Sommaire
- 1 Les 5 interdits quand son ex est en couple
- 2 La peur de l’hypothèse d’un ex en couple
- 3 Pourquoi vaincre la peur que mon ex soit en couple ?
- 4 Comment ne plus avoir peur que son ex soit en couple ?
- 5 Les erreurs face à la peur d’un ex en couple
- 6 Un esprit cadré face à un ex en couple
- 7 D’où vient la peur qu’un ex nous remplace ?
Après la rupture amoureuse, apprendre que son ex compagnon s’est remis en couple, est toujours un gros coup de massue. Apprendre que son ex est en couple poussent à faire des erreurs. A l’instant précis de cette découverte, on a tendance à tout remettre en question et notamment celle des possibilités de pouvoir récupérer son ex. Sauf que, même si la situation se complique un peu, rien n’indique que la reconquête amoureuse est impossible !!!
En effet, aucun indicateur ne démontre que cette nouvelle relation amoureuse durera toute une vie ! Pour se laisser les chances de mener une reconquête amoureuse, il y a des erreurs à éviter avec son ex en couple . Bien que la liste soit très longue, je vais vous éclairer sur les principaux interdits à éviter de faire avec son ex qui est en couple. Parce que qui dit interdits avec son ex compagnon ou son ex compagne, dit que les chances de reconquête amoureuse deviennent compliquée.
Les 5 interdits quand son ex est en couple
Quand on apprend que son ex s’est remis en couple après notre rupture amoureuse, il y a évidemment des actions à éviter pour se laisser toutes les chances de le faire revenir.
Se moquer ou critiquer la conquête de son ex
Même si nous ne le faisons pas méchamment, comme je l’explique dans ma vidéo sur ce sujet, nous avons vite tendance à nous rendre compte que lorsque son ex est en couple, cette nouvelle conquête à des défauts… évidemment !!!
Elle est plus ridée, plus petite, plus mince, plus grosse, plus vielle, plus jeune… en bref, c’est instinctif, nous allons forcément trouver quelque chose à redire à son sujet pour essayer de comprendre ce qui peut plaire à notre ex chez lui ou chez elle.
En réalité, lorsqu’un tel discours est adopté, c’est qu’inconsciemment, le besoin et l’envie de faire réagir son ex compagnon ou son ex compagne est là. Nous essayons et maladroitement, par ce moyen, de lui faire réaliser qu’il ou elle fait une erreur et que cette relation amoureuse ne pourra durer.
Sauf que de par notre position dans la situation, nous sommes tout, sauf crédibles. Nous passons inévitablement pour le ou la jalouse !!! Tout ce qui nous dirons au sujet de cette nouvelle relation amoureuse ne sera pas constructif. Tout ce qui sortira de notre bouche à ce sujet est une erreur face à un ex en couple. Nous prenons le même le risque de le braquer définitivement. C’est souvent à cause de ce genre de situation que l’ex peut décider de couper les ponts et d’entrer en silence radio. Donc même si nous ne sommes pas vraiment en accord avec ce qu’il se passe, il vaut mieux le penser très fort et le garder pour nous.
Parce que même avec l’entourage, verbaliser des critiques à l’encontre des choix de son ex, peut facilement se retourner contre nous et ne fera que le conforter au sujet de la rupture amoureuse. Il faut se souvenir que pour qu’un reconquête amoureuse ait toutes ses chances d’aboutir, il y a des clés importantes : la patience, la légèreté dans les échanges et surtout le claché prise qui acter une acceptation de la décision de son ex compagnon.
Donc mon conseil est que, quoi qu’on puisse penser de la nouvelle relation de couple de son ex copain ou de son ex copine, on le garde pour nous. On peut éventuellement se confier à une ou des personnes de confiance qui n’iront, bien entendu, rien répéter à personne ! Et cela, même si l’entourage s’y met et abonde dans notre sens, restons neutre et gardons pour nous, ce que nous pensons. C’est notre reconquête amoureuse qui en dépend !
