Souhaiter ou pas la Saint-Valentin à son ex ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Après toutes les fêtes de fin d’année , arrive cette date que tout le monde connait. Le 14 Février, jour de la Saint Valentin qui est la fête des amoureux.

Pour certains, la Saint Valentin est l’occasion de pouvoir clamer son amour, se faire pardonner et essayer de récupérer son ex.

Et pour d’autres, cette date est redoutée parce qu’elle ravive ce qu’ils ont pu vivre lorsqu’ils étaient en couple avec leur ex.

On peut penser que selon les situations, les conseils apportés, seront les mêmes.

Exception  faite pour la Saint Valentin, qui rappelons le, est la fête des “amoureux en couple“. Aujourd’hui séparé(e), on peut dire qu’il n’y a plus de notion de couple donc qu’il n’y a pas lieu de fêter ce jour sacré.

Et c’est en cela que souhaiter une bonne Saint Valentin à son ex copain ou ex copine, reste un peu délicat voir inapproprié étant donné la rupture amoureuse. 

Je vais vous expliquer pourquoi je conseille en cette période particulière, de garder ses distances avec son ex compagnon ou ex compagne. Et cela,  même dans une démarche de vouloir le faire revenir .

Souhaiter la Saint Valentin à son ex : pourquoi  ?

Comme je l’explique dans ma vidéo, il faut savoir saisir les occasions quand on veut récupérer son ex compagnon ou ex compagne.

Mais attention, pas n’importe quelles occasions. Le jour de la Saint Valentin est le jour qui célèbre l’amour, le couple et l’union des sentiments amoureux.

Il est tentant de saisir cette opportunité pour clamer son amour à son ex. La Saint Valentin peut être l’occasion de réparer les erreurs du passé avec un joli cadeau. Mais est ce vraiment intelligent ?!

On peut vouloir souhaiter la Saint Valentin à son ex copain ou ex copine parce qu’on a peur que ce jour soit célébré avec un(e) nouveaux compagnon ou compagne.

C’est en quelques sortes, une petite piqure de rappel qui dit “coucou je suis toujours là, ne m’oublie pas”.

Décider de se lancer ce jour là, ça peut être de se dire que c’est le moment ou jamais étant donné la symbolique de cette date pour le couple. 

saint valentin ex

Quoi qu’il en soit et peu importe les raisons, parce qu’il peut y en avoir encore des tonnes, souhaiter la Saint Valentin à son ex alors qu’il y a  rupture amoureuse, est un sacré risque. Il est donc important, avant tout, d’en évaluer toutes les conséquences possibles.

Pourquoi je déconseille de souhaiter la Saint valentin à son ex ? 

Par chance, cette année mesdames, il n’y pas de match de la champion’s League ! Mais le foot n’est pas la raison qui fait que souhaiter une bonne Saint Valentin à son ex est une mauvaise idée.

Lorsque quelque chose se fête, c’est qu’il y a une raison précise. Un anniversaire célèbre le jour de la naissance.

Noel, la naissance du Christ et l’occasion de passer du temps en famille. Le jour de l’an, le passage à la nouvelle année.

Il n’est pas approprié, si on veut être cohérent(e) de souhaiter une bonne Saint Valentin à son ex copain ou ex copine étant donné qu’il n’y a plus de notion de couple. 

Même si vous êtes très attaché à votre ex et que vous êtes dans la volonté de le/la faire changer d’avis, comprenez que vous n’êtes plus en couple et que ce n’est pas censé être la fête que vous devez célébrer.  

Cela reviendrait à fêter quelque chose qui n’est plus. C’est comme un anniversaire de rencontre ou de mariage. Où serait la logique de fêter un anniversaire de mariage alors qu’on est divorcés ?!

Pour la Saint Valentin c’est pareil.En voulant la fêter, cela montre que vous êtes complètement déphasé, c’est-à-dire que vous n’êtes pas aligné avec la décision prise par votre ex. Si aujourd’hui votre ex a décidé de se séparer, c’est qu’il n’est pas dans la volonté de souhaiter la Saint-Valentin avec vous.

De même, si vous habitez encore sous le même toit, même si cette fête peut sembler très symbolique, elle ne peut pas être considérée au même titre qu’un anniversaire.

La Saint-Valentin signifie bien ce que cela veut dire, c’est la fête de personnes en couple qui souhaitent célébrer leur amour, ce qui l’amène à être inappropriée dans votre situation.

Comprenez que si vous ne vous alignez pas avec la décision de votre ex, vous prenez le risque de le/la braquer davantage votre ex ou de créer des tensions inutiles.

Et même si les relations sont bonnes avec son ex. Je conseillerai plutôt dans ce cas là, de proposer un restaurant le 15, le 16 ou le 17 Février.

Envoyer un message à son ex le jour de la Saint Valentin, c’est prendre le risque de le ou la mettre mal à l’aise ou de le braquer complètement. Parce que même si c’est l’ex qui a décidé de la rupture sentimentale, il n’empêche qu’il peut être un peu nostalgique ce jour là.

