Partenaire indécis : Quand savoir arrêter ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Vous êtes en couple avec un partenaire qui ne sait pas ce qu’il veut ni ou il va avec vous.

Partagé(e) entre l’envie que la relation amoureuse finisse par évoluer et celle de vous dire que malgré votre patience, votre compagnon ou votre compagne ne se décidera jamais, vous ne savez pas quelle décision prendre pour votre couple. Le ou la quitter ou attendre encore un peu ?!

Avant de prendre cette décision, vous devez obtenir des réponses précises sur le pourquoi du comment votre compagne ou compagnon a t-il peur de l’engagement dans votre relation amoureuse.

Dans cet article, je vous donne les pistes à suivre pour être fixé(e) une bonne fois pour toutes sur les intentions de votre compagnon ou de votre compagne et surtout, comment ne plus perdre son temps  et arrêter une relation avec un partenaire indécis ?!

Arrêter sa relation amoureuse ou persévérer ?

  • Son comportement en dit long …

Votre partenaire peut être indécis et peut avoir peur de l’engagement pour plusieurs raisons d’ordre personnel. Mais il y a compagnon indécis et  compagnon indécis !

Comme expliqué dans ma vidéo, votre partenaire peut être indécis et peut avoir du mal à se lancer dans une relation amoureuse constructive parce que son passé sentimental a été compliqué, qu’il a vécu une rupture amoureuse extrêmement douloureuse comme une trahison… mais quoi qu’il en soit, ça ne lui donne pas le droit de se comporter comme un “gougeât” avec vous.

relation couple

Mais comment ne plus perdre de temps ?! Le respect reste une base solide et importante dans un couple et peu importe si la relation amoureuse est constructive ou non.

Vous devez donc exiger un minimum : qu’il soit attentionné, respectueux et disponible.

Le but étant pour vous, de pouvoir tirer votre épingle du jeu face à un homme indécis en passant du bon temps avec lui, en trouvant une source d’épanouissement dans cette relation de couple pour vous dire que celle ci vaut la peine de faire preuve de patience parce qu’il est possible qu’elle devienne constructive.

Si vous faites face à un homme ou une femme qui ne donne jamais de nouvelles, qui ne fait preuve d’aucune attention et qui ne vous apporte rien de plus que du souci et de la tristesse, alors attention, on ne parle plus ici d’une indécise mais plutôt d’une personne qui  profite ! 

  • Son discours est très révélateur …

Votre compagnon ou votre compagne à certainement évoqué des raisons pour justifier son manque d’engagement dans votre relation amoureuse.

C’est donc là dessus que vous devez attacher beaucoup d’importance.

Vous devez faire la différence entre deux discours bien distincts pour savoir quand lâcher l’affaire avec un homme indécis : “j’ai trop souffert, j’ai plus envie que ma relation sentimentale soit une priorité dans ma vie” et “j’ai trop souffert, j’ai vraiment besoin de temps pour reprendre confiance en moi et en la relation amoureuse, aujourd’hui peur de m’engager à légère”.

Le premier discours a peu de chances d’aboutir sur quelque chose de sérieux.

Dans ce contexte, vous êtes avec quelqu’un qui ne veut pas s’engager de manière constructive, qui ne compte pas le faire mais pour autant qui ne vous quitte pas.

Donc c’est  un partenaire qui veut le beurre et l’argent du beurre : Il est d’accord pour obtenir les avantages du couple, comme les échanges, les activités et la sexualité mais pas les “inconvenants” comme les compromis.

Le deuxième discours est plus encourageant dans le sens d’une évolution. Vous êtes face à quelqu’un qui en effet reste bloqué mais qui a envie de laisser une vraie chance à votre relation amoureuse.

Dans ce cas là, il va falloir être attentive à l’évolution de la relation. Si son discours est cohérent avec son comportement, alors vous allez remarquer certains efforts qui s’inscriront dans la durée.

Ce type de relations amoureuses à toutes ses chances d’évoluer doucement mais surement.

Quels sont les différents profils d’indécis et comment fonctionnent-ils ?

Il y a généralement 3 profils d’indécis dans une relation amoureuse:

  • Indécis à cause d’un passé douloureux et compliqué :

Ce profil a besoin de temps pour être en confiance et s’investir dans la relation amoureuse. Il aura besoin que vous passiez du temps ensemble, que vous échangiez pour mieux vous connaître et bien cerner vos intentions.

