Récupérer son ex étape par étape.
Coach et spécialisée en reconquête amoureuse, je sais combien vivre une rupture amoureuse est compliquée. Lorsqu’on veut récupérer son ex, en général, on est prêt à tout pour y arriver. Faire revenir son ex n’est pas une démarche simple à mettre en place parce qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments déterminants comme : les raisons de la séparation, ce qui est reproché, ce qu’il s’est passé suite à la séparation, le discours de l’ex, le comportement face à cela … Une fois toutes ces réponses obtenues, nous pouvons déterminer la stratégie. Peu importe la situation, il y a des étapes à respecter pour mener la reconquête amoureuse à bien.
1 – Accuser le coup et digérer la rupture amoureuse pour mieux rebondir ensuite ! 
Lorsqu’on vient de se faire quitter, c’est souvent tout notre monde qui s’effondre sous nos pieds. Nous passons par tous les états … stress… angoisse… tristesse… peur… incompréhension… révolte… colère …. Cette étape inconfortable est presque un passage obligé et c’est humain. Il est indispensable d’accepter de passer par tous ces états en faisant en sorte avec le temps qui passe, de parvenir à s’apaiser. Il n’est pas question de se dire qu’il faut oublier son ex compagnon ou ex compagne en quelques semaines. Ce n’est pas non plus le but de la reconquête amoureuse. Donc se laisser un peu de temps pour essayer d’aller mieux et de mieux digérer les choses, permet par la suite de commencer les choses sérieuses qui demanderont de l’énergie et un certain travail à accomplir. Il est donc temps, après cette période, de se ressaisir et de commencer progressivement à montrer que nous sortons la tête de l’eau et que nous allons mieux parce que nous souhaitons avancer !
2 – Se recentrer sur soi pour aller mieux.
Après de nombreuses discussions interminables durant lesquelles l’unique but est d’essayer de convaincre son ex copain ou ex copine de redonner une chance à la relation amoureuse, le temps est venu au recentrage personnel. En effet, à part braquer son ex parce qu’il se sent incompris dans sa démarche et provoquer des frustrations supplémentaires, la supplication ne mène à rien de bon. Si une dernière discussion doit avoir lieu, il faut saisir cette occasion pour changer son fusil d’épaule en expliquant à son ex compagnon ou ex compagne, que le besoin de se recentrer sur soi se fait sentir parce qu’il est évident que la prise de recul sera bénéfique pour les deux. De ce fait, nous démontrons que même si nous sommes émotionnellement submergés, nous arrivons à nous raisonner. C’est la première étape qui nous rendra crédible donc il est hors de question de revenir deux jours après.
3 – Reprendre un contact avec son ex en étant subtil(e).
Grace à la prise de recul et le recentrage personnel, nous avons pu nous apaiser et faire un point clair et précis sur la séparation. Nous avons évité de ce fait, le harcèlement et les messages de supplication. Ce qui est un très bon point. Pourquoi ?! Parce qu’on ne le dira jamais assez, mais le harcèlement est une action qui confortera malheureusement l’ex dans sa décision. Il est donc maintenant question de reprendre contact avec son ex compagnon ou ex compagne. Pour y parvenir, il y a plusieurs moyens selon le contexte dans lequel le dernier rendez vous s’est passé. Si par exemple, contenir notre détresse était trop compliqué, que nous avons exprimé de la tristesse ou de la colère à ce moment là, dans ce cas, il faut choisir une reprise de contact par un petit message bien construit. Ce message doit expliquer que nous allons mieux, que nous avons pris du recul et que nous nous excusons pour nos derniers comportements. Attention, ce message n’est pas magique et n’a pas pour but de relancer une discussion ou de proposer quelque chose à son ex. C’est uniquement l’amorce de la démarche de notre reconquête amoureuse qui découlera évidemment sur de futurs contacts. Dans le cas ou le dernier rendez vous s’est bien déroulé, alors il s’agira simplement de revenir au contact en prenant des nouvelles mais toujours sans attente en contrepartie. Peu importe la situation, il faut garder en tête qu’il n’y a pas d’obligation de réponse. Parfois l’ex peu mettre un peu de temps avant de se lancer donc il faut faire preuve de patience.
4 – Garder le contact et recréer une nouvelle dynamique d’échanges avec son ex. 
La reprise de contact a fonctionné ?! Même si la réponse parait un peu froide, c’est une réponse quand même !!! C’est à partir de là, qu’il faut trouver un juste milieu pour entretenir un contact régulier avec son ex copain ou ex copine sans paraître trop intrusif, oppressant(e) ou trop en demande. En partant du principe de nous avons tout mis en oeuvre pour prouver que nous allons bien, que nous avançons avec de nouveaux projets et que la séparation est enfin digérée, il faut se montrer un peu occupé(e) et donc revenir aux nouvelles seulement quelques jours après et non pas le jour même ou le lendemain. La prise de nouvelles doit être construite avec des questions très succinctes et surtout des choses orientées sur nous même. Si lors des échanges nous constatons que les réponses sont fermées, dans ce cas, il ne faut pas sur-enchérir en continuant à envoyer des messages. Il ne faut pas avoir peur de couper court à la conversation. On appelle cela la technique du donnant / donnant : réponses ouvertes = messages ouverts / réponses fermées = on clôture la discussion.
5 – Décrocher un premier rendez vous avec son ex.
Il est très rare qu’une reconquête amoureuse aboutisse sur de simples échanges de messages avec son ex. Sauf pour les relations menées à distance. Si nous avons su respecter les étapes précédentes, nous devrions nous rendre compte que les échanges sont plus légers et détendus. C’est pourquoi à partir de ce moment là, nous pouvons envisager de revoir notre ex conjoint(e). Bien évidemment, c’est une situation qu’on appréhende parce qu’on ne sait pas comment pourrait se dérouler ce premier rendez vous. Le plus simple est donc de se dire que nous y allons en “mode amis” et de privilégier un endroit neutre dans lequel nous ne serons en tête à tête à se regarder dans le blanc des yeux. Il est possible dans certains cas, que l’ex soit plus à l’aise dans un endroit calme et intimiste donc dans ce cas, n’insistons pas et acceptons sa proposition. Durant ce premier rendez vous il y a des interdits : parler de la relation passée, être nostalgique, questionner son ex compagnon ou ex compagne au sujet de ses rencontres suite à la rupture amoureuse, accepter un rapport intime, s’effondrer en craquant et en clamant notre désarrois…. Le but de ce premier rendez vous est non pas de se remettre avec son ex sur l’instant mais de laisser une belle image de nous pour lui donner l’envie d’avoir envie de nous revoir 😉
Etre déterminé(e) à faire revenir son ex copine ou ex copain ne fait pas tout pour une reconquête amoureuse. Cette démarche demande aussi d’être patient(e), de savoir prendre sur soi et d’agir en temps et en heure. Si vous êtes dans l’impasse, bloqué(e)s à une étape précise de votre reconquête, n’hésitez pas à remplir votre évaluation amoureuse personnalisé(e) pour obtenir un premier avis gratuit.