Indécis ou manipulateur : Quelle différence ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Les débuts de votre relation amoureuse sont très prometteurs. Tout semble être là pour que cette relation devienne stable et constructive. Votre compagnon semble avoir envie de s’investir davantage et exprime clairement le fait qu’il a besoin de vivre une histoire d’amour stable et durable.

Pourtant, au fil du temps, vous avez la sensation que la relation devient stagnante et que le comportement de votre compagnon n’est ou est de moins en moins en cohésion avec ses paroles.

Il s’investit de moins en moins, trouve toujours de bonnes excuses pour essayer de justifier que votre relation sentimentale n’avance pas.

Tout ce ci vous amène à vous poser de nombreuses questions comme “A t-il finalement peur de l’engagement dans notre relation sentimentale ? Est ce un manipulateur ou est il juste indécis ? A t-il besoin de plus de temps ? …”

A ce stade, vous devez déterminer si vous faites face à un compagnon indécis au sujet de ses sentiments ou à un compagnon manipulateur qui n’a jamais eu l’intention de construire quoi que ce soit avec vous.

Dans cet article, je vous explique comment faire la différence entre celui qui a un comportement cyclique et celui qui veut seulement prendre sans jamais donner en retour.

Votre compagnon est-il un indécis  ?

L’indécis à généralement  un comportement cyclique : Un pas en avant, deux pas en arrière.

Comme je l’explique dans ma vidéo, il y a des moments ou vous le sentez attentif, à l’écoute, il  prend certaines initiatives concernant vos rendez vous et à d’autres moments, il a un comportement plus détaché presque totalement différent de ce qu’il était la veille : il est câlin le lundi soir mais le mardi, il se montre plus distant.

difference manipulateur indécis

Il est d’accord sur le principe de partir en vacances avec vous dans 3 mois sauf qu’une semaine après, il n’est plus aussi certain que ce soit une bonne idée parce que c’est peut être un peu tôt de prévoir ce genre de choses avec vous.

Pendant une semaine, il prend des nouvelles régulièrement et la semaine d’après, beaucoup moins. Ce qui vous amène à vous poser des questions de sa notion de la relation de couple.

Dans le cas de l’indécis, ce comportement, qui certes peut complètement vous déstabiliser, est très cohérent avec son état d’esprit qui est celui de la personne qui à la trouille, qui n’est pas encore assez amoureux et qui ressent le besoin de se protéger pour être certain de ne pas faire d’erreur.

Il a aussi du mal à accepter de rencontrer votre entourage proche s’il estime que cela va trop vite pour lui.

L’indécis, à la différence du manipulateur, exprime en général clairement les choses, donnant parfois l’impression qu’il n’ a pas peur de blesser l’autre. Il n’hésitera pas, par exemple à mettre un terme à votre histoire d’amour s’il juge que c’est la bonne décision.

Votre compagnon est-il un manipulateur ?

Le manipulateur a tendance à se comporter un peu comme l’indécis mais la différence c’est qu’il est toujours dans les extrêmes.

Les débuts d’une relation amoureuse avec un manipulateur sont idylliques: il donne tout, il est ultra investi, il se projette avec vous dans le futur, vous couvre de compliments, il prend et donne des nouvelles très régulièrement…bref la relation amoureuse est très prometteuse et vous ne voyez pas comment cela pourrait changer.

Sauf qu’en effet, les débuts sont les débuts. Vous sentez progressivement que la relation régresse et qu’entre ce que votre compagnon annonçait au début et ce qu’il se passe aujourd’hui, il y a un large fossé.

difference manipulateur indécis Son comportement n’a plus rien avoir avec ce que vous avez connu. Il essaye évidemment de justifier le contexte en vous rassurant “je t’aime mais en ce moment c’est compliqué de mon côté… j’ai énormément de choses à gérer…”

Mais en réalité, il parle beaucoup mais ne fait rien pour essayer de trouver des solutions. Il va jusqu’à vous dire des choses comme “Je ne suis pas la hauteur de tes attentes, je ne veux pas que tu passes à côté de quelque chose de mieux à cause de moi donc tu n’es pas obligée de m’attendre mais je veux que tu saches que tu es une femme incroyable, extraordinaire que je n’oublierai jamais”.

