Comment sauver son couple quand l'un des deux est jaloux ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

La jalousie est un sentiment qui se manifeste très souvent lorsqu’on est amoureux. Dans beaucoup de cas, ça ne se contrôle pas. Elle peut être présente en vous depuis longtemps ou naître avec votre relation amoureuse pour diverses raisons.

Dans le domaine sentimental c’est souvent la peur de perdre l’autre ou d’être dés-aimé(e) qui pousse à être jaloux et possessif. Mais comme vous le savez, la peur n’évite en rien le danger.

La vraie question est : peut on sauver son couple et éviter une rupture amoureuse quand la jalousie devient un gros problème?! Dans beaucoup de cas heureusement, oui !!! Mais il faut avant tout comprendre d’où provient ce sentiment de jalousie pour faire en sorte de pouvoir s’en débarrasser pour de bon et réinstaurer un lien de confiance dans le couple.

Dans cet article, j’explore les pistes possibles sur les causes de cette jalousie  et je vous donnes des conseils pour tenter de sauver votre couple.

Les causes possibles  : 

C’est un sentiment qui peut venir de votre enfance. Les premiers signes se manifestent dans ce cas à la naissance d’un petit frère, d’une petite sœur, d’un cousin d’une cousine… Cette jalousie prend alors racine dans l’amour que vos proches vous portent lorsque vous êtes petits. Le nouveau né qui arrive vient “voler” une partie de cet amour que vous receviez.

A ce moment il faut comprendre que les crises de jalousie ne sont pas des caprices mais bel et bien une manifestation d’un sentiment plus profond.  Concernant l’enfance, il y peut y avoir d’autres cases comme le remariage d’un des parents.

Quoi qu’il en soit et peu importe la cause précise, la jalousie mène inévitablement à un manque de confiance en soi “si on ne m’aime pas assez oui moins c’est qu’on ne peut pas m’aimer”

Vous pouvez ne pas être jaloux / jalouse et le devenir pendant une relation amoureuse. Dans ce cas, il faut tout de même savoir qu’on ne devient pas jaloux ou jalouse par hasard.

Sauver votre couple

C’est souvent le contexte de cette relation amoureuse, le comportement ou le discours du compagnon ou de la compagne qui provoquent ce sentiment. Si vous êtes en couple avec quelqu’un qui n’est pas démonstratif, vous avez le droit de vous poser des questions.

Si votre copain ou votre copine vous donne la sensation de vous délaisser, de ne pas s’investir dans votre relation amoureuse, de ne pas faire preuve d’empathie face à vos doutes alors là aussi il est légitime de vous poser des questions.

Une tromperie subie dans une relation amoureuse passée peut laisser beaucoup de séquelles et le sentiment de peur de revivre cela. Du coup dans ce cas là, votre jalousie peut devenir maladive.

Si vous sentez que votre compagnon ou votre compagne vous cache des choses, si vous avez découvert des échanges par exemples qui reste assez ambigus et que votre partenaire ne répond pas vraiment à vos questions, il est compliqué pour vous de jouer la carte de la confiance en ayant des doutes concernant ses intentions.

Pourquoi la jalousie peut entraîner la rupture amoureuse ? 

Au travers de mes consultations je me rends compte que la jalousie vient dans le Top 5 des motifs de séparations.  Elle peut donc être très destructrice pour le couple.
Le partenaire qui est jaloux rend souvent la vie de son compagnon ou sa compagne impossible. Il ou elle le soupçonne sans arrêt, le ou la surveille, va jusqu’à fouiller dans ses affaires convaincu(e) qu’il ou elle y trouvera des pistes d’une éventuelle cachotterie.
En bref, celui ou celle qui doit subir cette jalousie, vit un véritable enfer au quotidien au même titre que son compagnon ou sa compagne jalouse qui se rend souvent malade pour rien.
récupérer son ex
Cette jalousie découle bien souvent sur des ruptures parce que celui qui la subit se sent épié, traqué et  tout ce qu’il ou elle peut dire pour rassurer l’autre est mal interprété et donne souvent lieu à des scènes extrêmes excessives et explosives.
Il arrive un moment ou l’amour ne suffit plus endurer cela et le ou la  partenaire préfère décider de rompre plutôt que de continuer à subir des années durant sans pouvoir rien faire pour arranger les choses. En bref, il ou elle fini par se dire ‘Si je fais bien c’est mal quand même, quoi que je fasse, ça ne va pas, il ou elle n’est jamais content”.

Est-il possible d’en sortir avant qu’il ne soit trop tard pour votre couple ? 

La réponse est oui !!! Mais il y a des étapes à respecter  :
Concernant le partenaire jaloux :
Essayer d’admettre et reconnaître qu’il y a un problème de jalousie ou de possessivité : l’acceptation est déjà un grand pas parce que ça veut dire qu’il ou elle se laisse plus de chances d’essayer de régler ce problème. Une personne dans le déni, qui nie être jalouse ne pourra pas travailler dessus.
Tenter de comprendre la ou les causes de cette jalousie. Si elle est présente depuis toujours, si c’est dû à des situations vécues, à un comportement des traumatismes… Bref, il faut se poser les bonnes questions.
Entamer un travail sur soi qui vise à se revaloriser et reprendre confiance. Si vous n’avez pas confiance en vous, comment voulez vous avoir pleinement confiance en votre compagnon ou compagne et et votre relation amoureuse ?
Concernant le partenaire du jaloux : 
Qu’il soit ou non à l’origine de cette jalousie, le partenaire à un rôle important à jouer. En effet, qui de mieux placé dans cette relation amoureuse peut aider l’autre à retrouver une forme d’apaisement ?!
Dans un premier temps, il faut rechercher ce qui peut provoquer une crise et une fois détecté, il faut faire en sorte de ne plus la provoquer.
Exemple : Marc sort avec des amis et il sait que s’il ne répond au message de Julie dans la soirée, il aura droit à une crise en rentrant. Donc si Marc prend le temps de répondre à son message, Julie sera rassurée. Attention, il ne s’agit pas de tomber dans les extrêmes non plus. Répondre ) un message est une chose mais se faire bombarder de 12 messages dans la soirée en est une autre.
Ensuite, il est indispensable d’être plus démonstratif, plus attentionné de manière à rassurer l’autre.
Répondre aux questions est une évidence ! Lorsqu’on laisse une personne dans des interrogations auxquelles il n’y pas de réponses, on ne peut pas lui demander de prendre sur soi indéfiniment et d’attendre que ça passe.
Laisser le téléphone, l’ordinateur à portée de main peut être aussi un bon exercice.
Les bases d’une relation équilibrée et harmonieuses sont la communication et la confiance. Si on communique mal, on ne se comprend pas, on se sent incompris, on se dispute sans vraiment trouver de solutions au problème existant. Si la confiance n’y est pas, on ne peut pas mener une relation amoureuse sereinement.
On passe son temps à se poser des questions, à avoir des doutes à remettre en cause tout ce qui est lié au couple, aux intention et à la sincérité du conjoint ou de la conjointe. En bref, la relation devient plus un problème que quelque chose de bien et d’agréable.
Que la jalousie provienne de l’enfance, d’un passé houleux ou d’erreurs du partenaire, elle n’est pas quelque chose d’irrémédiable et d’encrée. Il suffit juste d’avoir les bons éléments de départ, de la motivation de part et d’autre  pour savoir comment s’en débarrasser.
Evaluation gratuite
Read previous post:
Faire un silence radio
Récupérer son ex : 4 astuces pour un silence radio réussi.

Récupérer son ex en optant par le fameux silence radio n'est pas une des techniques des plus simples. En général,...

Close