S’inventer une vie
C’est une situation qui arrive souvent. Quand nous apprenons que notre ex compagnon ou que notre ex compagne est en couple, notre ego en prend forcément un coup. Ce qui nous pousse à nous inventer une vie en disant que nous aussi, sommes en couple. Sauf que même si nous annonçons cette nouvelle avec beaucoup d’aplomb, comme pour le premier interdit, c’est notre crédibilité qui est inévitablement remise en cause. C’est une véritable erreur face à un ex en couple. De plus, faire croire qu’on est en couple reste quelque chose de compliqué à faire tenir dans la durée.
Et même si au bout d’un moment, on ne trouve plus d’issue à ce mensonge et qu’on peut très bien expliquer que ça n’a pas fonctionné, cela donnerait une fois de plus l’image d’un échec. Il y a le cas, ou nous pouvons réellement avoir fait une belle rencontre amoureuse. Pour autant, je ne conseille pas de s’en vanter ou de l’afficher sur tous les réseaux sociaux. Lorsque nous sommes heureux, inutile de le clamer de partout pour s’assurer que cette nouvelle fasse le tour de tout le monde.
En effet, cela reviendrait à attendre de savoir que notre ex est en couple pour annoncer que nous aussi sommes en couple. Nous ne sommes en compétition avec personne donc laissons un peu le temps faire les choses et vivons les choses de notre côté en essayer de garder le contact avec son ex. Parce que la garder contact avec son ex, c’est déjà 30% du travail de reconquête amoureuse !
Se montrer curieux au sujet de son couple
Quand les relations avec son ex sont bonnes, il faut a tout prix éviter de se tirer une balle dans le pied en se montrant intrusif ou curieux quant à nos questions au sujet de sa nouvelle compagne ou de son nouveau compagnon.
Même si ça peut être tentant d’en savoir un peu plus, se montrer très curieux peut laisser penser des choses à son ex compagnon qu’il ne doit absolument pas penser étant donné notre démarche de reconquête amoureuse. Et il faut se l’avouer, certaines confidences ne font pas du bien à entendre. Voici un interdit tentant mais qui reste une erreur face à un ex en couple.
En effet, trois possibilités s’offrent à notre ex copain ou à notre ex copine :
1. Il peut avoir un discours prudent
Dans le sens ou il ne va pas en faire des tonnes au sujet de sa nouvelle relation amoureuse ne sachant pas vraiment ou cela le mènera. Il peut aussi rester sur la retenue pour éviter certains détails parce qu’il ne veut pas enfoncer le clou de la rupture amoureuse et nous faire de la peine nous sachant dans une certaine difficulté depuis la séparation.
2. Il peut très bien enjoliver les choses
Parler de sa relation amoureuse en faisant des tonnes pour nous jeter son bonheur à la figure et en rajouter par « vengeance » de la séparation qui ne s’est pas vraiment bien passée. Très honnêtement, le mieux à faire est de ne pas parler de cette nouvelle relation sentimentale.
3- Il peut penser via nos questions, que cela ne nous affecte pas.
Dans ce cas de figure, cela revient à se retrouver face à son ex qui est tellement à l’aise, qu’il donnera tous les détails de sa nouvelle relation amoureuse. Il pourra même être suffisamment en confiance pour nous demander des conseils ou notre avis sur le comportement de sa nouvelle conquête. Dans ces conditions, il faut avoir le cœur bien accroché et prendre en compte que c’est nous qui avons déclenché cette situation malaisante.
Rester à sa place
Même quand on entretient de très bonnes relations avec son ex compagnon ou avec son ex compagne depuis la séparation de couple, il faut respecter le fait qu’une troisième personne rentre dans l’équation. Nous avons le statut « d’ex », et c’est bien cela qu’il faut comprendre.
