La peur de l’engagement : Pourquoi et peut-on y remédier ?
Vous êtes en couple mais votre compagnon ou votre compagne semble avoir peur de l’engagement. Plutôt compliquée comme situation surtout lorsque vous espérez pourvoir construire quelque chose de stable et équilibré. Il ou elle se sent bien à vos côtés, n’a pas envie de provoquer une rupture amoureuse et pour autant, rien ne bouge, rien n’évolue, il ou elle ne s’investit pas plus et ne vous accorde pas trop de temps. Qu’il ou elle le verbalise ou pas, vous vous posez des tonnes de questions qui deviennent presque obsessionnelles, bref vous êtes dans une impasse et ne comprenez pas le pourquoi du comment ! Dans ce et article aujourd’hui, je vous explique les causes possibles de cette peur de l’engagement et je vous donne quelques astuces pour aider votre compagnon à en sortir.
1 – Les causes possibles : 
- La peur de souffrir : Votre copain ou copine à déjà souffert dans le passé et garde la sensation de s’être déjà assez sacrifié(e) pour ressentir aujourd’hui le besoin de se préserver pour ne pas revivre les travers du passé. Il ou elle décide de ne plus tout donner ou s’investir à fond dans votre relation amoureuse.
- La peur d’être quitté(e), abandonné(e) qui est en fait une autre forme de la peur de souffrir : Votre compagnon ou compagne préfère rester dans le contrôle absolu de ses émottions et de ses sentiments et ne s’autorise plus de retomber amoureux ou amoureuse pour éviter une nouvelle déception. Ces personnes là préfère souvent quitter avant d’être quittées. Pas terrible comme mode de fonctionnement quand même…
- La peur des contraintes : C’est une crainte qui peut être légitime. Votre copain ou copine à beaucoup donné dans sa relation passée, à fait des sacrifices, des compromis et concessions et aujourd’hui il ou elle se sent libéré(e) de tout cela et préfère se centrer sur ses propres besoins au détriment des vôtres. Avec ce type de personne, c’est souvent “quand”” comment” et “où” elles veulent. En bref, pas de compromis possible pour elles parce que tout se fait en fonction de leurs envies et besoins. Compliqué pour vous de vous dire que vous avez envie de construire ou de vous investir un peu plus parce que pour que ça marche entre vous l’équation est simple “Il ou elle impose
et vous disposez”.
2 – Qu faut il faire ou ne pas faire pour optimiser vos chances ?
Vous ne devez pas donner la sensation à votre compagnon ou compagne que vous lui laissez tout le temps dont il ou elle a envie ou besoin. Comme je vous l’explique dans ma vidéo dédiée à ce sujet, il n’est pas question de poser un ultimatum bête et méchant ou de passer par des menaces du genre “si ça ne bouge pas je te quitte” parce que vous serez le ou la seule perdant(e) dans l’histoire étant donné qu’avec ce genre de procédé vous avez plus de chances de le ou la braquer qu’autre chose. Il s’agit simplement de poser vos limites, ce qui est légitime parce que nous avons tous des limites à ne pas franchir. Il n’est pas question d’une course contre la montre. Si vous savez que votre copain ou copine à besoin de temps mais qu’il ou elle fait en sorte de s’investir un peu plus a chaque fois pour faire évoluer la relation, dans ce cas, oui vous pouvez jouer le jeu et lui laisser du temps. Le but étant que la relation évolue, même doucement. Mais si la relation stagne ou régresse là par contre ça devient dangereux parce si vous ne faites rien, ça veut dire que vous resterez dans cette impasse en subissant ce qu’il passe. Donc un cas comme celui ci, il faut demander plus pour obtenir plus. Sauf que souvent, vous êtes convaincu(e) qu’en demandant vous allez braquer votre compagnon ou compagne. C’est faux, c’est juste la situation, sa façon de faire avec vous et ce que vous vivez qui vous convainc de cela. Comment voulez vous qu’il ou elle donne un peu plus si vous ne demandez rien ? Il ou elle peut très bien partir du principe que ça vous convient aussi non ?! En bref, pourquoi sortirait-il / elle de sa petite zone de confort pour se bouger un peu si rien n’y personne ne lui demande de le faire ? Pour que ce soit plus parlant je vous donne l’exemple du domaine professionnel : Vous êtes employé(e) dans une société, vous êtes investi(e) à 400%, vous faites votre boulot, des heures supplémentairement, vous gérer plein de trucs pour montrer que vous êtes capable de le faire. Mais dans le fond, vous avez envie d’évoluer et d’être augmenté(é). Pensez vous que si vous ne demandez rien à votre parton vous avez plus de chances qu’il ait le déclic ? Peu probable quand même parce que pour votre patron, si vous faites tout ça et que vous ne demandez rien, c’est aussi parce que ça peut vous convenir non ?! En bref, si avez peur d’aller demander n’espérez pas obtenir votre augmentation comme ça.
