Pourquoi il / elle n'en fait qu'à sa tête ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Plus le temps passe et plus vous avez l’impression que vous ne sortirez jamais de l’impasse dans votre situation amoureuse. Votre conjoint(e) ne change pas de comportement. Pourquoi continue t-il/elle de n’en faire qu’à sa tête ?

Pourquoi vous quitte t-il/elle pour revenir après ? Pourquoi continue t-il/elle à aller voir ailleurs de temps en temps ?

Si vous êtes concerné(e) par l’une de ces questions, cet article va vous aider à y voir plus clair et comprendre pourquoi est ce qu’il/elle continue de profiter de la situation et ce qu’il est possible de faire pour mettre un terme à ce cercle vicieux et sauver son couple dans un cas comme celui ci.

Bien que vous soyez tous différents, vous avez tous un point commun : celui qui consiste à réagir en fonction des réactions de l’autre.

Aujourd’hui, vous vous rendez compte que depuis des années ou des mois, selon votre situation, votre conjoint(e) reproduit les mêmes choses.

Après plusieurs tentatives de discussions rien n’y fait, il/elle continue d’adopter un comportement que vous ne supportez plus, de vous quitter pour un oui ou pour un non pour revenir après, de vous mentir, trahir…

La liste est longue. Vous en arrivez même à un point ou vous pouvez anticiper ce qu’il va se passer après : il/elle vous quitte sur un coup de tête, vous savez que dans 3 jours il/elle reviendra avec les mêmes excuses.

Il/elle vous ment et lorsque vous le/la démasquez, idem, il/elle jure qu’il/elle ne recommencera plus…

Quoi qu’il en soit, la finalité c’est que vous en revenez toujours au même point. Vous pensez même avoir tout tenté et allez jusqu’à envisager de mettre un terme définitif à votre relation amoureuse.

Avant d’en arriver là, il est indispensable de vous assurer que vous avez effectivement tout mis en place.

Pourquoi il n’en fait qu’à sa tête ? 

En tant que love coach, Je remarque trop souvent lors de mes consultations  qu’en fait le problème est que vous manquez de crédibilité.

Partant de ce principe, cela veut dire qu’en face, votre conjoint(e)peut vous voir comme acquis(e) et ne croît pas un mot de ce que vous pourrez dire. Parce qu’il est bien connu qu’il n’y a que les actes qui sont crédibles et les propos tenus à maintes reprises.

Exemple : Après trois ans de relation sentimentale, votre conjoint(e) vous a quitté déjà 4 fois. A chaque fois, il ou elle justifie son choix en vous disant que cette fois, c’est terminé. Puis quelques jours après il / elle revient sur sa décision. Heureux (se) et soulagé(e) vous repartez dans la relation amoureuse.

Cet exemple montre bien que votre conjoint(e) prend la liberté d’agir sur un coup de tête et selon ses humeurs parce qu’il sait au fond qu’il aura la possibilité de faire marche arrière. Il repartira donc aussi facilement que ce qu’il a pu revenir les fois précédentes.

Alors que si lorsqu’il revient, la tâche est moins facile et qu’il /elle est obligé(e) de « sortir les rames » quelque temps pour que vous acceptiez ses excuses, je peux vous garantir que la prochaine fois qu’il / elle aura envie de partir, il / elle y réfléchira à deux fois avant de prendre sa décision.

Vous pouvez accepter que votre conjoint(e) puisse faire une erreur de jugement sur votre relation amoureuse mais pas 50.

Mais dès lors que la situation se répète, vous ne devez plus prendre cela comme une simple erreur mais comme un mode fonctionnement qui est en train de s’encrer au sein de votre relation amoureuse.

C’est souvent le soulagement de le ou la retrouver mais aussi  la peur de le ou la perdre définitivement qui vous amène à lui donner la sensation que vous passez l’éponge “facilement”. Et s’il y a retrouvailles après 1…2…3 grosses disputes ou ruptures amoureuses pourquoi cela changerait-il ? C’est universel, l’être humain aime rester dans sa zone de confort.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Quelques conseils pour qu’il arrête d’en faire qu’à sa tête

Donnez lui la sensation que cette fois ci c’était la fois de trop.

Même si au fond, vous savez que le reprendrez, laissez le en difficulté quelques jours pour lui donner la sensation qu’il vous a définitivement perdu. Ceci est valable et très efficace pour beaucoup d’autres situations.

C’est parce qu’on se retrouve face à une difficulté suite à une choix qu’on évite ou réfléchit deux fois de refaire ce même choix. Toutes les décisions ont des conséquences qui ne sont pas forcément plaisantes.