Il ne s’agit pas de s’effacer totalement, de ne plus donner de nouvelles en attendant que ce soit l’ex qui soit dans cette démarche. Mais il s’agit de trouver un juste-milieu. En effet, sa nouvelle conquête amoureuse peut voir d’un mauvais œil cette relation que nous entretenons avec notre ex. Et c’est légitime. Il faut donc éviter que cette nouvelles relation en arrive à lui demander de couper les ponts.
Donc même s’il faut rester en contact avec son ex copain ou avec son ex copine pour tenter de sauver son couple, il faut prendre en compte que cette situation peut ne pas le mettre à l’aise vis à vis de sa nouvelle compagne ou de son nouveau compagnon.
Mener son enquête sur les réseaux sociaux
C’est une erreur face à un ex en couple. Un interdit qui peut couter cher avec son ex. En effet, les réseaux sociaux sont les mines d’informations les moins fiables qu’on puisse trouver au sujet de son ex compagnon ou de son ex compagne.
Il faut comprendre que lorsqu’on ressent de le besoin de fouiner sur Facebook, Instagram ou n’importe quel autre réseau, on souhaite se rassurer sur le fait que la relation amoureuse n’est pas viable. On cherche des petits détails, que ce soit dans les commentaires, les photos ou les likes qui nous laisseront penser que notre ex va droit dans le mur avec cette nouvelle relation amoureuse.
De plus, c’est à double tranchant : en général, on se fait plus de mal que de bien. Il suffit d’une publication pour se faire des milliers de films et se miner le moral en quelque secondes. La reconquête amoureuse nous fait déjà passer par assez de moments compliqués à gérer émotionnellement alors il faut éviter d’en rajouter. Se remettre en couple rapidement après une rupture peut être révélateur de beaucoup de choses. Notamment de celles qui pourraient jouer, par la suite, en notre faveur !
Nous ne sommes pas tous égaux face au difficultés. Il y a des personnes qui ne supportent pas l’idée d’être seules après une rupture amoureuse, d’autre qui penseront qu’une nouvelle relation sentimentale permettra d’oublier la précédente. Même si l’annonce de cette nouvelle relation sentimentale fait mal et mine le moral, rien n’indique dans l’immédiat que cette relation durera. Il faut d’abord accuser le coup et réaliser que son ex est en couple.
Mais la reconquête amoureuse n’est pas impossible. Si votre ex compagnon ou votre ex compagne est actuellement en couple et que vous avez peur de mal faire, alors remplissez votre évaluation sentimentale gratuite pour obtenir un avis gratuitement.
La peur de l’hypothèse d’un ex en couple
Je viens d’évoquer dans toute la première partie de cette article, comment éviter les erreurs face à un ex en couple. Maintenant j’aimerais aborder le fait que certaines personnes n’ont pas appris que leur ex est en couple mais qui pour autant vive dans l’angoisse que cela arrive. Cette peur d’un ex en couple les amène alors à faire également de grosses erreurs.
Dans cet dernière partie de mon article, j’explique en quoi la peur que son ex compagnon ou ex compagne rencontre quelqu’un d’autre, n’est qu’une hypothèse qui peut devenir vrai un frein pour la reconquête amoureuse . J’explique également comment et pourquoi gérer cette peur pour éviter qu’elle ne pousse à commettre certains interdits, de grosses erreurs qui peuvent être néfastes pour la reconquête amoureuse.
Il y a des astuces pour savoir comment appréhender cette crainte et passer au dessus. Même si la peur que son ex soit en couple, est bien là, il est possible de faire en sorte qu’elle ne soit plus obsessionnelle.
Pourquoi vaincre la peur que mon ex soit en couple ?
Après la séparation de couple, être motivé(e) à reconquérir son ex, ne fait pas tout. Comme je l’explique dans ma vidéo, l’état d’esprit est important. Alors qu’on remarque que son ex se prend en mains, fait attention à son look et se lance dans de nouvelles activités, il ne faut pas se laisser déstabiliser. La peur qu’il ou elle rencontre quelqu’un durant ce laps de temps est légitime et réelle.
