J'ai le coeur brisé depuis la rupture amoureuse - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Une rupture amoureuse est difficile pour tout le monde. Lorsqu’une rupture sentimentale est actée, les émotions prennent le dessus. La tristesse qui nous envahit, le ventre ballonné, la gorge nouée, le sentiment de ne plus pouvoir bouger, le manque de sommeil et l’absence d’appétit désorientent complètement la personne dans cette situation.

Ce traumatisme, comme on peut le décrire, mène à un cœur brisé. Mais qu’est-ce qu’un cœur brisé ? Pourquoi un cœur brisé fait-il si mal ? Quelles sont les causes d’un cœur brisé ? Comment peut-on se remettre d’une telle situation ?

Qu’est qu’un cœur brisé ?

Lorsqu’on est triste et qu’on ressent une peine immense, on peut alors dire que notre cœur est brisé. C’est une douleur qui se manifeste au niveau de la poitrine et est à la fois dévastatrice sur le plan physique et moral. La personne se trouve désemparée perdant toute notion de repère.

Généralement, un cœur brisé survient lors d’une rupture amoureuse, mais il peut également survenir lors de la perte d’un proche ou encore lorsqu’une amitié se brise.

Avoir le cœur brisé se produit lorsque l’on s’investit corps et âme dans une relation intense. Si du jour au lendemain, cette relation se termine, cela brise notre cœur.

Les choses qui avaient autrefois une grande signification perdent leur importance, les attentes et les déclarations disparaissent, les rêves et les projets s’effondrent. Il est parfaitement normal et compréhensible de traverser ce sentiment de cœur brisé, car nous avons investi une énergie considérable, et tout semble s’effondrer autour de nous.

Le processus de deuil d’une rupture amoureuse prend du temps, et il est impossible de réparer un cœur brisé du jour au lendemain. Chaque personne doit entreprendre un travail de développement personnel ou solliciter de l’aide pour surmonter cette douleur et traverser les différentes étapes.

Pourquoi avoir le cœur brisé fait si mal ?

Lorsqu’on fait face à une rupture amoureuse, elle peut être difficile à accepter, et il est nécessaire de passer par différentes phases pour digérer cette situation.

Ainsi, il existe plusieurs étapes permettant de se remettre plus facilement d’une rupture amoureuse et, par conséquent, réparer un cœur brisé.

Chagrin d'amour

1 Le choc émotionnel : Malheureusement, la première étape à traverser est le choc émotionnel. En effet, si cette rupture est inattendue, le choc est immédiat et douloureux. Gérer cette étape devient difficile, surtout lorsque la rupture survient de manière imprévue.

En général, l’annonce est brutale, et il n’y a aucune possibilité de faire marche arrière à ce moment précis.

2 Le chagrin d’amour : Plus la rupture amoureuse est brutale et inattendue, avec la présence d’un comportement malfaisant et dénigrant, plus le chagrin est fort et douloureux.

3 Le déni : Dans cette phase, on refuse d’accepter cette décision. On refuse d’y croire, on se dit que cela ne peut pas être possible, que c’est une erreur. L’esprit bloque sur ce qui vient de se produire. On a alors tendance à essayer de convaincre son ex qu’il est en train de faire une erreur. C’est généralement dans ces moments-là qu’on en devient harcelant, ce qui ne facilite pas la tâche pour la suite.

4 La reconquête amoureuse :  Avec ce cœur brisé on croit ramener son ex à tout prix et au plus vite, l’esprit étant entièrement focalisé sur cet objectif on en vient négligeant sur le reste.

Souvent, les erreurs de la reconquête amoureuse se produisent à ce moment précis, et en les commettant, on accentue la douleur du coeur brisé

5 La colère : Lorsqu’on atteint cette phase, on n’est généralement pas loin de la guérison. C’est cette colère qui apporte la force nécessaire pour la suite.

Partagée entre la tristesse et la colère, cette phase est complexe à comprendre. Les sentiments d’abandon et de trahison se manifestent intensément. Comment expliquer que du jour au lendemain, alors que tout semblait aller bien, on se retrouve quitté sans la moindre explication ?

