Sommaire
Qu’est ce que la dépendance affective ?
Le mot « dépendance » signifie que nous dépendons forcément de quelque chose pour avancer. La dépendance affective veut donc dire que notre bonheur, bien être, dépend de l’autre. Quelque chose qui peut se révéler destructeur et dangereux ?! Vous vous demanderez pourquoi, si l’autre est bien avec vous et que tout se passe bien ?! Tout simplement parce que si un jour, l’autre n’est plus là, vous penserez que vous n’êtes plus rien parce qu’il était le moteur et la force dont vous aviez besoin. Vivre dans la dépendance affective, c’est subir et avoir peur constamment. Peur que l’autre nous quitte, qu’il ne nous aime plus assez…
Comment le dépendant affectif perçoit-il le couple ?
Etre amoureux dans ces conditions signifie que vous vivez un amour fusionnel inconditionnel dans la plus grande passion. Vous avez besoin de vous surpasser, de vous investir à fond et vous ne laissez pas de place à la déception mais c’est vivre aussi avec cette crainte de ne pas être à la hauteur. Vous donnez tout ce que vous avez comme ressources pour rendre l’autre heureux. Mais dès que quelque chose sort de votre cadre, que vous sentez votre partenaire distrait ou absent, c’est la cata !!!!
Un dépendant affectif est prêt à beaucoup, même à pardonner parfois l’impardonnable parce qu’il est impossible de concevoir la vie différemment qu’avec lui ou seul(e)!!! De plus, une personne dans cette situation a constamment le besoin d’être rassuré(e) par l’autre. Cela se traduit par des questions récurrentes « est ce que tu m’aimes ? », par des comportements oppressants : ce besoin de toujours savoir ce qu’il fait, avec qui il est …
Evidemment, c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Mais si on décide de fonctionner autrement, de se laisser un peu plus de place à soi même, il est possible de vivre notre relation autrement et plus apaisée. Pas simple pour l’autre non plus de s’apercevoir qu’il est l’unique curseur du bien être de l’autre. Pas simple de se dire que la personne qu’on aime serait prête d’arrêter de vivre si un jour on décidait de partir… Evidemment, cette dépendance ne soude pas un couple mais finit inévitablement par l’abîmer.
Vous êtes conscient(e) de cela ?
Vous avez envie de vous sentir plus léger(e) dans votre relation ?
Heureusement, il est possible de vivre autrement !!!
Comment passer de la dépendance à l’indépendance ?
Dans un premier temps, il faut prendre conscience que la seule personne responsable de notre bonheur c’est …. Nous même !!! Evidemment pour le comprendre et l’accepter, il faut déjà le vouloir et surtout accepter de se dire que OUI je suis comme je suis, mais que NON, personne n’a le pouvoir d’éteindre la lumière qui me rend heureuse !!!!
Après le travail mis en place, je vous assure que les résultats sont surprenants !!
- Vous vous sentez plus sécurisé(e) dans votre relation.
- Vous prendrez plaisir à être vous-même.
- Vous n’aurez plus peur de dire non à la place d’un oui qui ne l’est pas forcément.
- Vous aurez la force d’agir en fonction de vos propres désirs.
- Vous vous sentez mieux dans votre peau.
- Votre partenaire se sentira aussi apaisé(e) et serein(e)… ce qui lui permettra d’être plus naturel et de ne pas avoir peur de vous faire mal à chaque fois que ça ne va pas dans votre sens…
Ça fait rêver non ? …Alors qu’attendez-vous pour passer de la « dépendance » à « l’indépendance » ?
Je le reconnais dans cet article. Ma dépendance m’a valu 2 échecs. Ce que vous expliquez est très précis. n’est dur de faire autrement mais explique comme ca, ca a l’air faisable. Merci
La bonne nouvelle c’est que si on veut on peut s’en guérir. C’est possible d’avoir un rendez vous avec vous ?
Bonjour Emmanuelle, vous pouvez me contacter pour un rendez vous, vous trouverez le numéro de téléphone sur le site ou faire une demande de contact directement sur ce lien https://www.love-consulting.fr/consultations-et-tarifs/
Merci et à bientôt.
La dépendance est souvent dur à vivre pour les 2 personnes du couples. Et on oublie trop souvent de parler de l’autre personne qui vie avec la personne dépendance. Donc, c’est chouette que cet article en fasse réfèrence.
Alexandre, merci pour votre commentaire. Il est vrai que souvent lorsque la dépendance affective est évoquée, on parle trop peu des conséquences qu’elle peut avoir sur le partenaire. Je me rends compte qu’elle laisse beaucoup de séquelles pour celui qui la subit. C’est un problématique qui, selon moi doit être traitée des deux côtés.