Récupérer son ex en cohabitation - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Il y a des séparations où chacun retourne chez soi et d’autres, où il y l’obligation pour diverses raisons,  de cohabiter avec son ex compagnon ou son ex compagne. Cette cohabitation peut être à double tranchant.

En effet, elle peut être une période bénéfique pour la reconquête amoureuse mais elle peut aussi, devenir le point de non retour pour son ex copain.

La tentation est grande, trop grande parfois pour essayer durant cette période de convaincre son ex de changer d’avis et redonner une chance à la relation amoureuse.

J’explique ici comment essayer de tirer des  avantages de cette cohabitation et mettre toutes les chances de son côté pour récupérer son ex.

Pourquoi une cohabitation avec son ex ?

On ne décide pas de tout et encore moins de devoir cohabiter avec son ex, cette même personne qui à décidé que la relation amoureuse devait s’arrêter.

Situation frustrante ou pas, il faut savoir s’en servir à son avantage.

Comprendre pourquoi son ex copain ou ex copine est toujours là alors qu’il ou elle dit ne plus avoir de sentiments amoureux, avoir des tonnes de reproches et vouloir partir.

La première raison, la plus courante reste une question pécuniaire.

recuperer son ex

Un bien en commun comme une acquisition ou une location est régulièrement la raison pour laquelle l’ex en peut pas partir au moment ou il a décidé de mettre un terme à la relation de couple.

Cette situation peut mettre sous pression parce qu’il y a forcément une date d’échéance et que l’idée que son ex s’en aille dans un, deux ou trois mois peut faire très peur.

Dans d’autres cas, la cohabitation peut avoir lieue pour des rasions plus confortables.

L’un des deux peut tout à fait assumer et garder le logement et l’autre voudra prendre son temps pour se reloger.

Quoi q’il en soit et peu importe les motifs qui font qu’on est obligé de cohabiter avec son ex, il est important de voir cela comme un bonus qui peut vraiment peser lourd dans la balance pour reconquérir son ex… ou pas !

1er avis mail gratuit

Comment bien cohabiter avec son ex pour le récupérer ?

Lorsqu’on décide de cohabiter avec son ex, il faut accepter certaines règles. Vous passez du statut “en couple” à celui de “célibataire” même si vous vivez toujours ensemble.

Il n’est pas question de se dire qu’il faut tout miser sur ce laps de temps pour convaincre son ex conjoint(e) de changer d’avis. Si l’ex à décidé de partir, il quittera le logement.

Cependant, c’est durant la cohabitation que vous devez préparer le terrain pour la suite. L’objectif est donc de laisser une meilleure image à son ex pour le faire revenir ensuite.

Oublions tout de suite de tenter d’avoir des discussions sans fin au sujet de la rupture amoureuse, ça reviendrait à terme à braquer son ex pour de bons.

recuperer son ex

Oublions aussi d’essayer de faire tout et n’importe quoi en un temps record pour prouver qu’on a changé pour de bons, ce ne serait pas crédible du tout. En revanche, faisons en sorte que cette cohabitation se passe pour le mieux :

  • Le respect : se prévenir mutuellement quand on en rentre pas dormir ou dîner.
  • Bien s’organiser pour les enfants s’il y en a et être sur un terrain d’équité.

Il n’y pas de rasions pour que ce soit toujours le même qui reste à la maison pour garder les enfants pendant que l’autre vaque à ses occupations.

  • Ne pas se montrer insistant si son ex compagnon se montre fermé ou exprime le besoin de rester un peu seul(e).

Il faut impérativement respecter cela et faire des tentatives de temps en temps. L’être humain est cyclique ce qui veut dire sue si l’ex est fermé le lundi, il sera peut être plus disposé le mardi.

  • Ne pas se montrer trop triste ou abattu(e).

Ce n’est pas vendeur et ça peut faire culpabiliser l’ex qui fera tout pour mettre plus de distance entre vous pour se protéger et vous protéger.

  • Montrer qu’on se ressaisit et qu’on se prend en main.

On se remet au sport, à faire quelques sorties avec des amis …. le but étant pendant cette cohabitation, de montrer qu’on continue à vivre… sans provocation.