6 L’acceptation : Le processus d’acceptation varie d’une personne à l’autre. Pour certaines, il peut s’effectuer en quelques semaines, tandis que pour d’autres, cela peut prendre davantage de temps.

L’acceptation peut résulter d’un travail sur soi, ou elle peut survenir soudainement, car le temps lui aussi facilite cette acceptation. C’est à cette étape que l’on peut prendre la décision de reconquérir son ex ou, au contraire, de tourner la page et d’entamer une nouvelle relation amoureuse.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Les différentes causes d’un coeur brisé

Si aujourd’hui notre cœur est brisé, c’est parce qu’une rupture amoureuse a eu lieu. Diverses causes peuvent expliquer ce sentiment, qu’il s’agisse des motifs de rupture, d’un comportement inapproprié ou de blessures personnelles.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler plus en détail dans cet article.

Mon ex a rencontré quelqu’un d’autres

Il est tout à fait possible que, suite à une rupture sentimentale, votre ex rencontre quelqu’un d’autre et décide de se mettre en couple.

La rupture sentimentale est une épreuve très difficile à surmonter. Apprendre que votre ex est en couple et qu’il reconstruit sa vie avec une autre personne peut vous plonger dans le désespoir, accentuant ainsi la douleur de votre cœur brisé.

Il peut sembler y avoir peu d’espoir de réussir à faire revenir son ex après cette nouvelle, mais pourtant, dans ce genre de situation, l’espoir demeure, et  il est tout à fait possible de croire en vos chances de rétablir votre relation amoureuse. 

Il est normal de perdre le contrôle et de vous sentir désorienté après avoir appris cette nouvelle, mais il est important de souligner que tous les doutes qui peuvent surgir dans votre esprit sont infondés.

Même si cette situation brise votre cœur, sachez qu’il existe des solutions pour y faire face.

D’ailleurs, sachez que j’ai créé une formation best-seller intitulée “Faire renaître les sentiments de son ex : La méthode la plus efficace que j’ai découverte“, qui a connu un énorme succès. En effet, j’explique combien d’ex convaincus de ne plus avoir de sentiments amoureux se trompent, alors qu’en réalité, leurs sentiments sont en sommeil. Après des années d’expérience, je suis en mesure d’affirmer que j’ai découvert une méthode qui permet de raviver la flamme chez un ex qui pourtant était convaincu de l’inverse !

FAIRE RENAITRE LES SENTIMENTS DE SON EX La méthode la plus efficace que j’ai découverte

DÉCOUVRIR CETTE FORMATION ICI

Mon ego en a pris un coup !

Cette cause est souvent difficile à discerner, car elle fait partie des raisons que l’on a du mal à admettre lorsque l’on a le cœur brisé.

On a la sensation d’avoir été jeté comme une vieille chaussette, comme l’exprime le dicton, et on ne comprend pas.

La notion de rejet peut être difficile à accepter, ce qui provoque une grande douleur et explique pourquoi nous avons le cœur brisé.

Avec le temps, on finit par réaliser si la rupture amoureuse est finalement justifiée ou non.

Une rupture brutale

On peut parler de cœur brisé lorsque la relation amoureuse se termine brusquement, du jour au lendemain.

Nous ne sommes pas toujours conscients des reproches qui ont été formulés. Cela provoque un choc émotionnel certain, car dès que la rupture est actée, tout semble s’effondrer autour de nous.

Il est difficile de comprendre pourquoi tout s’arrête subitement alors que tout semblait aller si bien.

S’ajoute ensuite une perte de confiance en soi, ainsi qu’un chagrin immense qui nous cloue au lit.

En effet, cette cause est difficile à appréhender, pourtant, souvent au cours de mes coachings, il s’agit de relations amoureuses où l’alerte avait déjà été sonnée plus d’une fois, mais vous n’avez rien remarqué. Pour vous, tout semblait aller bien dans cette relation amoureuse, du moins rien de suffisamment grave pour mener à une séparation de couple.

