La dépendance affective
EN FONCTION DE VOTRE CAS ET DU PROFIL DE VOTRE PARTENAIRE JE VEUX UN AVIS GRATUITOBTENIR UNE ÉVALUATION GRATUITEQU’EST-CE QUE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?
Vous ne réussissez pas à tourner la page de votre couple. Vous êtes convaincu(e) que cette histoire n’est pas vraiment finie. C’est comme s’il manquait un point à votre histoire. Dans un tel contexte, il vous est impossible de passer à autre chose.
La situation devient insupportable. Vous pensez à votre ex conjoint(e) en vous levant le matin, en déjeunant le midi, en sortant le soir. Vous ressentez au plus profond de vous que cette histoire ne peut pas se finir comme ça, que c’est un véritable gâchis. Aujourd’hui vous reconnaissez vos erreurs, vous lui avez dit, mais rien n’y fait.
Pourtant votre ex ne semble pas vous entendre. Pourtant avec le comportement adéquat et une discussion pertinente, vous pourriez convaincre votre ex conjoint(e) de vous redonner une chance ! Il existe des méthodes appropriées pour que votre ex change d’avis.
Les motifs d’une rupture peuvent complètement varier. Il est très important de leur accorder de l’importance car pour chacune d’entre elles on doit s’adapter.
Comment le dépendant affectif perçoit-il le couple ?
VOTRE SITUATION ACTUELLE
Être amoureux dans ces conditions signifie que vous vivez un amour fusionnel inconditionnel dans la plus grande passion.
Vous avez besoin de vous surpasser, de vous investir à fond et vous ne laissez pas de place à la déception, mais c’est vivre aussi avec cette crainte de ne pas être à la hauteur.
Vous donnez tout ce que vous avez comme ressources pour rendre l’autre heureux. Mais dès que quelque chose sort de votre cadre, que vous sentez votre partenaire distrait ou absent, c’est la catastrophe !!!!
Un dépendant affectif est prêt à beaucoup, même à pardonner parfois l’impardonnable parce qu’il est impossible de concevoir la vie différemment qu’avec lui ou seul(e)!!!
De plus, vous ressentez sans doute constamment le besoin d’être rassuré(e) par votre partenaire.
Cela se traduit par des questions récurrentes « est ce que tu m’aimes ? » , par des comportements oppressants : ce besoin de toujours savoir ce qu’il fait, avec qui il est…
Évidemment, c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Mais si vous décidez de fonctionner autrement, de vous laisser un peu plus de place, il est possible de vivre votre relation autrement et plus apaisée.
Pas simple pour votre partenaire non plus de s’apercevoir qu’il est l’unique curseur de votre bien-être.
Ce n’est pas non plus valorisant de transmettre à son partenaire que l’on est complètement acquis(e). En effet, c’est l’image que renvoie la dépendance affective. Malheureusement, cette dépendance affective ne soude pas un couple, mais finit inévitablement par l’abîmer.
Vous êtes conscient(e) de cela ? Vous avez envie de vous sentir plus léger(e) dans votre relation ? Heureusement, il est possible de vivre autrement !!!
Comment passer de la dépendance affective à l’indépendance ?
IDENTIFIER SES BLOCAGES POUR VAINCRE SA DÉPENDANCE AFFECTIVE
Dans un premier temps, il faut prendre conscience que la seule personne responsable de notre bonheur, c’est ….
Nous-même !!! Évidemment pour le comprendre et l’accepter, il faut déjà le vouloir et surtout accepter de se dire que OUI je suis comme je suis, mais que NON, personne n’a le pouvoir d’éteindre la lumière qui me rend heureuse !!!!
Une dépendance affective depuis la rupture sentimentale
En savoir plus
Par définition, la dépendance est un état psychologique ou parfois physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété.
On retrouve cette dépendance dans plusieurs domaines comme : les jeux, l’argent, la drogue … Mais aussi dans le domaine affectif.
Après une rupture amoureuse, on a souvent tendance à se sentir dépendant affectif de son ex compagnon ou de son ex compagne.
Il est donc intéressant de faire la distinction entre une dépendance affective qui est là et ancrée depuis longtemps et celle qui a comme source la frustration de ne plus être avec la personne qu’on aime.
En effet, au travers de mes consultations, j’entends souvent « je suis dépendant affectif depuis la séparation ».
Récupérer son ex copain ou son ex copine est une démarche qui peut être source de nombreuses frustrations : pas de réponses aux messages, pas de contrôle sur ce qu’il se passe …
Je me suis longuement documentée sur le sujet pour faire la différence entre une personne qui est « dépendante par nature » et une personne qui est dépendante à cause de la frustration générée par sa reconquête amoureuse.
Une dépendance affective responsable de la rupture amoureuse
En savoir plus
La dépendance affective est reconnue comme un vrai trouble qui se traite avec un professionnel de la médecine psychiatrique.
Je peux vous accompagner en parallèle pour prouver votre détermination à changer à votre ex.
