Sommaire
Lors de mes coaching, quand il s’agit de problème de tromperie, vous me rapportez souvent que malgré cela, votre partenaire n’est pas décidé(e) à mettre un terme à votre relation amoureuse définitivement pour son amant ou sa maîtresse.
Soit il/elle préfère entretenir sa liaison tout en restant avec vous, prétextant qu’il ne sait plus où il/elle en est où qu’il/elle vous aime trop pour vous quitter, soit il/elle vous promet qu’il quittera son amant ou sa maîtresse en dédramatisant la situation, vous affirmant que vous ne devez pas vous en faire et que cela n’a pas d’importance.
Dans d’autres cas, le comportement et le discours de votre partenaire, vous laisse entendre qu’il /elle vous met en « compétition » avec l’autre, vous laissant entendre qu’il /elle compte vous quitter pour vivre sa nouvelle relation de couple.
Quoiqu’il en soit, toutes ces problématiques ont un point commun : elles vous laissent dans une impasse dont vous n’arrivez pas à sortir de peur de perdre définitivement votre partenaire.
Dans cet article, je vais vous donner les bases de la stratégie à mettre en place pour faire réaliser à votre compagne/compagnon que la situation n’est plus vivable et qu’il/elle fait une grosse erreur.
Quand il vous trompe mais vous demande du temps
Après avoir découvert ou appris qu’il/elle vous trompe, vous décidez de mettre au clair le sujet.
A votre grande surprise, malgré la tromperie dans le couple, votre partenaire ne souhaite pas vous perdre prétextant qu’il/elle ne sait plus ce qu’il veut et où il en est dans ses sentiments amoureux et qu’il/elle a besoin de temps.
Partant de ce principe, si vous restez en acceptant de lui laisser tout le temps dont il/elle a besoin, cela veut dire pour lui/elle que vous acceptez aussi la situation.
Ce qui est entièrement faux étant donné que cela vous fait énormément souffrir et que vous avez le cœur brisé.
En effet, comment accepter une telle chose de la part de la personne que l’on croit connaître ?!
Plus facile à dire qu’à faire. De plus en lui laissant tout le temps qu’il/elle veut, vous prenez le risque de le mettre dans une situation tellement confortable, qu’il/elle n’aura pas la volonté ou le besoin de se décider rapidement. Vous prenez le risque d’être dans une relation de couple toxique.
Les personnes autour de vous auront tendance à vous dire de partir parce que la situation est inacceptable. La réalité est que personne ne peut prendre de décision à votre place parce que personne ne vit ce que vous traversez à ce moment là. Facile de dire qu’il faut tourner la page définitivement !
Mettez les jugements et conseils trop hâtifs de côté, ils ne vous aideront pas.
Quand vous êtes trahis, vous vous remettez en question, vous vous repassez en boucle toute votre relation amoureuse en essayant de trouver les causes possibles de cette situation. C’est un processus normal mais vous devez faire attention à ne pas perdre votre propre estime.
Vous n’êtes pas l’entier(e) responsable de la situation !!! Concernant votre partenaire, la cause principale à son attitude est qu’il/elle vous sait acquis(e).
Je m’explique : Vous sachant très amoureuse(e) ou dépendant(e) de lui/elle, il/elle pense que peut importe la situation, vous n’aurez jamais le cran de lui poser un ultimatum ou de décider d’une rupture amoureuse.
Il/elle ne prend donc pas vraiment de risque en exprimant le fait qu’il/elle ne sache plus ce qu’il/elle veut et préfère avoir le temps de se décider.
La réalité est aussi qu’il/elle ne veut pas vous perdre, parce que votre relation de couple lui apporte quand même des choses positives.
Sinon, il/elle déciderait de vivre sa liaison différemment en vous quittant, non ?! C’est donc un premier point très intéressant qu’il faut bien réaliser pour mesurer que vous avez des armes pour vous battre !!! Il est donc tout à fait envisageable de sauver son couple.
Pour amener votre partenaire à réaliser qu’il/elle ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, vous devez impérativement adopter le comportement adéquat.
Tout dépendra de la situation précise dans laquelle vous êtes mais vous devez impérativement donner la sensation à votre partenaire que la situation pour vous n’est pas vivable, que vous commencez à lâcher prise face à la situation et que vous êtes de moins en moins disposé(e) à dire « amen » à ses 4 volontés.
Evidemment, vous devrez avoir une discussion constructive autour de cela pour qu’il y ait un réel impact sur votre couple.
Qui dit discussion constructive, dit que vous devez verbaliser clairement et subtilement ce que vous avez sur le cœur en parlant de votre ressenti ainsi que de vos intentions quant à la situation.
Suite à cela, votre partenaire commencera à mesurer l’impact de son attitude et commencera une réelle remise en question de la situation. Votre comportement devra être en adéquation avec vos propos de manière à être le/la plus crédible possible pour le faire revenir définitivement.
Quand il dit qu’il envisage de vous quitter pour sa maîtresse
Dans un cas comme celui-ci, votre partenaire dit qu’il/elle envisage le rupture amoureuse pour son amant/maîtresse mais pour le moment il/elle est toujours là.
Cette situation vous angoisse au plus haut point étant donné que vous savez qu’il/elle compte vous quitter dans les prochaines semaines, voir les prochains mois.
Pris de panique, vous adoptez trop souvent le comportement inverse de celui conseillé.
En effet, étant en position de victime, vous tentez par tous les moyens de convaincre votre partenaire de laisser une seconde chance à votre relation de couple.