Pourquoi tenir un tel discours, pourquoi vous vendre du rêve dans les débuts de la relation sentimentale si ses intentions ne sont pas sincères ?

Tout simplement pour nourrir son ego parce qu’il a besoin de se sentir important au yeux de quelqu’un, de se sentir flatté et de faire de vous “sa chose”.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Comment bien faire la différence entre l’indécis et le manipulateur ?

L’indécis : 

  • Ne vous fera pas espérer monts et merveilles
  • Vous fera rapidement sentir qu’il assume le fait qu’il ne puisse pas s’investir davantage dans la relation amoureuse.
  • Ou exprime qu’il a besoin de temps et que vous devez avancer progressivement.
  • Avec l’indécis, la relation peut évoluer ou se terminer parce qu’il y mettra un terme.

Le manipulateur :

  • Vous vendra du rêve dès les débuts pour faire en sorte que vous tombiez rapidement amoureuse.
  • Ne sera plus cohérent entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
  • Il cherchera à vous mettre encore plus dans le doute ou vous fera  même culpabiliser quand vous vous poserez des questions.
  • Il prendra beaucoup mais ne donnera finalement rien en retour.

 

Il est donc indispensable de se laisser du temps lorsqu’une relation amoureuse débute.

En effet, accorder plus de crédit aux actes plutôt qu’aux paroles évite bien souvent de se retrouver coincée dans une relation sentimentale qui, finalement peut devenir toxique pour vous.

On dit qu’en moyenne il faut 3 à 6 mois de relation (durant lesquels vous avez des contacts réguliers) pour commencer à savoir à qui vous avez à faire.

Ne perdez plus de temps, si vous avez des doutes sur votre partenaire, analysez son comportement et posez vous les bonnes questions pour savoir si l’être aimé est juste un indécis ou un manipulateur.

Si vous êtes encore dans l’impasse et que vous avez besoin d’aide personnalisée en fonction de ce que vous vivez, remplissez sans tarder votre évaluation amoureuse gratuite ou appelez moi directement au cabinet pour obtenir un premier avis sur la situation.

Comment savoir si je suis avec un manipulateur ?

Vous êtes en couple et pour autant vous ne vous sentez pas totalement épanouie et heureuse. Vous avez l’impression qu’au fil du temps, votre conjoint prend un malin plaisir à vous rendre malheureuse, soufflant le chaud et le froid sur votre relation. Vous êtes peut être en couple avec un manipulateur ?

Vous vous demandez peut être si sauver son couple avec ce genre de personnalité est possible ?

Aujourd’hui, dès que la relation ne se passe bien et que le partenaire à tendance à avoir un comportement particulier, on a tendance à dire qu’il est “manipulateur” ou “pervers”. Pour éviter des erreurs de jugement, , je vous donne quelques pistes pour apprendre à reconnaître ce type de profil dit “manipulateur”.

Les gens auront tendance à affirmer que si une relation vous rend malheureuse ou vous angoisse au plus haut point, il faut la stopper rapidement. Facile à dire mais difficile à faire parce que dans la pratique, ce n’est pas si simple que ça.

En effet, la personne qui vous fait “souffrir” aura tendance à souffler le chaud et le froid en masquant ses intentions et surtout en sachant par quel moyen se faire pardonner.

Donc difficile de prendre une décision franche et radicale pour la personne qui la subit étant donné que la relation peut passer d’un moment difficile à un moment plus heureux.

Voici quelques pistes pour vous aider à reconnaître le manipulateur  :

Piste N° 1 : Il vous rabaisse très souvent

C’est souvent avec beaucoup de subtilité qu’il à l’art et la manière de vous faire perdre confiance en vous.

Vous n’entendrez pas directement “tu fais mal ceci ou tu fais mal cela… tu es incapable…” mais plutôt “à ta place j’aurais fait comme ceci… tu devrais essayer de changer de coupe de cheveux, celle ci ne te va pas très bien…”.

Rien de bien grave vu comme ceci mais au quotidien, mit bout à bout, je peux vous assurer qu’il faut avoir du cran pour ne pas craquer.

