La dépendance affective. - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Qu’est ce que la dépendance affective ?

Le mot « dépendance » signifie que nous dépendons forcément de quelque chose pour avancer. La dépendance affective veut donc dire que notre bonheur, bien être, dépend de l’autre. Quelque chose qui peut se révéler destructeur et dangereux ?! Vous vous demanderez pourquoi, si l’autre est bien avec vous et que tout se passe bien ?! Tout simplement parce que si un jour, l’autre n’est plus là, vous penserez que vous n’êtes plus rien parce qu’il était le moteur et la force dont vous aviez besoin. Vivre dans la dépendance affective, c’est subir et avoir peur constamment. Peur que l’autre nous quitte, qu’il ne nous aime plus assez…

Comment le dépendant affectif perçoit-il le couple ? 

Etre amoureux dans ces conditions signifie que vous vivez un amour fusionnel inconditionnel dans la plus grande passion. Vous avez besoin de vous surpasser, de vous investir à fond et vous ne laissez pas de place à la déception mais c’est vivre aussi avec cette crainte de ne pas être à la hauteur. Vous donnez tout ce que vous avez comme ressources pour rendre l’autre heureux. Mais dès que quelque chose sort de votre cadre, que vous sentez votre partenaire distrait ou absent, c’est la cata !!!!

Un dépendant affectif est prêt à beaucoup, même à pardonner parfois l’impardonnable parce qu’il est impossible de concevoir la vie différemment qu’avec lui ou seul(e)!!! De plus, une personne dans cette situation a constamment le besoin d’être rassuré(e) par l’autre. Cela se traduit par des questions récurrentes «  est ce que tu m’aimes ? », par des comportements oppressants : ce besoin de toujours savoir ce qu’il fait, avec qui il est …

Evidemment, c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Mais si on décide de fonctionner autrement, de se laisser un peu plus de place à soi même, il est possible de vivre notre relation autrement et plus apaisée. Pas simple pour l’autre non plus de s’apercevoir qu’il est l’unique curseur du bien être de l’autre. Pas simple de se dire que la personne qu’on aime serait prête d’arrêter de vivre si un jour on décidait de partir… Evidemment, cette dépendance ne soude pas un couple mais finit inévitablement par l’abîmer.

Vous êtes conscient(e) de cela ?

Vous avez envie de vous sentir plus léger(e) dans votre relation ?

Heureusement, il est possible de vivre autrement !!! 

de la dépendance à l'indépendanceComment passer de la dépendance à l’indépendance ? 

Dans un premier temps, il faut prendre conscience que la seule personne responsable de notre bonheur c’est …. Nous même !!! Evidemment pour le comprendre et l’accepter, il faut déjà le vouloir et surtout accepter de se dire que OUI je suis comme je suis, mais que NON, personne n’a le pouvoir d’éteindre la lumière qui me rend heureuse !!!!

Après le travail mis en place, je vous assure que les résultats sont surprenants !!

  • Vous vous sentez plus sécurisé(e) dans votre relation.
  • Vous prendrez plaisir à être vous-même.
  • Vous n’aurez plus peur de dire non à la place d’un oui qui ne l’est pas forcément.
  • Vous aurez la force d’agir en fonction de vos propres désirs.
  • Vous vous sentez mieux dans votre peau.
  • Votre partenaire se sentira aussi apaisé(e) et serein(e)… ce qui lui permettra d’être plus naturel et de ne pas avoir peur de vous faire mal à chaque fois que ça ne va pas dans votre sens…

Ça fait rêver non ? …Alors qu’attendez-vous pour passer de la « dépendance » à « l’indépendance » ?

Lire les articles précédents :
j'ai peur de m'engager
Pourquoi cette peur de l’engagement ? Comment tenter d’y remédier ?  

La peur de s’engager dans son couple peut provoquer des discordes avec votre partenaire. Lui, ne vous comprend pas, et...

Fermer