Comment verbaliser ses attentes dans son couple et les obtenir ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Souvent lors de mes coaching je m’aperçois que bons nombres d’entre vous ne verbalisent pas leurs attentes dans leur couple. Les raisons sont diverses : Par peur de braquer votre conjoint(e) , d’être ridicule, de gâcher votre moment de partage ou encore de trouille de provoquer une dispute.

Sauf que si vous ne formulez pas vos attentes clairement, votre conjoint(e) n’aura aucune raison d’y répondre.

En bref, vous « positionner » dans votre relation amoureuse est indispensable pour son bon déroulement et ceci à tout point de vue.

Non seulement parce que c’est une façon de vous affirmez donc de vous faire respecter mais encore mieux, d’être séduisant(e) !!! Et oui personne n’aime les gens transparents !

C’est triste mais c’est une réalité. Plus on s’affirme (raisonnablement) plus on est séduisant !!!

Affirmer des attentes c’est dire à l’autre qu’il y a du travail pour nous conquérir, que rien n’est gratuit et que notre flamme ainsi que notre amour se mérite et s’entretien !!!

Dans cet article, je donne quelques astuces qui aident à se positionner ce qui  peut aussi dans certains cas, aider à sauver son couple. 

Eviter d’attendre trop de frustrations pour verbaliser ses besoins

En effet, trop souvent on attend la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans son couple « Trop c’est trop je ne peux plus je dois savoir ou je dois lui dire. »

Sauf qu’attendre ce genre de déclic c’est quasiment se donner toutes les chances de se positionner n’importe comment et d’aller vers la rupture amoureuse.

Un positionnement ne rime pas avec rapport de force ou conflit. Arriver avec un demi sac de reproches c’est prendre le risque de braquer justement votre femme et de mener votre positionnement au fiasco. verbaliser attentes couple

C’est pourquoi, il ne faut pas avoir peur de se positionner dès les débuts de la relation amoureuse et à chaque fois que cela s’impose pour s’éclairer l’un l’autre dans des moments d’impasse.

Si toutefois lorsque vous lisez ces lignes vous êtes déjà arrivé(e) à ce stade de trop plein, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous positionner sur un point à la fois.

Il s’agit de bien communiquer. Quitte à laisser ensuite passer plusieurs jours pour reparler d’un autre point qui vous dérange.

Cela diminuera les risques que votre partenaire se sente accablé et surtout que vous déversiez votre ras-le bol aux dépens de votre couple !

Choisir l’atmosphère pour verbaliser ses attentes dans son couple

Pour se positionner, je le répète souvent il n’y a pas de moment parfait en dehors de le faire rapidement. Trop attendre le bon moment c’est prendre le risque de ne jamais le faire.

Et oui quand cela va faire 2 semaines entières que vous n’avez pas vu votre chéri(e) difficile de se dire que l’on va devoir prendre sur ce temps précieux de partage pour parler d’un sujet sérieux.

Sauf que c’est indispensable et qu’il faut vous faire violence pour éviter que la crise de couple ne s’installe Cependant, vous pouvez choisir l’atmosphère.

Trouver un endroit calme pour éviter de vous faire interrompre par exemple. Un endroit où le brouhaha  ne vous empêchera pas d’être clair(e) ou de perdre le fil de vos idées.

Privilégiez des moments où vous aurez plus de facilité à capter son attention et obtenir une validation comme avant un câlin !!!

Et oui, avant un moment de tendresse, toujours plus simple d’obtenir une réponse positive et puis c’est toujours mieux de finir sur une touche sympa.

Un moment où il/elle n’est pas occupé(e) par la télé ou par une tâche. S’il/elle vient de mettre 25 minutes à se garer toujours plus simple d’attendre qu’il/elle se détende un instant avant d’attaquer le sujet.

Toujours proposer une contre partie quant à ses attentes

Alors que votre couple soit avéré (vie commune depuis des années, marié …) ou en train de se chercher (on ne sait pas trop si la relation amoureuse est constructive) il faut toujours, je dis bien toujours proposer une contrepartie alléchante !!!

Demander quelque chose à quelqu’un sans retour est un peu utopique et beaucoup plus difficile à obtenir.

Pour qu’un effort soit inscrit dans la durée, il faut que les deux parties y trouvent leur compte. C’est le propre d’une relation de couple.

verbaliser attentes couple

Privilégiez :  « Cheri, j’ai besoin de plus d’aide à la maison pour me soulager et je t’assure qu’en contrepartie moins fatiguée je serai moins sur la défensive quand tu me diras que tu veux sortir avec tes amis » « Tu sais j’ai beaucoup de mal a rester sans nouvelles de toi pendant une semaine, ça me blesse et je le prends même comme un manque de respect.

Je suis prête à te laisser tout le temps dont tu as besoin si en échange tu comprends que je dois être un minimum rassuré sur notre relation amoureuse.

