Pourquoi a t-il peur de l'engagement ? 3 astuces pour avoir ma place. - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

En couple avec une homme, vous ne comprenez pas son discours. En effet, il explique être bien dans la relation amoureuse mais ne pas pourvoir s’engager davantage. En effet, il traverse une période compliquée, doit vendre son bien qu’il avait en commun avec son ex femme, déménager, se réinstaller ailleurs ou encore gérer la garde des enfants … Cette situation ne ressemblerait-elle pas « un peu » à celle d’un homme qui a peur de l’engagement ?! Si vous êtes dans cette situation, lisez cet article parce que je vous livre 3 astuces qui vous permettront de vous faire votre place dans cette relation amoureuse et de manière durable ! A noter que cette situation est valable autant pour les femmes que pour les hommes.

Analyse de la situation pour mieux comprendre.

Dans un cas comme le vôtre, si votre compagnon ne sait pas faire la part des choses entre sa vie sentimentale et se difficultés personnelles, c’est qu’il n’est pas capable ou a du mal à gérer ces deux domaines de vie.Comme je l’explique dans ma vidéo, c’est un peu comme ci vous faisiez un vase communiquant entre le domaine sentimental et privé. Tant que son esprit n’est pas tranquillisé par rapport aux difficultés qu’il rencontre, il n’est pas capable de faire la part des choses et de s’investir avec vous. En bref, il donne la sensation d’avoir peur de s’engager. Un peu comme si la difficulté personnelle rencontrée prenait toute son énergie et accaparait toute son attention. La situation actuelle dépend aussi de la place que votre compagnon donne à son couple : il faut comprendre que quelqu’un qui rencontre de grosses difficultés à régler, ne fera pas forcément de son couple une priorité. Et ce qui est intéressant de soulever, c’est que finalement, nous vivez peut être la même chose : sentant que votre relation sentimentale à du mal de décoller, vous vous minez le moral et vous n’arrivez peut être pas à vous investir correctement et pleinement dans d’autres domaines de votre vie : professionnelle, personnelle, amicale …

Astuce numéro 1 : Trouver un intérêt pour votre compagnon dans ce que vous lui proposez en respectant ses priorités dans votre façon de communiquer.

Votre compagnon a peu de temps à vous consacrer parce que la vente de sa maison accapare tout son temps de libre. Lui proposer de vous voir devient un véritable parcours du combattant parce qu’une fois sur deux, sa réponse sera négative. Dans ce cas, voici comment vous pouvez proposer les choses : « Je me rends bien compte que cette vente te stresse alors est ce que ça te dirait de me rejoindre samedi pour aller dîner ensemble ? Ça te ferai sans doute du bien ? » En adoptant cette manière de communiquer, vous ne le faites pas culpabiliser, vous ne lui reprochez rien, bien au contraire, vous allez dans son sens et vous donner la sensation que vous respectez sa manière de fonctionner tout en vous faisant une petite place dans sa vie. Vous lui proposez un gagnant / gagnant : « Si tu viens dîner avec moi, ça te fera du bien et à moi, plaisir ».  Evidemment, cela fonctionne si nous partons de l’hypothèse que s’il vous accorde peu de temps c’est parce qu’il est sincère et honnête sur le fait qu’il n’arrive pas à gérer plusieurs choses à la fois et qu’il ne se cacabe pas derrière ce prétexte pour éviter de donner plus à votre relation. Donc, en formulant votre demande comme dans l’exemple donné plus haut, elle ne pourra être que bien accueilli. 

Astuce numéro 2 : L’amener à réaliser que vous n’êtes pas une entrave ou une contrainte à ses projets ou à la résolution de ses problèmes.

Comme pour l’astuce numéro 1, c’est garce à la bonne manière de communiquer que cette astuce portera ses fruits. A la différence que le ton de votre voix à un rôle important parce qu’il doit dédramatiser la situation et non de donner l’impression que la situation est grave. Le but étant de le sensibiliser sur le fait que même s’il à des problèmes, il peut vous trouver un peu de temps parce que l’un n’empêche pas l’autre. Voici un exemple très concret d’un discours à tenir :  » Ça serait bien étant donné que ton projet professionnel te prend beaucoup de ton temps, et que ça va faire 2 semaines qu’on ne sait pas vu, qu’on se mette d’accord sur une soirée qu’on pourrait passer ensemble et qui te fera beaucoup de bien, j’en suis certaine. D’autant que passer un peu de temps ensemble, ne t’empêcheras en rien d’avancer sur ton projet « . En communiquant de cette marnière c’est aussi l’assurance de ne pas rentrer dans son jeu, qui vous obligerait à accepter le peu qu’il puisse ou qu’il accepte de vous donner. De plus, en adoptant cette attitude, c’est un façon de dédramatiser sur l’instant, la situation tel qu’il l’a perçoit. 

Astuce numéro 3 : Le responsabiliser au sujet des ses prises d’initiatives.

Profitez d’un moment de partage pour dire clairement à votre compagnon que vous comptez sur lui pour organiser la prochaine soirée. De ce fait, vous lui demandez donc d’en être à l’initiative sans pour autant lui forcer la main. Si votre compagnon est honnête quant au fait que ce n’est pas qu’il ne veut pas mais seulement qu’il ne peut pas donner plus à votre relation amoureuse, alors il jouera le jeu à la prochaine occasion. Pour obtenir dans un couple, il faut demander et ne pas avoir peur de verbaliser vos attentes. 

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui votre relation sentimentale à du mal à démarrer qu’elle est forcement vouée à l’échec. Il est souvent question du bon timing et du bon contexte pour se lancer et trouver les mots pour se faire entendre sans pour autant créer des tensions inutiles. Je sais combien, être amoureuse d’un homme ou d’une femme qui à peur de l’engagement, peut être quelque chose de difficile à vivre, et cela, malgré les sentiments présents. Il ne faut jamais avoir de regret. Si vous pensez que votre relation amoureuse en vaut la peine, alors ne perdez pas de temps et n’ayez pas peur d’aller au bout des choses. S’il prend de la distance et que vous ne savez pas comment réagir, alors c’est que vous avez besoin d’aide. Ne perdez plus de temps et remplissez votre évaluation amoureuse gratuite pour obtenir un premier avis gratuit. 

 

Lire les articles précédents :
Récupérer son ex étape par étape.

Coach et spécialisée en reconquête amoureuse, je sais combien vivre une rupture amoureuse est compliquée. Lorsqu'on veut récupérer son ex,...

Fermer