Je peux vous aider à l’amener à vous redonner une chance en parallèle de votre prise en charge.
Mon travail se veut alors complémentaire. C’est pourquoi il est important de bien déterminer votre degré de dépendance affective.
Il y a certains signes qui ne trompent pas.
Voici les principaux signes qui déterminent que vous étiez dépendant affectif avant la rupture sentimentale. :
• Un besoin permanent d’attentions et valorisation du compagnon ou de la compagne.
• Des attentes vis à vis de la relation amoureuse jamais comblées.
• Peu d’estimes de soi-même.
• Une remise en question des propos et intentions de son compagnon ou de sa compagne.
• Un besoin permanent de tout faire avec son conjoint(e)
• Un refus que le compagnon ou la compagne puisse avoir des activités en dehors du couple.
• Des menaces de séparations à cause de l’oppression que cela provoque chez le partenaire.
En effet, le vrai dépendant affectif a tendance à étouffer son compagnon ou sa compagne.
Alors que dans le fond, ses actions ont pour but de se rapprocher et non de s’éloigner.
Pourquoi se sent-on dépendant affectif de notre ex durant la reconquête amoureuse ?
Si évidemment vous répondez à tous les signes cités dans le paragraphe précèdent, c’est sans doute qu’il y a un vrai souci de dépendance affective.
Auquel cas, il est intéressant de se rapprocher d’un professionnelle de la médecine psychiatrique qui aura de vrais outils à proposer pour « pallier » à cette dépendance.
Dans le cas contraire, je suis en mesure de vous aider. En effet, dans une démarche de reconquête amoureuse, travailler sa dépendance affective est très complémentaire.
Il faut avant tout comprendre que l’être humain se bat pour obtenir ce qu’il n’a pas. Prenons l’exemple de la vie courante.
Pourquoi travaillons-nous ? En général, c’est pour payer nos factures, impôts, sorties … Si nous avons un projet de vacances par exemple, nous nous battrons pour gagner plus d’argent de manière à pouvoir financer notre projet.
Et quand ce projet nous tient à cœur, on compte les jours, on fait des recherches et on en parle très souvent ! Avec un ex compagnon ou une ex compagne, c’est un pareil.
Quand on se lance dans une reconquête amoureuse, c’est qu’on veut se donner les moyens de pouvoir récupérer son ex.
Ce n’est pas un secret, cette démarche prend plus de place dans notre quotidien donc devient un objectif à atteindre.
C’est à partir de là que ça peut se compliquer dans nos têtes. On se lève le matin, on pense à son ex. On regarde une série, on repense à son ex parce que c’était la série qu’on regardait tous les soirs ensemble.
On se balade, c’est l’ex qui occupe nos pensées parce qu’on est susceptible de le croiser.
En bref, durant une seule journée, on peut penser à son ex compagnon ou à son ex compagne plus de 50 fois. Suite à cela, nous nous sentons inévitablement dépendant(e)s !
Sauf qu’on ne peut pas vraiment dire que cette dépendance affective est ancrée parce que dans ce cas, c’est un état passager généré par la frustration ne pas être avec son copain ou son ex copine.
Formule "CLASSIQUE"
30 minutes de coaching téléphonique- J'analyse avec précision votre problématique. Vous repartez avec des conseils ultra-personnalisés à appliquer immédiatement à votre type de situation et du profil de votre ex.
Formule "ENCADREMENT"
1 mois de coaching 5mails- Vous êtes encadré pendant un mois par mail pour éviter les faux pas et avoir une maitrise parfaite de vos actions. Garantie d'avoir le même coach durant tout l'accompagnement.
Formule "SUIVI EXPERT"
1 mois de coaching par téléphone- Rien n’est laissé au hasard. Un suivi régulier et encadré pour assurer des actions ultra efficaces et adaptées à chaque étape de votre reconquête amoureuse.
COMMENT JE VOUS AIDE À VAINCRE VOTRE DÉPENDANCE AFFECTIVE DURANT LA RECONQUÊTE AMOUREUSE ?
Même si cette dépendance affective à du mal à être maîtrisée, il est possible de l’apaiser. En effet, lorsque la reconquête amoureuse devient obsessionnelle et rythme toutes nos journées, il est compliqué de se sentir autrement que totalement dépendant affectif.
C’est pourquoi je vous livre des outils pour :
Apprendre à vous recentrer :
C’est important pour faire la part de choses concernant la situation.
Lâcher prise :
Le lâcher prise consiste à lâcher ce qui ne nous convient pas. Montrer à son ex compagnon qu’on parvient à lâcher prise sur la situation, c’est montrer aussi que nous sommes capables de nous épanouir par nous-même.
Etre heureux par soi-même :
Qui dit reconquête amoureuse ne veut pas dire rester suspendu(e) à un clou ! La reconquête amoureuse rime souvent avec changements. Il n’y a rien de mal et bien au contraire, c’est prouver à son ex compagnon ou ex compagne que vous avancez et progressez.
