Le silence radio : Une bonne idée pour récupérer son ex ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Par définition, le silence radio est une interruption des communications radio pour éviter d’être détecté par l’ennemi. Amusante comme définition quand on la rapporte au domaine sentimental. Dans ce contexte, cette démarche consiste à ne plus donner de nouvelles à votre ex-petit ami ou ex-petite amie pour susciter chez lui un sentiment de manque et l’envie de reprendre contact. Mais le silence radio est-il vraiment la seule solution pour tenter de faire revenir son ex ?

Le silence radio est-il vraiment la solution pour récupérer son ex ?

Pour commencer, il faut savoir que les raisons de la rupture amoureuse sont des éléments à prendre en considération avant tout et avant de se lancer dans la technique du silence radio avec son ex. En mettant en place ce procédé sans tenir compte de ce que votre ex vous reprochait, vous risquez de le conforter dans sa décision ou pire encore, de créer un rapport de force inutile. Il pourrait aussi comprendre votre manège et rentrer dans votre jeu : le premier qui craque perd !!! Si les raisons de la séparation sont liées à une tromperie, une trahison ou parce que votre ex vous a accusé d’être égoïste ou trop centré sur vous…

Le silence radio est dangereux !!! Ce faisant, vous renforcerez la conviction de votre ex qu’il a mis fin à la relation. Vous lui montrez très explicitement que vous n’avez pas changé et que vous ne changerez jamais. Dans un cas comme celui-ci, mieux vaut prouver à votre ex qu’il s’est trompé sur vous ou que vous vous êtes rendu compte de vos erreurs. Il faut donc garder le contact avec son ex sans être oppressant ni intrusif et lui montrer que vous serez toujours là s’il en a besoin. Un silence radio, c’est plutôt prendre le risque de voir vos chances de reconquête amoureuse passer sous votre nez.

De plus, le silence radio, pour être crédible, doit durer. Et quand on est amoureux, il n’y a rien de pire que de se couper de la personne qu’on aime. Alors on finit par craquer, ce qui est presque inévitable et du coup, on se discrédite tout seul. Si vous êtes séparé pour d’autres raisons comme un partenaire qui a peur de l’engagement dans la relation amoureuse ou qui vous reproche votre comportement trop intrusif ou oppressant….

Il existe des solutions intermédiaires au silence radio. En effet, prendre des nouvelles de manière espacée et légère fonctionne tout aussi bien. Vous pouvez, selon les conditions de la rupture sentimentale, si vous avez été oppressant par exemple, marquer des temps de pause en vous faisant oublier pendant quelques jours afin d’être plus crédible le jour de la reprise de contact. Vous pourrez expliquer que vous aviez besoin de prendre du recul pour vous recentrer sur vous-même, réfléchir à vos erreurs et que vous regrettez d’avoir été oppressant. Ce sera plus rassurant et moins frustrant pour vous, et vous aurez plus de chances que votre ex accepte le contact.

Le danger du silence radio avec votre ex

Dans le cas où votre ex-compagnon blessé dans son ego de ne plus avoir de vos nouvelles, reprenait contact pour se rassurer un moment :

Votre ex rassuré, ne risque-t-il pas de repartir ?!

Dans le cas où votre ex profite de votre silence radio pour avancer de son côté, s’ouvrir à autre chose ou encore faire le deuil de votre relation amoureuse :

Comment reprendre contact ?!

Votre ex ne risque-t-il pas de riposter et de cesser de répondre ? !

Bref, à mon avis, le silence radio avec son ex traite d’un problème de forme mais n’apporte absolument aucune réponse de fond !!! Évidemment dans certains cas, le silence radio peut créer un manque chez l’ex, mais ce n’est pas non plus la solution pour faire en sorte que la relation amoureuse puisse repartir sur des bases saines et constructives.

Garder le contact avec son ex et s’en servir pour prouver ses changements reste, selon moi, une stratégie beaucoup plus pertinente. Comment récupérer son ex si on n’a plus de contact ?!

Comment prouver nos changements sincères et profonds pour récupérer votre ex si nous décidons de couper les ponts ?!

Comment réussir un silence radio ?

Si vous êtes toujours déterminé à réaliser votre silence radio, il vous faut quelques conseils pour tenir le coup.