Mais dans quel but se comporte t-il comme ça si tout ce que vous faites en convient jamais ou si ce que vous êtes ne colle pas précisément à son idéal ? Simplement parce qu’un vrai manipulateur prend du plaisir à savoir l’autre son emprise.

Piste N° 2 : Il parait bien sous tout rapport

Aux premiers abords, le manipulateur parait séduisant, gentil, gentleman et très aimable. Il faut l’avouer, ce n’est pas pour rien que vous en êtes tombée amoureuse.

Après quelques semaines, voir quelques mois de relation amoureuse, il se dévoile un peu plus.

De là, commencent certains propos qui au début ne vous choqueront pas. Vous vous direz sans doute qu’il est de mauvaise humeur ou qu’il a passé une journée compliquée et donc que cela passera.

difference manipulateur indécis

Mais vous vous rendrez vite compte que finalement, non ! Il devient de plus en plus colérique, méchant sur certains propos et assez dédaigneux avec vous.

En revanche, lorsqu’il y a du monde avec vous, comme pendant des repas de famille ou entre amis, des sorties collectives, il parait être un homme assez agréable dans l’ensemble.

En bref, si vous vous confiez sur son comportement à quelques proches, il vous décrédibilisera avec son comportement qui ne sera pas du tout en adéquation avec ce que vous décrivez.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT 

Piste N° 3 : Il s’adapte à ses interlocuteurs

Le manipulateur à la capacité de s’adapter à ses interlocuteurs. Il fait preuve d’une grande capacité d’analyse et saura mettre de son côté qui il souhaite.

En effet, vous pourrez remarquer que sur un même sujet, il est capable d’avoir deux avis complètement différents en fonction de la personne avec qui il échange.

Il a besoin de se faire accepter par une majorité de personne de son entourage et du votre… quitte à jouer aux girouettes. En, bref, il n’est contrariant avec personne sauf avec vous  !!!

Piste N° 4 : Il a la critique facile

Le manipulateur sera toujours le premier à critiquer les autres.

Si vous rentrez d’un dîner chez des amis, il donnera l’impression générale de s’entendre avec tout le monde, d’avoir passé une bonne soirée et ira même jusqu’à renvoyer l’invitation.

Sauf qu’une fois seul avec vous, il dressera le tableau de la soirée avec toutes les critiques qui vont avec : “Marc est bête…

Ils ne savent pas cuisiner…” alors que durant le repas, il a affirmé tout le long, le contraire exact ! Mais attention s’il apprend qu’on a dit du mal de lui, il sera sans concession. En bref, “ne me fais pas ce que je te fais”.

Piste N° 5 : Il a besoin d’être le centre de toutes les attentions

Le manipulateur ressent le besoin permanent de passer pour une victime aux yeux des autres. Il se plaindra de tout et de rien dans le but de se faire plaindre et de passer pour celui qui encaisse beaucoup mais qui ne laisse jamais tomber.

C’est aussi un moyen de vous faire passer pour une égoïste ou plus, pour la méchante ne pensant qu’à elle et son bien être.

manipulateur-narcisique-

Il pourrait très bien par exemple raconter qu’il est resté cloué au lit avec plus de 40 de fièvre et qu’il a dû se débrouiller seul parce que vous aviez décidé malgré cela, d’aller quand même au cinéma avec votre amie.

Alors que la réalité, est qu’il avait un simple rhume voir rien du tout.

Piste N° 6 : Il n’a jamais tort

Le manipulateur est incapable de reconnaître ses torts.  Même pris la main dans le sac, il niera et tentera de retourner la situation en sa faveur.

Il veut à tout prix, conserver son apparence auprès des autres. Il n’hésitera pas à mentir ouvertement sur des sujets qui peuvent prendre des proportions démesurées, mais tant pis, tant que son image n’est pas touchée.

Piste N°7 : Il ne renvoie jamais l’ascenseur

Le manipulateur n’hésitera jamais à vous solliciter pour l’aider, le dépanner ou le soulager.

En revanche si la situation s’inverse et que vous avez besoin d’un coup de main, vous aurez du mal à le trouver.

En bref, il n’a pas la notion du donnant/donnant qui consiste à établir un équilibre dans le couple en donnant à hauteur de ce que l’on reçoit.

Évaluation gratuite