Sauver son couple: Les 3 raisons qui l’amènent à dire qu’il na plus de sentiments.
Il n’y a rien de plus frustrant que d’entendre son compagnon ou sa compagne, dire qu’il ou elle n’a plus de sentiments amoureux alors que nous, nous sommes toujours amoureux. On se sent souvent impuissant(e) face à cela parce qu’il est évident qu’on ne peut forcer personne à ressentir de l’amour ! Est il possible, malgré une telle annonce d’essayer de sauver son couple et de savoir comment faire revenir ses sentiments ? Pour trouver la réponse, je vous explique les 3 raisons les plus courantes qui amènent votre partenaire à exprimer qu’il ou elle n’est plus amoureux.
Il est possible dans beaucoup de cas, d’être confronté(e) à une compagnon ou un compagne qui finalement et malgré l’attachement se persuade qu’il ou elle ne ressent plus de sentiments amoureux. Mais comment peut-on se persuader de ne plus aimer si ce n’est pas le cas ?! C’est une question légitime et complètement logique mais il faut comprendre avant tout, que l’être humain est très complexe. En effet, comme je l’explique dans ma vidéo, prenons l’exemple d’un père et son fils qui se disputent. On entendra le fils dénigrer son père allant jusqu’à dire qu’il n’a pas besoin de lui. Sauf que si un jour il arrivait quelque chose au père, le fils ne serait pas insensible et se rendra compte à quel point il aimait son père. Donc le premier moteur qui peut amener à occulter les sentiments, c’est la colère …
1ère raison possible : La colère
On sait aujourd’hui que la colère est un réel moteur qui permet à une personne de rester sur ses positions sans se laisser submerger par d’autres émotions. Lorsque vous êtes en colère après quelqu’un, vous n’allez pas chercher à discuter tout de suite pour trouver des solutions ou avoir une explication. Pour un partenaire qui dit ne plus avoir de sentiments c’est pareil. Quelque chose s’est passé, une succession de situations désagréables, des reproches à répétitions, des changements qui ne se font pas sentir… tous les ingrédients nécessaires pour exprimer un sérieux ras le bol de la situation. La rancœur prend peu à peu la place des sentiments amoureux et il en faut de peu pour que le partenaire se convainc de ne plus rien ressentir quelque d’assez fort pour son couple pour avoir envie de poursuivre la relation sentimentale.
2ème raison possible : la lassitude … la routine dans le couple.
Quand votre compagnon vous exprime ne plus vous aimer suffisamment pour continuer votre relation amoureuse mais qu’il n’a rien à vous reprocher et qu’il ne semble pas être en colère contre vous, c’est peut être que l’évolution du couple ne lui convient plus. Une vie un peu trop rythmée, une routine très installée, des efforts pour séduire qui deviennent quasi inexistants … En bref, une envie de vibrer à nouveau, de faire des choses qui sortent un peu du cadre et qui ravivent le désir. Certaines personnes vont assimiler ces sensations à un manque ou une baisse de sentiments. Même cas que pour la précédente raison, votre compagnon ou votre compagne se convainc alors qu’il ne vous aime plus.
3ème raison : Le « burn out » émotionnel ou des soucis extérieurs trop prenants.
Votre compagnon ou votre compagne est passé(e) par ou passe par une passe compliquée dans sa vie. Des inquiétudes professionnelles, financières, la perte d’un proche ou encore même des conflits avec la famille ou amis … Ses soucis prennent le pas sur ses émotions et peu à peu il s’enferme dans sa bulle ne laissant plus de place à ses autres émotions. Evidemment, vous n’y êtes pour rien et vous ne comprenez pas comment il peut faire l’amalgame avec ses sentiments amoureux. Dans un cas comme celui ci, il faut comprendre que tout est extrapolé et vécu au centuple. Si au même moment votre couple traverse une période un peu compliquée ou qu’une routine est trop installée, alors votre compagnon se dira, se convaincra qu’il s’ennuie et ira même jusqu’ à se dire que la relation lui apporte des inquiétudes supplémentaires qu’il n’a plus envie de gérer tout simplement parce qu’il ne se projette pas encore 20 ans comme cela. Il y a aussi vos petits défauts avec lesquels il a très bien vécu jusqu’à présent et qui aujourd’hui son décuplés avec ce qu’il traverse.
Comment agir pour sauver son couple ?
Dans les 3 cas, il est évident que de se remettre à la fatalité de la situation, ne vous aidera pas. Il est indispensable de prendre en compte qu’un conjoint qui exprime du jour au lendemain qu’il ne ressent plus de sentiments amoureux est un conjoint qui a souvent besoin d’un peu de temps. En effet, comme je l’explique souvent au cours de mes consultations de coaching, on se met rarement à des-aimer son partenaire du jour au lendemain. Donc à l’annonce de cette perte de sentiments, il y des choses à éviter et d’autres à mettre en place pour tenter de sauver son couple :
Ce qu’il faut éviter : convaincre au travers de discussions interminables / Supplier de redonner une chance / Se montrer étouffant(e) ou oppressant(e) pour obtenir des réponses à vos questions
Ce qu’il faut faire : Essayer de comprendre ou se situe votre partenaire par rapport aux trois raisons possibles / Lui laisser du temps avant d’entamer des discussions pour qu’il prenne du recul / Ne pas vous montrer trop présent(e) pour ne pas l’étouffer et l’aider à retomber amoureux.
C’est l’une des problématiques de couple les plus compliquée à vivre selon moi. Même si l’on peut se sentir impuissant(e) face à un partenaire qui exprime ne plus rien ressentir, il est difficile de se dire que la relation sentimentale s’arrête comme cela. Il ne faut jamais avoir de regret alors si vous pensez que votre histoire d’amour n’est pas terminée, il faut vous donner les moyens d’aller au bout des choses !
Remplissez sans tarder votre évaluation amoureuse gratuite si vous êtes confronté(e) à cette situation, pour obtenir de l’aide savoir quoi mettre en place pour obtenir des conseils amoureux et savoir comment le faire retomber amoureux 😉