  • Prenez soin de votre esprit

C’est en restant actif/active que vous parviendrez à minimiser les moments de baisse de moral.

Occupez-vous, planifiez des sorties ou faites du sport. Tout ce qui peut occuper votre esprit vous aidera. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs pour la semaine : au moins deux sorties entre amis, faire du sport 2 ou 3 fois ou encore faire quelques heures supplémentaires au travail.

  • N’oubliez pas de vous reposer si nécessaire

C’est bien d’être actif, mais c’est aussi bien d’écouter ses besoins et de se reposer. Le manque de sommeil peut vous rendre nerveux/nerveux, vous faire manquer de patience et surtout vous faire submerger par vos émotions. Pensez donc à dormir et profitez de quelques instants de calme.

Choisissez vos programmes TV et la musique que vous écoutez avec soin

Il faut tous les films tristes ou dramatiques. Idem pour la musique que vous écoutez : préférez la musique qui vous fera bouger plutôt que celle qui vous déprimera.

  • Raisonnez-vous

Si vous décidez de faire le silence radio, ce n’est pas pour espionner votre ex sur les réseaux sociaux. En faisant cela, vous prenez le risque de vous inquiéter souvent pour rien car vous allez interpréter ce que vous voyez sans aucune objectivité… et ça fait mal !!! En revanche, sans tomber dans les extrêmes, pensez à laisser certaines de vos publications ouvertes au grand public. Si jamais votre ex veut venir voir votre profil, vous gagnerez en crédibilité puisqu’il se rendra compte qu’au final vous vous débrouillez aussi bien sans avoir besoin de rester en contact avec lui.

  • Quand l’envie de craquer te prend

Le silence radio n’est pas facile lorsqu’il est fait dans le but de provoquer une réaction chez l’autre. C’est quand tu réalises au bout de quelques jours que tu n’as pas de nouvelles que tu fais des erreurs !!! Alors si vous souhaitez écrire un message à votre ex, je vous conseille vivement de le noter sur une feuille ou le bloc note de votre téléphone afin de pouvoir le relire quelques minutes plus tard avant de l’envoyer. Vous vous poserez alors cette question essentielle qu’est-ce que ce message va changer quelque chose à la situation.

Ce procédé, testé et approuvé par un grand nombre de mes consultants, vous évitera de commettre une erreur qui peut vous coûter votre reconquête amoureuse. Pour conclure, si vous décidez de vous lancer dans un silence radio avec votre ex, il ne faut rien laisser au hasard et réaliser qu’il peut y avoir plusieurs issues possibles : créer un manque chez votre ex ou, au contraire, lui permettre de se sevrer de votre relation amoureuse passée pour passer à autre chose. Le silence radio n’est pas toujours une solution, mais il peut aussi aider. A vous de juger !

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

A concrete example of radio silence to get your ex back?

Le silence radio est un vrai problème quand on veut récupérer son ex. On ne sait jamais vraiment quand et comment le mettre en place et surtout si c’est la solution. Cette stratégie peut très facilement nous mettre dans une situation délicate. Cela peut nous amener à commettre de nombreuses erreurs lorsque l’on veut récupérer son ex.

Je prendrai donc comme exemple, la situation de Sofia, séparée depuis 2 mois après 15 ans de relation et deux enfants. Lorsque nous commençons notre coaching, elle est en silence radio et est convaincue des aspects bénéfiques de son approche.

Le contexte de la relation amoureuse de Sofia

Sofia entretient une relation amoureuse depuis 15 ans avec son mari. Ils ont deux enfants âgés de 3 et 8 ans. L’année écoulée a été mouvementée. Sofia était assez nerveuse et très irritable. Une bagatelle pouvait faire éclater sa colère. Que ce soit avec ses enfants ou avec son mari, elle avait perdu patience. Le couple a commencé à se perdre à ce moment-là. De son côté, son mari était moins présent. Il travaillait beaucoup et s’absentait à la moindre occasion. Il préférait s’entraîner le week-end et travailler plus tard le soir en semaine. Bref, il s’enfuyait de chez lui. Face à cela, Sofia était de plus en plus sur son dos.