  • Essayer d’avoir quelques moments d’échanges autour d’un repas par exemple ou à l’occasion de quelques activités à deux ou autour des enfants.
  • Ne pas se montrer intrusif en posant des questions ou en se montrant jaloux.

“Tu sors avec quoi ? Tu étais ou ? Tu écris à qui?” sont à bannir totalement de la communication.

  • Respecter l’espace de chacun.
  • Ne pas revenir sur la situation :

tenter d’avoir des discussions au sujet de la situation, si celle ci n’évolue pas revient à tourner en boucle, se dire les mêmes choses sans apporter de solutions concrètes.

Il existe plusieurs possibilités d’exploiter cette situation à son avantage.

Tout d’abord, il est indispensable de prendre en compte les motifs pour lesquels il y a eu rupture amoureuse.

Pourquoi  ?! Pour faire en sorte de démontrer qu’on est capable de changer, d’évoluer et de corriger ce qui nous a été reproché.

Pour que cela soit plus explicite pour vous, je vous donne quelques-uns des exemples les plus courants :

Quand son ex compagnon reproche d’être démissionnaire des tâches quotidiennes, de ne jamais s’occuper des enfants… C’est la cause principale de beaucoup de rupture amoureuse. Pris dans une routine, un cercle vicieux, on a longtemps eu tendance à se reposer sur son ex en ce qui concerne les obligations quotidiennes.

Quand son ex dit “stop”, on a la sensation que quoi qu’on fasse, ça n’ira pas et ça n’arrangera en rien la situation.

Penser comme cela, revient à se dire qu’on a pas envie de se battre pour récupérer son ex. Sans tomber dans des extrêmes qui ne seraient pas crédibles, il est possible, progressivement de retrouver un rôle au sein du foyer.

Préparer un repas de temps en temps, donner le bains aux enfants ou les emmener balader le samedi reste complètement faisable.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Quand son ex compagnon ne supporte plus certains comportements… Les causes de ruptures peuvent être dû également à un comportement qui n’est plus possible.

De mauvaises réactions, une humeur irritables trop souvent, un côté “éternel insatisfait” qui n’est plus supportable et le tour est joué pour que son ex décide fermement de se libérer de tout cela.

Face à ce genre de reproche, on ne peut pas promettre du jour eu lendemain de changer radicalement de caractère. Il faut donc au fil du temps, montrer qu’on est capable de se remettre en question et reconnaître qu’il y a des choses à améliorer.

Ne plus s’énerver à la moindre remarque, s’ouvrir à la communication quand il y a des questions ou des désaccords et montrer qu’on parvient à retrouver une certaine sérénité parce que l’annonce à eu l’effet d’un électrochoc.

En bref, faire en sorte durant cette cohabitation que la relation s’apaise pour qu’elles soient encore plus constructives par la suite et pour le faire revenir

Quand son ex copain décide de rompre à cause des disputes… Evidemment là aussi, les motifs sont très courant. Certes, les désaccords sont essentiels à la vie de couple mais il faut qu’ils restent dans une juste mesure.

Lorsque les disputes rythment le quotidien du couple, ça devient très vite une escalade sans fin. Quand son ex en conclu que même s’il y a encore de l’amour, alors vous n’êtes pas fait pour être ensemble.

Il s’agit dans ce cas précis de faire en sorte de ne plus laisser de place aux disputes et de privilégier la communication constructive.

Si vous ne sortez pas l’impasse après avoir lu cet article, je vous invite à visionner cette vidéo qui vous donnera qui contient des astuces imparables pour sauver son couple et créer le manque en se servant de la cohabitation.

Vous pouvez également remplir votre évaluation amoureuse gratuite pour obtenir un premier avis sur votre situation.

Récupérer son ex et ne pas se justifier

Suite à la rupture amoureuse, lorsque nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, il est légitime de vouloir tout faire pour essayer de récupérer son ex. Tout faire oui, mais pas n’importe comment surtout dans le cadre d’une cohabitation avec son ex.

En effet, au moment de la séparation de couple, face aux reproches de son ex compagnon ou de son ex compagne, nous avons tous tendance à faire la même chose : Se justifier.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire une vidéo sur le sujet de manière à vous expliquer en quoi il est inutile et surtout déconseiller d’essayer de se justifier auprès de son ex.