Mais cela reste une peur non fondée, juste une hypothèse et surtout une crainte. En restant sur cette crainte, on risque fortement de saboter nos propres chances de reconquête amoureuse. Il faut voir grand pour obtenir grand. Partir défaitiste ne mènera à rien et fera de cette situation un vrai calvaire. Il est donc important de se concentrer sur ce qu’il se passe concrètement et non sur ce qu’il pourrait « éventuellement » se passer !
Entreprendre une démarche de reconquête sentimentale ne se fait pas avec toutes les garanties que cela fonctionnera. Le but premier de cette démarche est d’être bien certain(e) de ne pas avoir de regret. Notamment, ceux d’avoir abandonner trop vite Et cela, il faut l’accepter.
Comment ne plus avoir peur que son ex soit en couple ?
Vaincre une peur n’est pas une mince affaire parce que c’est une émotion. On sait tous les que les émotions se contrôlent difficilement. La première chose à comprendre, est que même si la rupture sentimentale est douloureuse pour nous, elle peut l’être aussi pour son ex compagnon ou ex compagne.
Ce n’est pas parce qu’il a décidé de la rupture amoureuse qu’il est en « mode » recherche active d’un nouveau partenaire pour se remettre en couple dans l’immédiat. Il peut aussi ressentir le besoin de souffler et de rester célibataire durant un temps. Il faut aussi dédramatiser pour appréhender au mieux la suite.
Même s’il y a un risque que son ex copain fasse une nouvelle rencontre amoureuse, tant qu’il ne nous annonce pas qu’il achète une maison, va avoir un enfant ou va se marier, rien ne détermine que cette relation amoureuse va durer. Rien ne garantit que cette nouvelle compagne sera la bonne. Il faut aussi penser aux relations « pensements » qui en générale, ne durent pas bien longtemps. N’oublions pas que nous aurons toujours une longueur d’avance, c’est la clé !
Les erreurs face à la peur d’un ex en couple
La reconquête amoureuse est une démarche qui peut être pour certains, être très énergivore. Comme on le sait tous, qui ne tente rien n’a rien ! Alors n’attendons pas de garantie que son ex compagnon ou ex compagne ne rencontrera personne. Il s’agit d’agir, en restant fixé(e) sur l’objectif de faire revenir son ex pour se laisser les chances de sauver sa relation de couple Ce n’est qu’une fois que cette démarche est mise en place, qu’on peut avancer avec des éléments concrets.
On aura de quoi s’angoisser plus tard si cela ne fonctionne pas et que son ex est copain à nouveau en couple. Mais à quoi bon démarrer sa reconquête amoureuse avec des contrariétés qui n’ont pas lieues d’être à l’instant « T ». Il est donc important de « cadrer » son esprit. Lorsque cette crainte commence à se faire ressentir, il faut se raisonner et réussir à se cabaliser.
En effet, l’impatience, la jalousie, la peur d’être oublié ou remplacé poussent a tenir des comportements oppressants. Le type d’erreur à ne pas faire avec un ex en couple ou pas ….
Un esprit cadré face à un ex en couple
Comme expliqué précédemment, il est important de parvenir à cadrer son esprit. Mais en quoi cela consiste ? Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? C’est très simple parce qu’il s’agit de se raisonner comme on le ferait pour un(e) ami(e) qui ne va pas bien, qui se disperse et qui part dans tous les sens. Il est important de faire intégrer à notre esprit, des choses bien précises :
- Le fait que mon ex est en couple n’est qu’une hypothèse. Cette hypothèse est non fondée aujourd’hui et le sera sans doute jamais !
- Je dois me focaliser sur ce qui m’appartient : les actions mises en place, mon comportement, mon discours …En bref, je dois optimiser ce que je peux maitriser.