Tout était prétexte à reproches.Sofia et son mari étaient dans un cercle vicieux : plus il fuyait la maison, plus Sofia se montrait virulente et oppressante à son égard. Suite à l’accumulation d’interminables disputes, le mari de Sofia annonce qu’il l’a quittée. Il ne supporte plus l’ambiance du foyer et ne projette pas 1 semaine de plus à ses côtés. Il décide dans la foulée, de partir s’installer chez sa mère, le temps de pouvoir déménager plus tard.

Quand Sofia décide de passer au silence radio avec son ex

Le comportement de Sofia après la rupture amoureuse s’est déroulée en deux étapes. Sofia est passée d’un extrême à l’autre. Une fois que son mari a quitté la maison, submergée par ses émotions, elle était très oppressante. Elle l’a appelé 15 fois par jour, lui a demandé de revenir. Elle a même essayé de passer par sa belle-mère pour essayer de raisonner son mari. Plus elle était harcelante, plus l’écart se creusait. Après 1 semaine de tentatives infructueuses, Sofia a décidé de passer au silence radio.

C’est-à-dire que du jour au lendemain, elle a coupé les ponts. Même si avec deux enfants ce n’est pas facile. Elle avait décidé de ne communiquer que par des messages très formels. Pas de formules de politesse, elle est allée à l’essentiel. Son mari n’a pas cherché plus loin et a accepté cette situation.

En faisant cela, Sofia était convaincue qu’elle allait créer un manque chez son mari. Sauf qu’on ne peut pas créer de manque chez une personne si celle-ci n’a pas une bonne image de nous. Au contraire, le silence radio dans ce cas, lui permet de se détacher et surtout de se conforter dans sa décision de rompre.

Pourquoi le silence radio de Sofia est-il une mauvaise stratégie ?

Lorsque Sophia me contacte, elle m’explique toute la situation. Elle met un point d’honneur à ce que son silence radio soit la meilleure alternative pour sauver son couple. Après une analyse précise de sa séparation d’avec un couple, je lui explique donc qu’à mon avis, le silence radio n’est pas du tout approprié à son histoire. Pire encore, que c’est la stratégie qui peut lui faire perdre définitivement son mari. Pourquoi ?! Car au départ, passer d’un extrême à l’autre le discrédite totalement.

Elle est en train, sans s’en rendre compte, de créer un rapport de force. De plus, à supposer que son mari puisse éventuellement ressentir un manque, comment pourrait-il revenir dans ses conditions ?! Il voit sa femme comme une personne nerveuse, qui ne se contient pas et qui est toujours en colère. Son mari ne prendra donc aucun risque de se retrouver face à un mur. Il peut aussi se poser d’autres questions : que fait-elle ? Va-t-elle essayer de me faire payer ?!

C’est pourquoi le silence radio de Sofia peut s’avérer être une source de problèmes supplémentaires et surtout un élément très bloquant pour sa reconquête amoureuse.

Quand Sophia met immédiatement fin à son silence radio ?

Une fois qu’elle a réalisé qu’elle se dirigeait vers un désastre, Sofia a accepté de mettre fin à son silence radio. Il est hors de question pour nous de revenir une fois de plus, d’un extrême à l’autre. Il n’était pas question de rompre ce silence radio en retournant à 70 SMS par jour. Le but étant de renouer avec son ex de manière plus sereine et plus apaisée. Il a fallut trouver une astuce pour que cela paraisse naturel. J’ai donc demandé à Sofia de trouver une excuse pour qu’elle puisse voir son mari. Elle lui a donc demandé de venir avec le petit pour l’aider à porter son sac un peu lourd. Elle lui explique aussi qu’elle va lui parler quelques minutes de l’aîné qui a quelques difficultés à l’école.

Son mari se retrouve à ce moment, face à Sofia qui est souriante, calme et qui communique calmement. Elle en profite pour lui expliquer que maintenant elle n'est plus fâchée et qu’il faut pouvoir communiquer calmement pour les enfants. Son mari semble ouvert et soulagé. De là suivent des messages moins formels et plus ouverts (toujours liés aux enfants). Peu à peu, les relations se détendent entre Sofia et son mari. Ils parviennent à se repartager des moments en famille mais tout en restant séparés.

Sofia parvient à donner une meilleure image d’elle-même, ce qui incite son mari à se rapprocher. Elle parvient à créer un véritable manque tout en restant en contact avec lui. Au bout de 4 mois, il décide de donner une chance à son couple.

  • Que retenir de cette situation.