Je ne parle pas d’enfant ni de mariage mais accepte que j’aie besoin de plus pour avancer et que de mon côté c’est aussi faire preuve de compréhension à ton égard de te laisser du temps et que je suis prête à jouer le jeu encore un temps si tu me donnes un minimum en échange»

Comprendre et expliquer qu’on ne peut pas tomber d’accord sur tout mais qu’on peut trouver des compromis : Après s’être positionné(e), on n’obtient pas forcement de l’autre exactement ce que l’on attendait. Par contre c’est s’assurer d’obtenir plus dans sa relation de couple.

Deux exemples concrets :

  • Je me sens délaissé(e) par mon compagnon qui ne me donne pas assez de nouvelles à mon goût. De plus lorsque j’envoie un message il peut rester deux jours sans répondre.

Sa réponse : « Ecoute je ne suis pas téléphone et je travaille beaucoup »

A ce moment là vous pourrez négocier qu’un message par jour c’est trop pour lui, ok vous accepter de plier.

Par contre désolée mais répondre à un texto dans les quelques heures qui suivent c’est complètement possible. Ne va-t-il jamais aux toilettes ? En pause ou manger ?

  • J’aimerais que mon compagnon m’aide en étendant la lessive le soir lorsqu’il rentre du travail avant moi. Avec le repas du soir à préparer ça me fait beaucoup je suis fatiguée.

Sa réponse : « Chéri, tu sais que je déteste toucher le linge humide et en plus je ne sais pas faire ».

Dans ce cas, vous lui direz d’accord pour continuer à étendre vous votre lessive mais en contrepartie c’est lui qui mettra et débarrassera la table dorénavant.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Sensibiliser à ses attentes avec des parallèles dans son couple

L’idée c’est de comprendre que parfois notre vérité n’est pas celle de l’autre. Nous n’avons pas tous la même sensibilité sur les mêmes points. Si vous souhaitez être compris(e) vous devez réussir à sensibiliser l’autre.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre des exemples parallèles dans d’autres domaines.

Exemple : Votre amoureux vous dit qu’il ne comprend pas que vous souhaitiez plus de petites attentions de sa part, que les saint Valentin ou les fleurs c’est du n’importe quoi.

Alors vous lui direz que pour vous lorsqu’il fait des soirées foot à hurler avec ses amis à chaque hors jeu , vous trouvez ça tout autant ridicule mais que comme vous comprenez que pour lui c’est important et bien c’est avec plaisir que vous le laissez passer ce genre de soirées.

Et bien voilà les fleurs et la Saint Valentin pour vous c’est du pareil au même !!!

verbaliser attentes couple

Valider que votre partenaire a bien compris vos besoins

Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, se positionner est très important dans un couple. Il serait donc bête de le faire mais de ne pas savoir ce qui va en découler. Il est donc très important de valider si votre interlocuteur à bien compris vos besoins lors de cet exercice.

Il y a des moyens très simples de s’en assurer.

  • Tout d’abord n’hésitez pas à lui faire valider ce que vous ressentez pour obtenir un “oui” franc ! «Donc tu comprends mon sentiment ? »

Si vous n’obtenez pas ce oui franc, rien de grave puisque grâce à cette validation il va pouvoir vous exprimer à son tour son ressenti vous permettant ensuite de tomber d’accord sur un compromis.

  • Ensuite attention aux réponses floues et faites absolument en sorte par le biais du principe de « l’entonnoir » de l’amener à une réponse claire.

Exemple : Le partenaire : «  Ecoute je ne sais pas trop quoi te dire »

Vous «  Comment ça qu’est ce qui n’est pas claire pour toi »

Vous «  Ya t-il quelque chose où tu n’es pas d’accord avec moi »

Vous «  Qu’est ce que l’on pourrait trouver pour tomber d’accord »

Il est important que chacun ait pu trouver un terrain d’entente.

Attention dans le cas où votre mari semble laisser entendre que c’est comme ça et pas autrement, vous devez alors IMPÉRATIVEMENT lui expliquer que dans ce cas personne ne sera gagnant car sans effort de sa part la relation sentimentale ne pourra pas rester ce qu’elle est.

Pensez toujours que l’autre en face peut tenter un coup de bluff pour tenter de ne tirer que des profits de la relation amoureuse.

Je parle de coup de bluff parce que gardez toujours à l’esprit que si ce que vous demandez en contrepartie est LÉGITIME et RÉFLÉCHI l’autre aura tout intérêt à vous le donner s’il souhaite garder ses bons côtés également !!!!

Trop souvent par crainte d’être oppressant ou d’essuyer un refus on laisse filer sa chance de se positionner et provoque des crises de couple.

Pourtant pour qu’un couple avance et évolue dans la même direction il est impératif que chacun respecte et connaisse les attentes de l’autre.

Le plus amusant c’est que par expérience celles ou ceux qui ont le plus la trouille de se positionner  lors de mes entretiens téléphoniques s’avèrent les plus heureux et les meilleur(e)s élèves lorsqu’ils / elles réalisent tout ce qu’ils peuvent obtenir grâce à lui !!!

Évaluation gratuite