La bonne entente est primordiale parce que c’est grâce à cela que votre compagnon ou votre compagne se laissera aller progressivement dans la relation de couple.

De ce fait, il ou elle finira par s’investir un peu plus chaque jour dans votre relation amoureuse parce que lui (ou elle) aussi a besoin de trouver ses réponses et ne veut pas avoir de regret.

Il vous faut donc faire preuve de patience et noter les efforts fournit qui normalement seront constants et s’inscriront dans la durée. Avec ce profil, votre persévérance aura toutes ses chances de porter ses fruits et d’aboutir sur une relation constructive.relation couple

  • Indécis parce qu’il a du mal à tomber amoureux :

C’est un peu le même profil que celui évoqué précédemment à la différence que c’est peut être son caractère qui veut ça.

Il y a des personnes qui ont besoin de plus de temps pour tomber amoureuses.

Pour autant, vous sentez quand même qu’il fait en sorte de s’investir et que même s’il est moins disponible, il est dans l’effort et fait en sorte de pouvoir partager du temps avec vous.

  • L’indécis parce qu’il est égoïste :

Il n’a rien a voir avec les deux profils précédents. L’indécis égoïste ne s’investit pas ou très peu dans la relation amoureuse parce qu’il préfère conserver quelques avantages de sa vie de célibataire.

Il fonctionnera essentiellement avec l’envie et le besoin de se faire plaisir avant de vous faire plaisir. Rien ne doit représenter un effort ou une contrainte. Il n’est pas dans le compromis. Il a tendance à privilégier ses moments à lui, ceux qu’il partage avec ses amis ou dans ses loisirs plutôt que vos moments à vous.

Face à ce profil, inutile d’essayer de persévérer, parce qu’à part vous mettre en position  de personnes acquise qui le mettrait lui dans une zone de confort, vous avez peu de chance de voir votre relation de couple évoluer. En restant, vous tomberiez dans ce qu’on appelle de l’obstination qui ne mène à rien de constructif.

Pour qu’une relation amoureuse soit constructive, le “donnant/donnant” en est la base. On ne peut s’investir pleinement dans une relation de couple que si l’autre en fait de même. Mais à partir du moment ou vous avez la sensation de tout donner sans rien recevoir en retour, alors posez vous les bonnes questions et observez votre relation sentimentale pour cerner le réel problème.

Si vous êtes dans une impasse, partagé(e) entre l’envie de tout arrêter et celle de continuer à vous battre pour votre couple.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Quels sont les 3 profils de la peur de l’engagement ?

Votre compagne ou votre compagnon semble être indécis(e) au sujet de votre relation amoureuse. Il ou elle  vous donne la sensation d’être dans une forme de peur de l’engagement.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’aider à accepter de s’engager sans crainte dans votre couple.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est intéressant de savoir pourquoi votre conjoint(e) se comporte comme cela.

Je vous aide à détecter le profil de votre compagnon ou de votre compagne pour savoir de quelle manière vous y prendre pour vivre une relation amoureuse épanouie et constructive.

Le peureux

Ce profil est indécis dans votre relation de couple parce qu’il a peur de s’investir émotionnellement et physiquement. Comme je l’explique dans ma vidéo sur ce même sujet, Cette peur est bien réelle parce qu’elle est la résultante de blessures d’histoire(s) d’amour passée(s).

Votre compagnon ou votre compagne a certainement vécu une relation  amoureuse compliquée, une rupture amoureuse qui l’a sans doute été encore plus et il y a laissé des plumes.

Aujourd’hui, il ou elle peut  ressentir le besoin de se protéger pour éviter de revivre ce genre de situation.

Il ou elle est craintif à l’idée de retomber amoureux, ce qui l’empêche de s’investir pleinement dans le relation de couple. En bref, votre compagnon ou votre compagne ne donnera pas facilement tant qu’il ou elle ne se sentira en parfaite confiance.

Comment faire, face à un peureux ? Il faut comprendre que ce type de profil ne pourra pas avancer avec des ultimatums. Bien au contraire, cela ne ferait qu’encrer ses blocages

Lui laisser du temps pour se sentir en confiance est primordial. Mais en contrepartie de votre patience, il ou elle se doit en retour, de trouver du temps pour votre couple de manière à créer des moments de partages qui, au fil du temps, le mettront en confiance.

Le rationnel

Un compagnon rationnel est aux antipodes d’un compagnon “fleur bleue”. Il ne faut pas se fier aux préjugés qui auraient tendance à laisser penser que ce type de profil est totalement dépourvue de sentiments.