Le silence radio est rarement la solution miracle pour récupérer son ex et sauver son couple.Nous l’utilisons plus fréquemment, seulement pendant un certain temps, lorsque la situation a dégénéré et que nous avons besoin d’être un peu oubliés. On ne peut pas créer un manque avec un silence radio quand la dernière image qu’on nous a donnée n’est pas la plus flatteuse.

Au contraire, le silence radio permettra à l’ex compagnon de faire son deuil plus rapidement. De plus, le silence radio conduit souvent à de fausses hypothèses. Cela crée des rapports de force inutiles et nous place dans une position trop frustrante pour être constructive. Pour récupérer son ex, il faut créer un manque bien sûr, mais avec des contacts !

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Pas de silence radio lorsqu’un partenaire envisage une rupture

Lorsqu’un compagnon ou une compagne envisage une rupture, on aura tendance à vouloir le raisonner. Cela provoque des tensions et des situations stressantes. Cependant, il ne s’agit pas non plus de faire un silence radio en espérant que celui-ci fera réagir. Il faut donc trouver le juste équilibre entre l’oppression, la politique de l’autruche et le silence radio avec son ex ou partenaire. Alors je vais faire un petit tour d’horizon de l’état d’esprit d’une personne qui veut se séparer.

Les signes avant-coureurs de la séparation

L’être humain peut s’exprimer d’autant de manières qu’il y a de personnalité. Il y a celui qui se referme et s’enferme dans sa bulle. Il ne communique pas ou très peu et continue son quotidien sans vraiment manifester le besoin de clarifier ses problèmes de couple. J’aime à dire qu’il pratique « la politique de l’autruche ». Il avance de jour en jour sans crever l’abcès essayant de dissimuler ses difficultés comme si par miracle demain tout pouvait aller mieux.

Sauf qu’un jour, la coupe est pleine et l’annonce de la rupture amoureuse se fait de manière brutale. Celui qui a répété 30 fois qu’il n’en pouvait plus de cette situation mais qui au final reste toujours avec vous.

Du coup, vous ne pensez pas à trouver des solutions en pensant que la crise va passer, après tout elle passe tout le temps, sinon ma compagne serait déjà partie. Ce type de personnes ne sont en effet pas pris au sérieux par leurs partenaires car ils ne verbalisent jamais leur envie de tout arrêter, ils sont plutôt du genre à ressasser leurs reproches encore et encore et donc ils manquent de crédibilité.

Celui qui privilégie de s’enfuir. Il sortira beaucoup plus, s’occupera de ses loisirs ou côtoiera ses amis alors qu’il était plus présent auparavant. En fait il a besoin de sortir du cocon pour évacuer son mal-être. La fuite lui permet de s’extérioriser au lieu de communiquer. Il y a celui qui s’éloigne peu à peu.

La communication devient rare, la tendresse disparaît et la libido s’éteint progressivement. Celui qui accumule le ressentiment. Sa façon de communiquer est presque toujours agressive.Il est constamment dans un rapport de force, très probablement il ne sait plus comment vous exprimer un sentiment ou une demande sans vous agresser ou vous incriminer. Il est intéressant de voir que chaque personne peut exprimer différemment son mal-être. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous ne voyez souvent pas la rupture amoureuse se produire.

Si votre conjoint réagit différemment de vous lorsqu’il se retrouve dans une impasse, vous risquez de ne rien voir venir en pensant que vous auriez réagi différemment.

Silence radio et symptômes d’une rupture à venir

  • Distanciation
  • Comportement d’exaspération
  • Complicité quasi inexistante
  • Communication constructive presque impossible
  • Des reproches sur tout et n’importe quoi
  • Arguments répétés
  • Baisse de la libido
  • Moments de partage restreints

Un gros lâcher-prise physique ou au contraire un besoin extrême de plaire à nouveau. Ce qui est déconcertant, c’est que trop souvent, vous ne remarquez ces symptômes qu’une fois que votre conjoint vous a dit qu’il voulait rompre. Comme si aussi évidents que soient les signaux, vous préféreriez les ignorer. Cependant, lorsque vous en prenez conscience, vous vous rendez compte que ce n’est pas le moment de passer au silence radio. Déjà que vous n’êtes pas en état de grâce à ce stade, mieux vaut éviter tout rapport de force.

Comment le silence radio peut-il aggraver la situation ?