- Je dois me détacher de ce qui ne m’appartient pas et de ce que je ne peux pas contrôler. De ce fait, je ne m’épuise pas pour rien et je garde mon énergie pour le plus important de ma démarche de reconquête amoureuse.
- J’ai besoin d’aller chercher de vraies réponses intelligemment pour n’avoir aucun regret. C’est grâce à ses réponses que je pourrais m’apaiser et être plus serein(e).
- Je dois me centrer sur l’essentiel : faire tout ce qu’il faut pour optimiser mes chances de récupérer mon ex et sauver mon couple. A commencer pour redonner une meilleure image à mon ex.
D’où vient la peur qu’un ex nous remplace ?
On ne se lève pas un matin avec la peur au ventre que son ex se relance dans une nouvelle relation amoureuse avec une autre personne. Même si c’est une peur qui peut se faire ressentir dès les premiers moments de la rupture amoureuse, il y a des éléments qui vont inévitablement l’accentuer. Le premier élément est lorsqu’on est spectateur de changements évident chez son ex compagnon ou ex compagne, par exemple.
Du jour au lendemain, il refait sa garde robe, change de look, s’inscrit à la salle de sport et sort tous les weekends. Il fréquente de nouveaux amis qui vous ne connaissez pas. Il se lance dans des activités qu’il n’avait jamais abordées avant parce qu’il ne le souhaitait pas. Alors que pour certaines, vous lui aviez déjà proposé dans le passé.
Tout cela mit bout à bout, devient une vraie bombe à retardement dans notre esprit qui est prête à exploser à tout instant. Mais il faut se rendre à l’évidence et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Comme expliqué plus haut, il faut se lancer de manière positive !
C’est avant tout révélateur d’une personne qui va mieux et qui ressent le besoin de centrer sur elle. Prendre soin de soi ne veut pas dire chercher un nouveau partenaire.
Ce qu’il faut retenir. Dans beaucoup de cas de rupture amoureuse, et même si l’ex à pris cette décision, il n’est pas volonté immédiate de se remettre en couple.
On ne le dira jamais assez mais la reconquête amoureuse ne se fait pas toute seule. Cela demande de l’énergie, de la motivation, de la conviction et surtout de la volonté. Il y a 3 ennemis à vaincre :
- La peur, qui est un frein et qui empêche d’avancer.
- L’impatience qui est de loin le pire ennemi de la reconquête amoureuse.
- Le yoyo des émotions qu’on appelle aussi l’ascenseur émotionnel qui nous fait passer par tous les états possible.
Toutes les peurs liées à cette démarche sont légitimes. Mais elles ne sont pas systématiquement fondées. Imaginer sans aucune certitude que son ex est en couple est une erreur. Etant donné que cette démarche demande déjà beaucoup d’énergie, abstenons nous de nous encombrer de contrariétés supplémentaires et pour le moment inutiles. Chaque chose en son temps.
Avoir peur que son ex copain ou ex copine se remette à nouveau en couple, avant même de mettre en place la reconquête amoureuse, revient à partir perdant(e) d’avance. Parvenir à voir le verre à moitié plein, c’est se laisser les chances de poursuivre sa démarche dans un meilleur état d’esprit pour atteindre l’objectif. La reconquête amoureuse est un marathon et non une course contre la montre.
Pour parcourir les 42 km, il faut savoir se ménager pour éviter de déclarer forfait trop tôt. Comprendre que savoir si l’ex est en couple ou pas n’est finalement pas le point essentiel à connaitre. Il faut surtout se concentrer sur son travail personnel pour amener son ex à revenir vers nous.
Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour tenter de récupérer votre ex, alors remplissez votre bilan amoureux gratuit et personnalisé pour obtenir un avis et des conseils. Aller au bout de sa démarche de reconquête amoureuse, c’est s’assurer de n’avoir aucun regret par la suite.
0 commentaires