Même si c’est avant tout un mécanisme de défense, cela revient indirectement à dédramatiser ce qui est reproché tout en se trouvant de bonnes excuses.

Pourquoi ne pas justifier ? 

Lorsque son ex compagnon ou ex compagne  fait des reproches, lorsqu’il / elle nous donne les motifs de la rupture amoureuse qui  selon lui/elles sont avérés, comme par exemple, notre possessivité, notre jalousie, notre besoin de tout contrôler alors le fait de nous justifier ne nous aidera pas.

Bien au contraire !  Ce que nous devez impérativement faire dans un premier temps, c’est d’entendre et de cautionner  ce que l’ex  reproche. Surtout lorsqu’il y a une cohabitation avec son ex.

En effet, être sous le même toit et récupérer son ex reste compatible mais délicat. C’est de cette manière que nous pouvons apaiser les tensions. Nous montrons qu’il y a une réelle prise de conscience de notre part et par la suite une remise en question.

Cette remise en question est essentielle pour passer à la deuxième étape qui consistera à avoir le discours convaincant.

Pour mieux comprendre pourquoi il ne faut pas se justifier, je vous donne un exemple dans le cadre professionnel : Votre patron vous convoque parce qu’il compte vous licencier, estimant que vous abusez sur vos pauses.

En 8 h de travail vous êtes à la machine à café toutes les 20 minutes. Face à ces accusations, vous essayez de vous justifier

– « On vient d’avoir un bébé, du coup je dors très mal la nuit, ma femme est à bout. C’est pour cela que je suis souvent à la machine à café mais je le bois très vite pour ne pas perdre trop de temps. De plus, il m’arrive de rester plus longtemps le soir pour rattraper mon retard ».

A ce moment là, il faut savoir que votre parton se fiche de ce que vous dites.

Il va au contraire se demander, dans son intérêt, comment cela se passera si vous décidez d’avoir un deuxième enfant. Votre discours n’aura pas été rassurant du tout et montrera qu’il n’y aucune remise en question.

En revanche, si vous cautionnez ce qu’il vous reproche en disant:

« c’est vrai, je vous accorde que j’étais beaucoup en pause café ces derniers temps. Nous venons d’avoir un bébé et dormant très peu la nuit, j’ai besoin de caféine pour être opérationnel la journée. Et je comprends que ça vous ai mis dans une situation compliquée par rapport au travail et j’admets que je n’ai pas été aussi productif que j’aurais du l’être. Je suis désolé et je comprends ce que vous me dites.”

En tenant ce discours, votre patron sera un peu pris de court et se sentira forcément démunie d’arguments. Il comprendra que vous acceptez ce qu’il vous reproche et que vous en avez forcément pris conscience. Il sera donc ouvert au dialogue avec vous pour trouver une autre solution que le licenciement.

Dans un couple, c’est la même chose : si vous vous justifiez face à votre ex copain ou ex copine, cela vous desservira forcément et démontrera qu’il n’y a ni prise de conscience ni remise en question sur ce qu’il ou elle vous reproche. Si au contraire, vous expliquez qu’après y avoir longuement pensé, vous admettez que vous y êtes allé un peu fort, alors là, l’effet ne sera pas du tout le même 🙂

Attention, il y a quand même des degrés : Cette stratégie s’applique dans le cas ou effectivement vous pouvez reconnaître vos torts. Mais en aucun cas si vous êtes prêt à dire « amen » à tout, juste pour récupérer votre ex et peu importe le prix à payer.

Votre démarche se doit d’être sincère. Et cette sincérité se fera ressentir lorsque vous lui parlerez.

Si vous êtes dans l’impasse et que vous ne savez quel discours adopter face aux reproches de votre ex compagnon ou de votre ex compagne. Si au contraire, avant de lire cet article ou d’avoir visionné la vidéo, vous vous êtes entêtés à vous justifier, alors remplissez votre évaluation amoureuse gratuite pour obtenir un avis rapidement sur la manière d’agir.
 
Évaluation gratuite