre couple en étant convaincu(e) que votre compagnon ou compagne mérite d’être pardonné(e) au sujet de son infidélité.