Conseils pour récupérer son ex - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Comment mettre toutes les chances de son côté pour récupérer son ex compagnon ou ex compagne? Avec mes 5 conseils ultras pertinents et utiles, qui ont fait leur preuve durant mes coachings.

Ces conseils s’appliquent sur la manière d’entreprendre sa reconquête amoureuse. Maintenant qu’on sait tous ce qu’il ne faut pas faire, le plus important est de savoir pourquoi et comment agir face à son ex.

La  reconquête amoureuse consiste à sauver sa relation de couple, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Le but de cet article, est d’être suffisamment préparé pour appréhender cette démarche et de s’assurer d’aller au bout des choses.

Comment récupérer son ex avec du recul ?

Lorsqu’on décide d’entamer une démarche de reconquête amoureuse, il faut d’assurer de comprendre les raisons de la rupture amoureuse. En effet, il est important de comprendre pourquoi nous souhaitons tout mettre en œuvre pour faire revenir son ex. Pour commencer, il y a donc une distinction à faire entre :

Vouloir récupérer son ex copain ou ex copine à cause d’une blessure à l’ego. Personne n’aime se faire quitter. C’est pourquoi après une rupture, il faut réussir à prendre un peu de recul pour déterminer si nous sommes plus dans la réalité ou dans le désespoir.

Si c’est le fait de réaliser qu’il est insoutenable de se faire rejeter et qu’à ce moment-là nos sentiments amoureux sont comme décuplés et nous poussent à être prêt(s) à tout pour sauver la relation de couple, alors cela peut s’avérer très néfaste.

Pourquoi ? Parce que les efforts à fournir ne sont pas faits pour de bonnes raisons. Il sera donc impossible de les tenir dans la durée. A cela s’ajoute un gros manque d’objectivité qui pourrait s’avérer épuisant étant donné la difficulté.

Vouloir récupérer son ex parce qu’on sait que c’est lui et pas un autre. Parce qu’on a compris que nos changements pour sauver cette relation de couple seront bénéfiques quoi qu’il arrive. Parce qu’ont arrive à faire la part des choses et s’accorder avec ce qui a été reproché par son ex.

Pour être dans ce cas de figure, il est important de prendre ce recul pour se dire que finalement son ex compagnon ou ex compagne avait de bonnes raisons de mettre un terme à la relation amoureuse.

A partir de là, il est évident que les efforts et changements qui seront faits auront plus de chances d’être convaincants parce qu’ils s’inscriront dans la durée. Comprendre et adhérer aux motifs de la rupture, c’est se laisser toutes les chances d’aller au bout de sa démarche sans avoir de regret.

Prendre son temps pour récupérer son ex

Une reconquête amoureuse n’est pas comme une course contre la montre. Comme je l’explique dans ma vidéo, Cela ne se fait pas en claquement de doigts. C’est une démarche qui demande de laisser du temps au temps.

Contrairement à plein d’autres situations, il est inutile de tenter de battre le fer tant qu’il est encore chaud. Sauver sa relation de couple prend du temps, c’est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés.

Mais pourquoi si nous avons compris ce qui n’allait pas ?! Parce que réamorcer les choses avec son ex compagnon ou ex compagne, se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut laisser les choses retomber un peu pour que les esprits s’apaisent.

Parce que même si la rupture amoureuse s’est « bien passée », il y a toujours un petit goût d’amertume, de colère ou de tristesse.

Que ce soit d’un côté, comme de l’autre.

C’est important de le comprendre parce que l’étape suivante sera de reprendre un contact avec son compagnon ou ex compagne. Il n’est pas question de parler de silence radio ou de laisser des semaines ou des mois défiler avant de se lancer, mais juste de prendre et de laisser le temps nécessaire pour que chacun se sente bien et paré pour renouer un lien.

Mon deuxième conseil est donc de ne rien précipiter et d’être certain( e) qu’on ait laissé le temps nécessaire à son ex copain ou ex copine pour souffler après sa décision de rupture.

1er avis mail gratuit

Ne pas donner d’importance aux avis extérieurs

Après une rupture amoureuse, on a tous tendance à chercher du soutient. Ce qui est légitime lorsqu’on est en détresse et qu’on vient de se faire quitter. Sauf que durant une reconquête amoureuse, on a se sent souvent très seul(e ).

Quelques personnes auront un peu plus de chances d’avoir un ami ou un proche qui les encouragera dans cette démarche de vouloir sauver sa relation de couple. Mais pour la plupart, ce n’est pas le cas. Il n’est pas question de se dire qu’on est mal entouré. Que nos proches sont des personnes qui se fichent éperdument de notre tristesse.

récuperer son ex

Qu’ils n’ont pas envie qu’on parvienne sauver notre couple. Non, il n’est question de rien de tout cela. Au contraire, ces gens-là ont un affecte pour nous. Et c’est cet affect, ce parti pris qui les met dans une position dans laquelle ils n’ont pas de solutions à nous apporter.