Si votre conjoint(e) comprend que cette fois ci ne sera pas aussi simple que les fois précédentes, il comprendra aussi qu’il/elle ne pourra plus de prendre de décisions irréfléchie vous concernant. Le but est de lui faire lui comprendre que vous quitter comporte aussi des risques s’il réalise ensuite qu’il a fait une erreur.

Prenons un autre exemple: Lorsque vous dites à quelqu’un que son comportement ne vous convient plus mais que vous ne lui faites pas peur, il continuera forcément à agir comme ça, se disant qu’il n’y aura pas de conséquences fâcheuses.

C’est comme pour un enfant : Si vous lui dites 10 fois que s’il rentre encore en retard vous allez le punir mais qu’au final vous ne mettez jamais rien en place, il n’aura pas de limites et continuera à rentrer aux heures qu’il veut en se disant qu’il se fera juste sermonner mais qu’il n’y aura aucune conséquence sur ses libertés.

Si vous voulez l’amener à réfléchir et à se rendre compte qu’il se doit de respecter vos limites, vous devrez agir en le punissant pour marquer le coup. Bien sur dans un couple il n’est pas question de punir, mais juste de montrer que vous avez des limites et que vous êtes capable d’agir si ces limites sont transgressées.

Aujourd’hui, dans votre situation, vous devez comprendre que si vous ne fixez pas vos propres limites, la personne en face sera toujours tentée de les dépasser en faisant comme bon lui semble ce qui est complètement humain.

Il y a des gens qui comprennent d’eux même qu’il y a des choses à ne pas faire et d’autres qui ne comprendront jamais si on ne fait rien pour qu’ils le réalisent. Certains abuseront toujours de votre patience et de votre gentillesse vous pensant acquis(e). En bref, votre souplesse sera perçue comme un dû et non pas comme une chance et une faveur.

En cela, vous devez montrer qu’il y a des choses sur lesquelles vous ne faiblirez pas. Que vous vous fassiez quitter une fois, cela peut arriver et ça peut être acceptable. Mais si la situation se reproduit à plusieurs reprises, ce n’est plus acceptable.  Parce que cela peut être vécu comme un manque de respect évident de la part de son partenaire.

Il faut comprendre que toutes les décisions entraînent des conséquences. Et dans votre cas, la conséquence possible au fait de vous quitter pour la énième fois est aussi de vous perdre définitivement.

Il est donc important au moment de cette énième rupture amoureuse de :

  • Ne pas courir derrière son ex copain.

En effet, il faut accepter de laisser partir sans lui donner la sensation que nous sommes en demande ou dans l’attente de son retour.

  • Accepter d’échanger si c’est lui opu elle qui vient aux nouvelles.

Mais il faudra éviter de relancer pour lui donner l’impression que les échanges vous font du bien. Cela peut aussi le rassurer dans le sens où il sait que vous êtes là.

  •  Après quelques jours ou quelques semaines de rupture amoureuse (selon les cas)

Ne pas hésiter à lui faire un message subtil et  bien construit pour lui expliquer qu’on comprend et qu’on accepte la séparation de couple. il ne faut pas hésiter à exprimer que c’est sans doute la fois de trop, celle qui nous fait réaliser ce qu’on ne veut plus. Il est donc logique de dire aussi qu’on souhaite avancer différemment.

  • Toujours rester en bons termes

En effet le but n’est pas de couper les ponts définitivement. Comme pour toutes les reconquêtes amoureuses, il faut des contacts avec son ex. C’est pourquoi on lui exprimera que nous n’avons pas de rancœur, que nous ne sommes pas en colère et que vous souhaiterions rester en bons termes malgré la rupture amoureuse. 

A partir de là, il s’agira d’amener à son ex compagnon a réfléchir différemment à la situation et à se poser les bonnes questions qui lui feront réaliser que cette fois ci, un simple “pardon” ne suffira pas pour sauver son couple. 

J’ai écrit cet article pour vous démontrer que chaque personne doit être capable d’imposer ses limites.  Le respect mutuel est important, il fait partie des bases fondamentales de la relation amoureuse et il est aussi la notion de savoir ou s’arrêtent nos libertés.

Il est évident que la gestions des émotions dans ce genre de situation, est importante pour ne pas craquer et mettre un terme à ce cercle vicieux. C’est pourquoi, pour vous aider, vous pouvez bénéficier d’un premier avis gratuit sur votre situation. Cela vous permettra de savoir précisément quoi mettre en place pour vous assurer de ne plus revivre cette situation. On a tous le droit de se sentir serein dans notre relation amoureuse !

Évaluation gratuite