Je vais maintenant décrypter ce qui se passe dans le cœur et l’esprit de votre conjoint lorsqu’il vous dit qu’il veut mettre fin à la relation amoureuse. Vous prouvez que selon les cas, le silence radio ne sert à rien pour récupérer votre ex. Quand votre conjoint vous parle de séparation, c’est qu’il y a 9 chances sur 10 que ce soit réfléchi et non pris sur un coup de tête.

Pas de panique, cela ne veut pas dire que la décision est irrévocable mais simplement à considérer plus sérieusement ! Si votre conjoint en est arrivé là c’est qu’il a forcément accumulé beaucoup de ressentiment. Comprenez que même s’il vous a dit qu’il vous aimait hier, aujourd’hui il ne s’agit pas de son cœur mais de sa raison. Un silence radio avec son ex ne change alors rien à la situation. Au contraire, cela peut donner à votre ex une étape supplémentaire pour faire le deuil de la relation amoureuse passée.

Bref, il est en état de « saturation » pour prendre cette décision. Ce qui veut dire que quoi que vous disiez pour vous justifier ou rétablir la situation, il ne pourra pas vous écouter. Votre conjoint sera à ce moment-là, centré sur lui-même. La communication à ce moment n’est pas inutile pour lui faire changer d’avis. Cependant, votre priorité sera d’apaiser les tensions. Impossible si vous coupez tout pont avec le silence radio.

Comment se comporter sans silence radio ?

Aussi difficile que soit ce moment, il/elle vous donnera néanmoins toutes les clés sur lesquelles travailler par la suite pour faire changer d’avis votre conjoint. J’ai dit bien après !!!

En effet, commencer à vous justifier ou le supplier de donner une chance à la relation amoureuse ne vous aidera pas, bien au contraire. La meilleure chose à faire est de se taire et d’écouter. Ce n’est pas que vous n’avez pas le droit de vous défendre, mais parce que pour l’instant la priorité est d’apaiser les tensions. Ajouter de l’huile sur le feu ne vous aidera pas à vous faire écouter. Si vous avez compris l’état d’esprit de votre conjoint lorsqu’il vous dit qu’il veut vous quitter comme je l’ai expliqué plus haut, alors vous comprenez qu’il a besoin d’espace pour l’instant.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à laisser passer un jour ou deux avant de revenir sur les reproches qui vous ont été faits. Cela peut sembler bizarre, mais laisser un peu d’espace à votre conjoint pendant cette période est très bénéfique pour l’avenir de votre couple.

Ne pas l’accabler de questions sur vous et son envie de partir peut aussi lui permettre de relâcher la pression et de se rendre compte que sa solution (séparation) est extrême. Plus vous l’étouffez, l’opprimez, le questionnez, moins il aura le temps de se recentrer sur ses sentiments amoureux et restera concentré et bloqué par sa décision. Cependant, il s’agit d’une courte période et ne s’agit pas d’un silence radio excessif. Il s’agit plus de redescendre que de parler de silence radio avec son ex.

Doit-on avoir le même comportement selon les pauses ?

La réponse est oui !!!

S’il vous quitte parce qu’il ne se sent plus au pouvoir et qu’il a trop de griefs contre vous, cela signifie qu’il est saturé et a donc besoin de souffler.

S’il vous dit qu’il ne sait plus où se situer par rapport à ses sentiments, cela signifie qu’il doit se recentrer sur lui. En effet comment vous donner des réponses s’il ne le fait pas parce qu’il ne sait pas lui-même où il se trouve.

Dans tous les cas, donnez un peu d’espace à votre conjoint lorsqu’il pense que la seule solution à votre relation amoureuse est de rompre. En effet, agir ainsi vous donne toutes les chances qu’il se raisonne plus tard. Lorsque vous prenez une décision importante comme quitter une personne, vous ne réalisez les conséquences qu’une fois la séparation finalisée et vous perdez certains des avantages qui existaient lors des relations amoureuses.

Si vous êtes trop présent tout de suite pour tenter de rattraper votre retard, vous courez le risque d’aggraver la situation. Pourtant, il est possible de rester en contact avec son ex de manière modérée et sereine sans avoir à pratiquer le silence radio contre-productif dans ce type de situation et notamment pour la reconquête amoureuse.

Évaluation gratuite