Donc pour éviter de braquer son ex, de provoquer des situation malaisantes ou de se mettre en position d’attente et de demande, je déconseille fortement de souhaiter la Saint Valentin à son ex, cela fait en quelques sortes, parties des interdits à éviter pour récupérer son ex. 

Dans le cas où il venait par exemple proposer un rendez-vous pendant cette date mais que votre ex n’évoque pas la Saint-Valentin, je vous conseille de rester à votre place et de ne pas en parler. Dans le meilleur des cas votre ex à penser à cette fête et temps mieux dans le moins bon des cas votre ex l’a complètement occulté. Ce n’est pas un mal, ça peut assurer d’avoir un rendez-vous. 

Ce qui pour vous est fait de manière bienveillante peut être perçu comme une proposition oppressante ou inappropriée par votre ex.  Dans un couple vous êtes deux, c’est pourquoi il faut quand même respecter l’opinion de son ex. 

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

3 tentations de souhaiter la Saint-Valentin à son ex ?

Malgré tous mes conseils précédents, il me semble important d’expliquer les raisons pour lesquelles vous pourriez être tenté de célébrer la Saint-Valentin avec votre ex. En effet, ce n’est pas si aberrant d’y songer. La peur est souvent la première cause qui motive cette envie.

Laisser sa place 

Ne pas souhaiter la Saint-Valentin à son ex, c’est prendre le risque de laisser la place à quelqu’un d’autre. Cette réflexion est humaine, bien qu’elle manque de logique, car même si vous décidez de souhaiter la Saint-Valentin à votre ex, s’il ou elle n’est pas disposé(e) à le célébrer avec vous, il vous sera impossible de forcer les choses.

Mettre un point à son histoire

Il y a également la crainte de mettre fin définitivement à cette histoire. Renoncer à fêter la Saint-Valentin est souvent perçu comme un point final à la relation sentimentale. Pourtant, la réalité est claire : si nous en sommes arrivés à parler d’ex aujourd’hui, c’est bien que la relation de couple est terminée. Il n’y a donc plus rien à craindre en ne célébrant pas la Saint-Valentin avec son ex.

Acheter l’amour de son ex 

Bien souvent, il y a l’hypothèse d’utiliser la Saint-Valentin pour marquer des points auprès de son ex en lui offrant une attention. C’est en quelque sorte une tentative d’acheter son amour. Toutefois, pour faire plaisir à quelqu’un, il faut que cette personne soit réceptive, ce qui malheureusement n’est pas vraiment le cas lorsqu’il s’agit d’un ex confronté à la Saint-Valentin.

En conclusion, malgré les tentations de souhaiter la Saint-Valentin à son ex, il est important de prendre du recul et d’analyser les motivations derrière ces envies. La peur de laisser place à quelqu’un d’autre et la crainte de mettre un point final à l’histoire sentimentale peuvent influencer ces désirs.

Quels sont les conséquences de souhaiter la Saint Valentin à son ex ? 

Partant du principe qu’une démarche de reconquête amoureuse demande de se montrer logique et cohérent(e), souhaiter la Saint Valentin risque de compromettre la démarche.

Pour mieux comprendre,  rappelons nous les fondamentaux de la reconquête amoureuse : Acceptation, compréhension, lâcher prise et légèreté dans les échanges.

Si nous saisissons l’occasion de la fête des amoureux, nous risquons de faire passer le mauvais message. Par conséquent, on prend le risque de donner une mauvaise image à son ex.

Pour peu que celui ci acceptait l’idée qu’on puisse rester en bons termes sans attentes précises, il est évident que cette action peut au contraire, le conforter dans les doutes qu’il ou elle pouvait avoir.

Le plus gros risque étant dans ce cas, de ne plus avoir de contacts avec son ex parce qu’il n’est pas à l’aise et ne souhaite pas entretenir une relation qui nous met dans l’attente. 

Donc pour ne pas se gâcher les chances de pouvoir récupérer son ex,  ressaisissons nous ! Faisons de cette reconquête amoureuse, une réussite, laissons passer ce jour là sans aucun  regret.

L’amour ne s’achète pas et ne se démontre pas 1 seul jour dans l’année. Une fois la reconquête amoureuse gagnante, la Saint Valentin pourra se célébrer tous les jours !

Pour conclure

L’erreur de ce début d’année à éviter, est de souhaiter la Saint Valentin à son ex. Il faut rester axer sur l’objectif de pouvoir le faire revenir de manière efficace.

Si vous avez peur de cette journée symbolique alors pourquoi ne pas en profiter pour inviter quelques ami(e)s célibataires. L’idée n’est pas de subir cette journée en attendant qu’elle passe mais de faire en sorte que ce soit une journée classique comme beaucoup d’antres dans l’année. 

Parvenir à lâcher prise comme beaucoup d’autres jours durant la reconquête amoureuse, est primordial.

Si vous êtes dans l’impasse et que selon les relations entretenues avec votre ex, vous ne savez pas si marquer le coup serait bien ou pas, alors remplissez sans tarder votre évaluation amoureuse gratuite et personnalisée.

Vous recevrez une analyse objective et des conseils adaptés à votre situation. L’important est de ne rien regretter ! 

Évaluation gratuite