Comprendre les raisons qui ont poussées votre ex compagnon ou ex compagne à une rupture amoureuse :
Un ex accepte plus facilement le contact s’il se sent compris.
Renvoyer une image positive :
La positive attitude est un très bon moteur ! Durant une reconquête amoureuse, c’est l’ingrédient indispensable ! Je ne rappelle jamais assez qu’on ne fait pas revenir son ex copain ou son ex copine en lui faisant de la peine. L’ex doit avant tout regretter son choix et retrouver l’envie d’être avec nous.
POURQUOI VAINCRE SA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?
Après le travail mis en place, les résultats sont surprenants !!!
- Vos pensées ne sont plus obsessionnelles
- Vous prenez plaisir à être vous-même
- Vous ne paraissez plus acquis(e) aux yeux de votre ex
- Vous avez la force d’agir en fonction de vos propres désirs.
- Vous vous sentez mieux dans votre peau.
- Votre ex se sent moins méfiant(e) et devient de nouveau accessible.
Vous en rêvez ? … Alors n’attendez plus pour passer de la « dépendance affective » à « l’indépendance » ?
VOS QUESTIONS ET PEURS LES PLUS FRÉQUENTES
Ma dépendance affective est allée trop loin avec mon ex, comment pourrait-il me redonner une chance ?
Une rupture amoureuse qui découle d’une dépendance affective peut ne pas être définitive, si des efforts sont fournis.
En effet, ce motif de rupture est la preuve que l’ex s’est senti oppressé, mais aussi que la relation sentimentale était puissante des deux côtés.
Tout le monde n’est pas capable, même quelques semaines, de vivre avec une personne dépendante affective. C’est la preuve que votre ex était tout de même très attaché(e) à vous. Il/elle est peut-être inconsciemment dans l’attente que vous changiez. Pour ma part, j’ai de très bons taux de réussite en reconquête amoureuse traitant ce type de problématique.
Je me sens dépendant affectif et je suis devenu oppressant que depuis la séparation, je ne me reconnaisse plus.
C’est parfaitement humain comme type de réactions. Il est important de savoir qu’il existe des outils très performants qui bien appliqués vous sortent de cette situation.
Comment convaincre mon ex que je suis guérie de cette dépendance affective ?
Si votre démarche est honnête, les résultats se font sentir. Un ex qui a subi les inconvénients d’une personne dépendante affective s’aperçoit forcément d’une évolution. En effet, vous passez d’un tempérament oppressant à un caractère plus serein. Cependant, l’ex peut avoir peur que les mauvais réflexes reviennent et se montrer méfiant. C’est en ça que j’interviens. En plus de vous aider à renouer des contacts avec votre ex et retrouver une complicité, je vous apprends à être crédible en lui prouvant que vos efforts s’inscrivent dans la durée.
VOS PROBLÉMATIQUES SENTIMENTALES
Dépendance affective test
Êtes vous dépendant(e) affectif ? Faites le test ! L’amour n’a pas de définition précise. Aimer est un mot auquel vous donnez tout votre sens. Vous pouvez vous sentir libre, heureux lorsque vous êtes en couple mais vous pouvez aussi vous sentir dépendant de l’autre....
Je n’aurais qu’un mot à dire « merci ». Ma dépendance affective m'empéchait de faire revenir mon ex. La reconquête amoureuse avait mal démarré, j’ai commis tellement de fautes avant de vous appeler et vous avez fait des miracles !!! C’était un vrai travail d’équipe. J'ai réussi à prouver à mon ex que je guerrissais de ma dépendance affective grâce à nos coachings. Nous avons décidé, 6 mois après notre réconciliation d’avoir un bébé. Je suis un homme comblé et heureux.Vous êtes au top.
Difficile de parler de son histoire, de raconter et de se livrer. J'avais honte d'être aussi oppressante avec mon ex mais c'était plus fort que moi. Vous m'avez donné des clés qui certes m'ont permis de convaincre Sylvain de me redonner une chance mais ça m'a fait un bien fou au niveau personnel. Merci pour tout Chrystelle.
Oppressant et très possessif ma femme a décidé de me quitter après 15 ans de mariage. J’ai tenté de me débrouiller seul mais mon naturel reprenait le dessus, je n'arrivais pas à convaincre ma femme que j'avais compris. Après quelques séances de coachings, j'ai pu avancer sur ma dépendance affective avec Chrystelle. Beaucoup de compréhension de sa part, aucun jugement et beaucoup d'outils efficaces. Cette love coach m'a dit que la démarche devait être sincère pour que ma femme reprenne confiance. Elle a eu raison, dès mes premiers progrès, mon comportement oppressant disparu, ma femme a accepté qu'on se revoie tout doucement. Au bout de quelques mois car c'est long et je veux en témoigner, j'ai pu sauver mon mariage. Je recommande vivement Mme Lepage, honnête et efficace comme coach.