C’est pourquoi il est plus facile de dire « un de perdu et dix de retrouvés ».

Compliqué de voir une personne qu’on aime en souffrance sans pouvoir l’aider. Pas simple de la voir dans un état d’esprit qui lui demande beaucoup d’efforts sans être certain de l’issue de la situation.

Donc en général, plus les gens sont proches moins ils comprennent cette démarche de vouloir récupérer son ex qu’ils perçoivent généralement comme de l’obstination alors qu’en fait c’est de la persévérance.

Mon troisième conseil est donc de ne pas trop compter sur le soutient de proches ou du moins, parvenir à comprendre que si leur discours n’est pas encourageant, il ne faut pas leur en vouloir.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Des contacts productifs pour faire revenir son ex

Ce conseil s’applique au moment de la reprise de contacts avec son ex compagnon ou ex compagne. Il s’agit là, de se lancer mais en toute connaissance de cause. C’est-à-dire de bien avoir conscience qu’aujourd’hui il y a une séparation.

Ce qui implique d’accepter que même si cela découle sur des échanges, ce ne sera pour le moment, pas comme avant.  On peut se retrouver face à un ex un peu méfiant, sur la retenue ou qui se montre fermé aux premiers abords.

En bref, il ne faut pas s’affoler si dans les débuts, les échanges paraissent un peu stériles et distants.

Ce contexte et normal et c’est pour cela qu’il est impératif de rendre ces contacts avec son ex, constructifs. Faire en sorte que cet échanges évolue, permettra ensuite de recréer une vraie dynamique. Dynamique indispensable pour lui redonner progressivement l’envie d’avoir envie de revenir !

Quand cette notion est bien comprise, cela évite de faire les interdits assez connus et souvent dévastateurs pour récupérer son ex : le harcèlement, le chantage affectif et la supplication.

Ce quatrième conseil utile est donc de réussir à faire la part des choses avec son ex pour que la situation évolue.

Se laisser du temps en cas de reconquête amoureuse

Ce conseil s’applique quand on parle de projection avec son ex dans le cas où la reconquête amoureuse à aboutit. La relation de couple future, sera forcément différente de ce que la couple aura vécu avant la rupture.

En effet, chacun aura appris de ses propres erreurs, les échecs et que ce qui n’a pas fonctionné dans la relation « pré-rupture » .

On peut se retrouver face à un compagnon ou une compagne qui ne donne pas la sensation de s’ouvrir dans les débuts de cette remise en couple. Il faut comprendre que c’est légitime et qu’il ou elle n’est pas peut être pas certain (e) que tous les efforts fournit  tiendront dans la durée.

récuperer son ex

Les débuts de cette nouvelle relation de couple est un peu comme une période d’essai durant laquelle il faut se montrer convaincant( e) quant à nos intentions. Il faut donc se préparer au fait que même si son ex copain ou ex copine accepte de redonner une chance à a relation amoureuse, il peut être un peu perdu.

Il est donc inutile de stresser ou d’essayer de se rassurer en mettant tout et n’importe quoi en place. Parce que c’est bien connu, plus un partenaire se montre distant ou perdu, plu son aura tendance à se montrer oppressant par besoin d’être rassuré.

Alors chaque chose en son temps. La reconquête amoureuse est une réussite et il ne reste plus qu’à solidifier les nouvelles bases du couple.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Que doit-on chercher à savoir pour récupérer son ex ?

Avoir envie de faire revenir son ex copain ou ex copine est une chose mais y parvenir en est une autre. Si on décide de se lancer dans une reconquête amoureuse, c’est qu’on ressent le besoin de se battre jusqu’au bout pour sauver son couple !

Avant de se lancer, il faut être conscient(e) que cette démarche demandera de la patience pour ne pas précipiter les choses et braquer son ex, du lâcher prise pour avancer et travailler de la meilleure manière possible sur ce qui ne va pas en évitant les sources de frustration, de la compréhension pour ne pas se miner le moral et surtout de la méthode pour être certain(e) de se laisser toutes les chances d’y parvenir.

Pour atteindre l’objectif de la reconquête amoureuse, il y a des pistes à ne pas négliger pour savoir de quelle manière entamer cette démarche pour récupérer son ex. Je vous donne des indications sur les informations importantes à savoir.

Est-il d’accord pour garder des contacts ?

Après une rupture amoureuse, il est indispensable de pouvoir garder contact avec son ex. L’erreur à éviter est d’essayer de forcer les choses si l’ex copain ou ex copine se montre fermé(e).