La seule chose à retenir c’est que votre compagnon ou votre compagne ne tombera pas amoureux facilement.

Pour se laisser dans la relation amoureuse, il ou elle doit ressentir de fortes émotions, la relation doit le ou la faire vibrer pour qu’il ou elle puisse accepter l’idée, qu’en effet il ou elle serait susceptible de pouvoir tomber amoureux.

Pour votre conjoint(e), la relation de couple doit inévitablement lui procurer quelque chose d’assez fort sinon impossible de concevoir qu’il ou elle puisse se laisser aller totalement dans cette histoire d’amour.

Tant qu’il ou elle ne tombe pas amoureux, rester sur la réserve sera sa devise. Comment faire, face à un(e) rationnel(le) ? Avec ce type de profil, il n’y a pas de formule magique.

Les sentiments amoureux sont des choses qu’on ne peut pas toujours maîtriser et encore moins quand il s’agit de ceux de votre compagnon ou de votre compagne. En revanche, et pour tout le monde, lorsque des sentiments naissent, il prennent forcément de la place.

Pour ne pas rester dans une attente interminable, il faut prendre en compte certains points  : la relation amoureuse doit évoluer, même doucement mais ne doit en aucun cas devenir stagnante.

Normalement, votre compagnon ou votre compagne devrait avoir progressivement des petites attentions pour vous qu’il ou elle n’avait pas au départ.

Il ou elle devrait se montrer un peu plus démonstratif au fil du temps et vos rendez vous devraient devenir plus réguliers. Quoi qu’il en soit, et peu importe le rythme d’évolution de la relation amoureuse, le respect doit être une priorité.

L’égoïste

Evidemment, personne n’aime ce profil mais la réalité des choses, c’est qu’il existe bien. Cet indécis(e) n”est pas indécis dans la relation de couple parce qu’il ou elle a des blocages ou qu’il ou elle a besoin de temps mais bien parce que la relation de couple pour lui ou pour elle, ne doit représenter que du bonus.

La notion de relation amoureuse doit impérativement résonner avec plaisir et avantages mais en aucun cas avec compromis, compassion ou même, envie de faire plaisir à l’autre gratuitement.

Ce compagnon ou cette compagne n’est jamais disponible lorsque vous le ou la  sollicitez, parce qu’en général il ou elle préférera accepter une soirée poker avec ses amis plutôt qu’un restaurant avec vous.

Il ou elle  n’aura aucun mal à ne pas donner de nouvelles ou ne pas répondre à vos messages parce qu’il ou elle “n’aime pas le téléphone”…  Vous l’aurez compris, vous n’êtes absolument pas sa priorité et vous avez peu de chances de le devenir sur un simple déclic.

En bref, votre compagnon ou votre compagne est bien avec vous, il ou elle peut même reconnaître passer de bons moments tant que cela ne lui demande pas d’efforts parce que dans le fond, il ou elle n’est pas vraiment certain(e) de vouloir “une relation amoureuse”. Comment faire, face à un égoïste ?

La première chose à comprendre c’est qu’il faut avant tout se protéger. Interdiction de donner à ce type de profil d’indécis, sans rien recevoir en retour.

Les relations de couple à sens unique ne peuvent pas fonctionner longtemps. Donc s’il ou elle veut continuer à passer de bons moments avec vous, il ou elle devra donner un peu plus en retour.

Sinon vous prenez le risque que votre compagnon ou votre compagne ne fasse jamais aucun effort. Ce serait même presque légitime pour un profil pareil : pourquoi donner un peu plus quand on se rend compte qu’on peut obtenir le beurre et l’argent du beurre sans aucun effort ?!

Que votre compagnon ou votre compagne soit peureux, rationnel(le) ou égoïste, cela n’empêche pas que vous pouvez vous laisser les chances de pouvoir changer les choses et vivre une belle relation amoureuse !

Le tout est de savoir précisément à qui vous avez à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour faire évoluer la relation de couple

Si, malgré mes indications pour vous aider à détecter le profil de votre conjoint(e), vous êtes toujours dans l’impasse avec une relation amoureuse qui ne donne aucun signe d’évolution positive, alors remplissez sans tarder votre évaluation amoureuse personnalisée et  gratuite pour que je puisse vous aider à établir les actions à mettre en place qui vous aideront à sortir de cette impasse.

  Évaluation gratuite