Il est possible que dans votre cas, vous ayez déjà des conversations avec votre compagnon ou compagne au sujet de vos attentes et que sa réponse soit du genre “je peux pas donner plus”. Un peu facile, d’autant que vous ne lui demandez pas un enfant, un mariage, une maison … juste un peu plus d’investissement dans votre relation amoureuse comme des rendez vous un peu plus réguliers, quelques sorties et un peu plus de temps à vous consacrer. En bref, quelque chose d’un peu plus normal lorsqu’on se dit être en couple et surtout rien d’insurmontable. Vous pouvez lui expliquer que dans une relation amoureuse, tout ne peut pas venir d’un seul côté. Un couple c’est de l’échange avant tout. Vous acceptez déjà de lui laisser du temps sans abuser ou trop en demander, et c’est une chance qu’il ou elle doit absolument mesurer. Donc l’idée c’est qu’en contrepartie de votre patience, il ou doit fournir certains efforts. On appelle ça du donnant / donnant !!!
Si après lui avoir expliqué tout cela, votre compagnon ou votre compagne est honnête, il ou elle comprendra sans se braquer ou tenter de vous faire peur en vous mettant sur le sellette. Dites vous que si malgré son état d’esprit, vous êtes toujours en couple, c’est qu’il y a quelque chose chez vous qui lui plait et qu’il ou elle n’a pas forcément envie d’en arriver à une séparation. Il y a une grande différence entre un compagnon ou un compagne qui rencontre des difficultés à s’engager dans une relation et celui ou celle qui ne compte pas du tout le faire et qui est là uniquement pour passer du bon temps. Alors faites vous confiance, peut importe la peur, si la personne a envie à un moment donné d’essayer de la dépasser, elle pourra le faire. Il y a des personnes qui ont peur de l’eau une partie de leur vie et un jour elles ont le déclic et font en sorte dépasser cette peur. En amour c’est pareil, si on veut aller plus loin et envisager une construction, c’est possible si on s’en donne les moyens.
Dans un prochain article, je vous donnerai les conseils avisés pour aider votre compagnon ou votre compagne à s’engager dans votre relation amoureuse.
Mon conjoint à peur de l’engagement. Ça fait 6 ans que nous entretenons notre relation amoureuse mais il ne veut toujours pas s’engager et venir vivre avec moi. Par moment je perds vraiment patience mais je l’aime bcp et je ne veux pas en arriver à une séparation pour quil réagisse … Je suis un peu perdue. Il dit ressentir de l’amour avoir envie de construire mais il est bloqué.
Ma copine a peur de l’engagement. Comme elle dit, ce n’est pas qu’elle ne m’aime pas c’est qu’elle ne veut plus avoir de contraintes. Vous avez tout juste quand vous parlez des raisons possibles.
Bonjour Andy, en effet la peur de l’engagement est souvent dû à un certain parcours amoureux.
Ma copine a provoqué 3 séparations en 7 ans parce qu’elle avait peur de l’engagement. Aujourdhui nous nous sommes remis ensemble pour poursuivre notre relation amoureuse Mais les blocages sont toujours là. Je suis partagé entre l’idée de le dire qu’on ne construira jamais quelque chose de solide et celle de me dire qu’on y arrivera…
Bonjour Sébastien, il est normal que vous soyez perdu après tout ce temps et ces ruptures amoureuses. Vous ne devez pas perdre espoir et surtout tout mettre en oeuvre pour sauver votre couple et aider votre copine à vaincre sa peur de l’engagement. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire mon article sur le sujet https://www.love-consulting.fr/blog/peur-de-lengagement-mes-5-conseils-pour-laider-a-sengager/.
Je suis fan de vos conseils amoureux ! Que ce soit pour récupérer son ex, sauver son couple ou pour la peur l’engagement, on sent bien que vous êtes une coach sentimentale de haut niveau ! Hâte de vous lire à nouveau et de voir vos prochaines vidéos
Bonjour Caroline, merci beaucoup, je suis ravie que vous preniez plaisir à me lire. J’ai à cœur d’aider les gens tous les jours dans leurs difficultés sentimentales. En attendant d’autres articles, je vous invite à vous abonner ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCsWDmbCwvYdg9Kcer7GveBQ/featured pour avoir de nouveaux conseils amoureux.
Bonjour,
Je viens tout juste de me séparer de mon compagnon, qui présente toutes les caractéristiques de la peur de l’engagement. J’ai vite compris qu’elle était due au divorce de ses parents, mais je ne me rendais pas compte des nombreux impacts qu’ils avaient provoqué chez lui. Et j’étais devenue la parfaite psy/infirmière que vous mentionnez dans votre autre article. Je lui trouvais même des excuses pour son comportement. Durant notre relation (de 8 ans), il m’a plusieurs fois fait le coup de ne pas savoir s’il m’aimait encore ou pas. Je n’ai plus supporté cette incertitude constante et nous nous sommes séparés.
Est-il possible que le fait d’être perdu, de ne pas savoir ce qu’il veut – être avec moi ou pas – soit également une conséquence de cette peur de s’engager?
Merci pour votre réponse.