C’est en comprenant les reproches qui ont été formulés que l’acceptation se fera plus aisément, ouvrant éventuellement la voie à une reconquête amoureuse par la suite.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Comment se remettre d’un cœur brisé ?

Il est difficile de concevoir qu’on puisse aller mieux après avoir le cœur brisé, pourtant, le chagrin d’amour résultant d’une séparation n’est pas éternel. Il est tout à fait normal de se sentir vidé et de penser que la vie n’a plus de sens sans son ex compagnon, ou son ex compagne. Ainsi, on se replie sur soi-même, on s’éloigne des autres et de nos activités quotidiennes, et on préfère rester sur le canapé à écouter de la musique triste, ce qui ne fait qu’accentuer notre tristesse.

Cependant, est-ce une solution pour aller mieux à long terme ? Non, ce n’est pas le cas. Néanmoins, nous avons tous notre phase où il est réconfortant de se morfondre dans le lit et de se couper du monde. Dans ce cas, il est essentiel de se fixer une date pour sortir enfin de cette situation et retrouver le goût de la vie.

Ainsi, quelles sont les étapes ou les points à suivre pour aller mieux alors qu’on a  le cœur brisé ?

Accepter l'entourage

Accepter l’entourage

En période de chagrin profond, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes et à nous isoler de notre environnement. On refuse l’aide, même celle des personnes les plus proches, comme nos parents et nos amis…

Ce symptôme du cœur brisé est très douloureux. C’est pourquoi, pour réussir à s’en sortir, il est essentiel d’éviter de réagir ainsi et plutôt d’accepter l’aide de notre entourage. Cela rendra ces moments longs et difficiles plus faciles à gérer.

S’entourer de personnes qui sauront écouter sans juger et qui peuvent distraire notre esprit ne peut être que bénéfique pour la suite de cette phase.

Entendre des mots tendres de la part de nos proches est une chance et une opportunité à saisir en cette période très douloureuse.

Apprécier de nouveau les moments seul

Lorsqu’on est en couple, on a tendance à s’oublier. On pense à deux, on mange à deux, on dort à deux.

On perd nos moments de solitude, ou du moins, ils changent. Après quelques jours, voire quelques semaines d’isolement dû à une rupture, il devient important d’apprécier à nouveau ces moments en solitaire.

Les petits plaisirs qui font du bien, tels que prendre soin de son visage, prendre le temps de lire, se promener dans la forêt et profiter de la nature. Vous pouvez également reprendre progressivement vos activités ou, si vous n’en avez pas, vous rapprocher d’une activité que vous avez toujours rêvé de faire.

La routine, lorsque l’on a le cœur brisé, est néfaste à long terme et vous épuise lentement. Retrouver progressivement le goût de la vie est la meilleure façon d’avancer.

Faire preuve d’optimisme

En général, lors d’une rupture amoureuse, on a tendance à penser que cet état va durer éternellement. On perd toute confiance en nous et l’on est convaincu que l’on ne pourra pas rencontrer quelqu’un de mieux, voire que l’on restera seul pendant vingt ans car personne ne réussira à remplacer l’ex compagnon, l’ex compagne.

Cependant, même si cette peur envahit la plupart des personnes qui se font quitter, je vous assure en tant que love coach que vous serez à un moment donné heureux(se) à nouveau !

Il faut également se dire que cette rupture amoureuse peut être bénéfique pour la suite et peut nous permettre d’obtenir des réponses.

Avec du recul, on se rend souvent compte que cette relation amoureuse n’était en effet pas faite pour nous. Ou au contraire, on réalise que cette relation amoureuse mérite d’être sauvée, dans ce cas il sera utile de tout faire pour ne rien regretter.

Pour finir, tout le monde peut se remettre après avoir eu le cœur brisé en s’assurant d’être bien entouré et en évitant de tomber dans une routine pessimiste.

Il est essentiel de faire ce qu’il faut pour reprendre pied.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter au 01 84 16 65 93 ou à remplir cette évaluation, entièrement gratuite, pour nous expliquer votre situation et obtenir un premier avis sur votre situation amoureuse.

Évaluation gratuite