Le bon discours face à la peur de l’engagement. - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Vous êtes nombreuses à me faire part d’une problématique récurrente. Je dis « nombreuses » mais ces situations concernent aujourd’hui autant les femmes que les hommes. Etant moi même une femme, je vais parler en tant que telle. Alors que votre relation amoureuse se passe bien, vous avez quand même l’impression qu’elle n’est pas constructive et que la peur de l’engagement pour votre compagnon est bien présente. Si vous ne proposez rien, votre compagnon ne prend pas plus d’initiatives et ne partagez finalement pas grand-chose. Lorsque je creuse un peu, je me rends compte que ne proposez rien de plus parce que vous avez peur le braquer, d’obtenir un refus ou de rentrer en conflit. Dans cet article, je tente de vous expliquer les mécanismes à mette en place pour faire en sorte que votre compagnon accepte de se laisser aller pour s’engager un peu plus dans votre relation amoureuse.

Demander pour obtenir : comment faire ?

Il faut être attentive sur le fait qu’aucun homme tout comme les femmes, ne donnent s’il est dans une situation de trop grande facilité. A partir du moment ou vous donnez tout dans une relation amoureuse sans recevoir en échange, vous vous mettez dans la position d’une femme acquise pour qui tout convient très bien et qui n’aura jamais le cran ou le courage de taper du poing sur la table ou de se positionner différemment pour exprimer explicitement ses attentes.  Ce serait également  très réducteur de penser que vous pouvez entretenir votre relation amoureuse en répondant aux 4 volontés de votre compagnon. Cela reviendrait à dire que vous êtes en couple avec un personne qui n’est pas là que pour profiter des bonus et qui ne sera jamais dans l’effort . Si vous n’exprimer rien, vous n’obtiendrez rien. Vous avez peur de forcer le ton parce qu’il vous répondra que la relation amoureuse comme elle est, lui suffit. Il trouvera toujours une bonne excuse pour que vous cautionniez qu’il vous délaisse : « j’ai donné 10 ans dans me relation précédente … Ne me mets pas la pression, je suis fatigué, je ne veux pas me précipiter.. ; ». Du coup vous n’allez pas forcer davantage et attendre qu’il ait un déclic par lui même.

Partez du principe que s’il a une vie sentimentale avec vous, il doit donc faire une place à cette fameuse vie sentimentale. Vous devez donc comprendre que dans votre situation, si vous ne demandez pas, si vous n’exigez pas, vous n’obtiendrez pas. C’est une manière pour vous, de vous respecter aussi et de respecter vos valeurs et vos envies. C’est beaucoup plus attrayant pour votre compagnon, d’avoir une personne en face qui sait dire STOP et se positionner dans la relation. Dire STOP et exprimer ce que l’on souhaite ne doit pas rimer avec rapport de force et dispute. Voici un exemple de discours que vous pouvez utiliser pour « bousculer intelligemment » votre compagnon et lui faire prendre conscience que lui aussi à un rôle à jouer au sein du couple.

  •  » J’ai compris que tu avais besoin de temps. Je t’ai laissé ce temps, j’ai été très conciliante sans te mettre la pression ou te bousculer. Je rentre dans ta vie, je ne te demande pas d’enfant, je ne te demande pas en mariage mais j’ai besoin d’un minimum, d’une forme de respect. Et pour moi cette forme de respect est un donnant/donnant. Je ne te demande pas de restau tous les soirs ou de me combler de cadeau. J’ai juste envie d’une relation plus homogène et équilibrée. Je voudrais que tu m’appelle plus souvent pour prendre des nouvelles et qu’on se voit un peu plus souvent ailleurs que chez toi ou chez moi. En bref, j’ai besoin de partager plus de choses. Si tu as accepté d’avoir une relation amoureuse avec moi, c’est bien que tu avais de la place pour une relation dans ta vie. Tu ne peux pas prendre que ce qui t’intéresse sans te soucier de ce dont j’ai besoin. »

En tenant ce discours, vous aurez plus de chance de l’amener à réfléchir autrement. Inutile de le menacer de le quitter, de poser d’ultimatum. Il faut parfois mettre au point de petits « réglages’ dans le couples pour que les deux concernés soient au fait de ce que l’un et l’autre souhaite.

Quand on ne verbalise pas en attendant que le partenaire ait « le déclic », on peut faire passer comme message que tout convient très bien et que nous même, n’avons besoin de rien de plus pour nous épanouir. Les hommes et les femmes ont souvent des manière différentes de communiquer : les femmes utiliseront un canal de communication par messages cachés en espérant que le compagnon décode ces messages et prennent des initiatives alors que les hommes auront une manière plus directe d’exprimer leurs attentes. C’est très souvent ces modes e communications différents qui amènent les relations sentimentales à ‘s’épuiser prématurément.

Dans le but de vivre votre relation sentimentale plus sereinement, de pouvoir vous épanouir, vous devez aller chercher vos réponses et surtout vous ne devez pas avoir peur. Quand on exige de la bonne manière, on fini bien souvent par obtenir. Et dans le cas, ou vous n’obtenez rien, alors vous n’aurez rien perdu non plus et vous ne perdrez plus de temps avec un compagnon qui ne sera jamais à la hauteur de vos attentes.

Nous avons tous un prix, hommes comme femmes et méritons tous d’être considéré(e)s.

Lire les articles précédents :
5 astuces pour faire revenir ses sentiments et sauver son couple.

Si votre compagnon ou votre compagne vous exprime ne plus savoir s'il est encore amoureux de vous ou pas, alors...

Fermer