Vous faites preuve de beaucoup de patience, d’empathie et vous vous mettez à sa disposition dès qu’il/elle le souhaite.
De ce fait, votre partenaire peut jouir de l’emprise qu’il /elle a sur vous et se permet même de vous recadrer si quelque chose dans ce que vous lui exprimez lui déplaît.
Si vous êtes dans ce genre de situation, le seul moyen de sortir de cette impasse est de décider de changer la donne et de ne plus subir la situation de tromperie dans le couple.
En bref, vous devez arrêter d’aller dans son sens pour ne pas le/la froisser et justement être un peu plus ferme.
Il est indispensable de commencer de votre côté à vous « créer un planning » avec des occupations et des sorties. Il est indispensable de montrer à votre partenaire que la situation n’est plus vivable, que pour sauver son couple, il faut être deux et que vous avez décidé de lâcher prise voyant que vous êtes seul(e).
Ne vous sentant plus aussi acquis(e) qu’au début, cette attitude peut l’amener à réel questionnement.
De plus, on sait que la fantaisie des débuts fini toujours pas retomber un jour.
L’apparition des premières disputes et désaccords en tous genres commencent à apparaître en moyenne aux alentours du 3ème mois de relation amoureuse.
C’est à partir de cet instant que votre partenaire commencera à faire des comparaisons entre ce qu’i/elle est en train de perdre et ce qu’il/elle a choisi à la place. Préparer le terrain, pour l’arrivée de cette étape est donc indispensable.
Etre victime d’une tromperie est une épreuve très difficile et souvent incompréhensible.
La tromperie peut être perçue comme une sirène d’alarme qui montre bien que le couple s’essouffle.
Quoi qu’il en soit, si votre partenaire n’est pas capable de vous quitter définitivement, c’est bien qu’il/elle n’est pas déterminé(e) et qu’il/elle est sans doute encore dans le questionnement au sujet du devenir de votre relation amoureuse et de se sentiments amoureux.
Je sais combien il vous est difficile de bouger et de mettre en place des actions bien concrètes visant à le/la faire réagir parce que vous avez peur de commettre l’irréparable et de le/la perdre définitivement.
Sauf que croyez-en mon expérience, souvent, il suffit d’adopter le comportement qui montrera que justement vous n’êtes plus dans l’attente d’un déclic de sa part et que vous êtes prêt à perdre votre partenaire tant vous n’acceptez plus la situation pour qu’il/elle réagisse enfin !
Édith 60 ans ne réussit pas à pardonner la tromperie de son mari.
J’ai découvert que mon mari entretenait une relation amoureuse avec sa secrétaire depuis 1 an. Nous sommes en couple depuis 41 ans et mariés depuis presque 35 ans.
Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet mais il refuse catégoriquement de répondre à mes questions. Je ressens pourtant le besoin de savoir ce qu’il s’est passé parce que j’ai le cœur brisé.
Il se braque, se met en colère ou parfois essaye de dédramatiser le sujet en disant que c’était une simple erreur de parcours et que je ne dois m’en faire parce que c’est moi qu’il aime.
Au fond, je n’arrive pas lui pardonner ce qu’il s’est passé surtout quand j’entends qu’il reçoit des appels ou des messages et que lorsque je lui demande il me dit que ça ne me concerne pas.
Suis condamnée à vivre comme ça avec mon mari ? Est-ce qu’il est possible que j’arrive à pardonner un jour ? Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?
- Réponse:
Bonjour Édith,
Ce que vous ressentez est légitime. Il semblerait que votre mari ne fasse pas vraiment d’efforts pour regagner votre confiance et sauver votre relation de couple.
Il est possible que pour lui, c’est du passé et que si vous acceptez de rester, il est inutile de revenir dessus sans cesse. Pourtant il est clair que vous avez besoin de réponses parce que vous devez pouvoir reconstituer le puzzle.
Sans cela, vous allez continuer à vivre les montagnes russes émotionnelles.
Un jour vous aurez envie de rester et un autre, d’envisager la rupture amoureuse. C’est humain d’avoir besoin de savoir ! Vous devez avoir la discussion pour faire réaliser à votre mari qu’il doit faire en sorte de regagner votre confiance, c’est indispensable si vous souhaitez pardonner et faire en sorte que votre relation de couple retrouve sa sérénité.
Un plaisir de vous lire. Surtout quand on se sent concerné, ça aide et ça remonte le moral. J’ai vu vos vidéos et j’attends avec impatience les prochaines
Briemment expliqué, y a plus qu’à…
Merci
Article précis étape par étape tout comme vos consultations. Fidèle à vous même. Un grand merci pour les miracles que « nous avons » accompli
Merci pour cet article qui m’ouvre une large porte car je suis exactement dans cette situation.
OK
Je suis tellement concerné par cet article que j’ai pas les mots pour vous remercier
Merci infiniment
Mon mari était un tricheur, je me demandais comment il me cachait cela, il ne le fait pas se souciait même de son propre enfant, j’étais inquiet et j’avais besoin d’une preuve au tribunal qu’un véritable le divorce est nécessaire, j’ai cherché sur internet pour voir comment je peux entrer dans son téléphone sans être pris, on m’a dit d’envoyer un e-mail à ( Remotehacker11 sur gmail ). je l’ai fait et je peux témoigner que cet homme avec qui j’étais en contact par e-mail m’a aidé avoir accès au téléphone de mon mari, et n’a créé aucune forme de suspicion en faisant ce