Cela reviendrait à en devenir harcelant(e), oppressant(e) ce qui n’aiderait en rien la démarche de reconquête amoureuse. Mais il arrive aussi, qu’au moment de la rupture amoureuse, l’ex propose de rester “amis”.

Cette proposition peut être difficile à accepter étant donné qu’on a envie de tout sauf de devenir le ou la simple ami(e) de son ex copain ou ex copine ! Si vous êtes dans le premier cas, celui qui vous a poussé à devenir un peu harcelant(e) avec votre ex compagnon ou ex compagne, alors il s’agit de vite rétablir la situation.

Expliquer que vous regrettez, que vous avez décidé d’aller mieux parce que vous comprenez et acceptez la séparation aide bien souvent à apaiser les choses. A partir de là, vous aurez plus de chances que votre ex copain ou ex copine soit un peu plus ouvert aux contacts, ce qui vous permettra d’être par la suite, convaincant(e) et crédible à ses yeux !

Si vous êtes dans le deuxième cas, vous n’avez pas d’autres choix que d’accepter ce que votre ex copain vous propose.

Ensuite, il faudra être suffisamment subtile pour ne pas tomber dans les travers de la friend zone tant redoutée et justement savoir vous servir de vos contacts pour recréer une dynamique d’échanges constructive entre vous. L’idée étant de faire évoluer la situation vite et bien.

Où en est-il depuis la rupture amoureuse ?

Contrairement aux idées reçues, la situation n’est pas forcément plus simple à gérer pour celui qui décide de la rupture amoureuse. En effet, lorsqu’on prend une décision, il y a forcément des conséquences. Il est donc primordial, au travers de vos contacts, de cerner où en est votre ex compagnon ou ex compagne depuis qu’il ou elle vous a quitté.

Il est possible qu’il ou elle passe par plusieurs stades comme sortir énormément, revoir des amis qu’il ou elle ne voyait plus, pratiquer de nouvelles activités… Tout ceci est normal et ne doit en aucun cas vous faire peur.

Vous devez être attentive(if) à certains points importants pour avoir des indications sur son état d’esprit : concernant les contacts, est il dans la démarche de prendre des nouvelles, est ce que vos échanges sont ouverts, est ce qu’il s’intéresse à ce que vous faites …. ?

Tout ceci peut être très révélateur et donner de bonnes pistes sur la manière dont vous devez mener votre reconquête amoureuse !

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Quels motifs ont poussé l’ex à se séparer ?

C’est selon moi, le point de départ le plus important parce que c’est selon les motifs évoqués par votre ex compagnon ou ex compagne au moment de la rupture amoureuse, que vous saurez sur quoi travailler et comment mener votre reconquête sentimentale !

En effet, il serait judicieux de bien prendre en compte ce qui a été reproché pour  amorcer vos changements et démontrer que vous changez !

récuperer son ex

La remise en question est donc indispensable pour savoir comment changer ce qui ne va pas. Par exemple, si votre ex copine vous a reproché d’être jaloux possessif, vous devrez faire en sorte de lâcher prise là dessus et de lui montrer que vous guérissez de cela.

Vous ne serez donc pas oppressant lors de vos contacts et ne poserez pas de questions intrusives. S’il vous a reproché d’être impulsive, alors il s’agira d’apprendre à modérer vos réactions pour être crédible et convaincante au sujet de vos changements pour vous laisser toutes vos chances de le faire revenir !

Que pense son ex de la relation passée ? 

Une fois que vous avez la réponse aux informations précédentes, il est important d’essayer d’avoir des indications sur ce que votre ex copain ou ex copine peut imaginer au sujet de vous deux. Ceci n’est pas la dernière étape mais elle est importante.

Attention, il faut bien faire la distinction entre ce que peux dire votre ex de vous deux lorsqu’il s’adresse à des proches et ce qu’il se passe au niveau de vos contacts. Il est possible que la fièreté prenne le pas et qu’il ait un discours fermé avec les autres et plus ouvert avec vous.

Qu’est ce que cela implique de récupérer son ex ?

En résumé, faire revenir son ex conjoint(e) n’est pas une mince affaire. Au contraire. C’est une démarche qui peut demander du temps donc beaucoup de patience.  C’est pourquoi rien ne doit être fait dans la précipitation et il faut accepter que certaines étapes soient compliquées, stagnantes et vous demandent de redoubler d’efforts.

récuperer son ex

Mais tous les efforts sont récompensés ! Alors si vous pensez que votre relation amoureuse vaut le coup de vous battre, vous devez aller au bout des choses pour n’avoir aucun regret.

En tant que love coach, je propose des consultations de coaching sentimental principalement axées sur la reconquête amoureuse. Parce que chaque histoire est différente, il est indispensable d’agir en fonction du contexte et des personnes concernées. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter. 

Évaluation gratuite