J'ai harcelé mon ex, je veux le récupérer - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Comment peut on récuperer son ex lorsqu’on lui a laissé une mauvaise image ? Après une séparation, vous n’avez pas tous le même mode fonctionnement. Certain(e)s vont se morfondre pendant des jours, en essayant petit à petit d’accepter la séparation de couple,  d’autres vont aller de l’avant et afficher un grand sourire même si dans le fond ils/elles sont tristes.

Il y a celles et ceux qui au contraire vont décider de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour tenter de raisonner leur ex afin qu’il décide de revenir.

Trop souvent, lors de mes consultations, j’entends dire « je suis allé(e) trop loin, je ne l’ai pas lâché, il/elle ne veut plus entendre parler de moi »… Vous vous rendez compte que vous êtes tombés dans une spirale infernale et que vous avez été harcelant(e) avec votre ex, espérant le faire plier.

Qu’est ce que le harcèlement ? Par définition, c’est un enchaînement d’agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l’individu qui en est la victime. En l’occurrence la victime est votre ex compagnon et votre action ne vise pas à l’affaiblir mais à essayer de le « ramener à la raison » à n’importe quel prix pour qu’il redonne une chance à la relation amoureuse.

Dans cet article, je vous explique les différentes raisons possibles qui vous ont poussées à adopter ce comportement et je vous donne les astuces appropriées pour rattraper le coup et remonter dans l’estime de votre ex.

Pourquoi ai-je harcelé mon ex ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et je trouve intéressant de vous expliquer les raisons qui ont pu vous pousser à être harcelant avec votre ex. C’est lorsque l’on comprend une erreur qu’on a plus de chance de ne plus la reproduire.

Aussi évident que cela ne paraisse qu’harceler quelqu’un ne peut pas être constructif, c’est un besoin incontrôlable. Même si vous réaliser que cela ne vous mène nulle part, vous avez l’impression que c’est pus fort que vous, vous continuez parce que vous ne savez plus quoi faire d’autre pour palier à la rupture amoureuse.

Vous êtes hanté par l’idée de le convaincre

La situation est classique. Votre ex vient de vous quitter parce que cela n’allait plus dans votre couple. Il vous a reproché de vous énerver trop souvent, de ne pas l’écouter, de ne pas vous comporter correctement… En bref, il/elle ne trouvait plus cette relation sentimentale épanouissante.J'ai harcelé mon ex

De votre côté : grosse prise de conscience, vous avez décidé de changer parce que vous vous rendez compte qu’en effet, ce que vous reproche votre ex copain est bien fondé. A partir de là, vous avez décidé coûte que coûte qu’il fallait lui prouver que vous avez compris et que vous avez changé au point d’harceler votre ex.

Plus de temps à perdre vous avez trouvé la solution pour sauver votre couple, il/elle doit absolument vous écouter !!! Evidemment, cela serait bien plus simple que votre ex accepte de  redonner une chance à votre relation amoureuse sur le champ, mais bien souvent, il ne veut rien entendre et vous continuez à insister…

Vous n’acceptez pas la séparation

Difficile pour vous de réaliser que vous êtes séparé(e). Tous les matins, c’est la même chose, vous ouvrez un œil et quatre secondes après vous réalisez que vous êtes seul(e). Impossible pour vous d’être objectif(ve) sur ce que vous viviez. Vous vous dites que vous finirez par le convaincre parce qu’il est impossible que sa décision soit réfléchie, vous voulez impérativement le faire revenir ! Sans même vous en rendre compte vous allez harceler votre ex.

En effet, vous lui envoyez des messages à n’en plus finir, et malgré ses non réponses ou ses réponses négatives, vous vous obstinez. Le problème est qu’en faisant cela, vous allez finir par  braquer votre ex compagnon et il/elle risque fortement de couper tous contacts définitivement.

Vous pensez ne pas pouvoir vivre sans lui/elle

Pour vous il est inenvisageable de vivre sans lui/elle. Il /elle fait partie intégrante de votre vie, il/elle est votre poumon, votre moteur pour continuer à avancer, votre repère ou encore même un pilier solide qui vous permet de tenir.

Si vous êtes dans cet état d’esprit, il ne fait aucun doute, vous être amoureuse. Il est d’ailleurs possible qu’il/elle vous l’ai reproché en vous quittant ou lorsque vous étiez en couple. Votre ex s’est sans doute senti étouffé et c’est pourquoi adopter le comportement harcelant ne fera que le /la conforter dans son idée d’avoir décidé de la rupture amoureuse.

Votre ego a été blessé

C’est une raison qui existe aussi. Votre ex compagnon / compagne décide de mettre un terme à la relation amoureuse parce qu’il/elle n’est plus heureux à vos côtés et vous n’acceptez pas cela. Vous vous dites « comment peut-il préféré être seul plutôt qu’avec moi ? Ce n’est pas juste, il/elle n’avait pas à me quitter !!! » Ou même encore « Pourquoi laisse t-il sa chance à une/un autre, après tout ce que j’ai fais pour lui/elle ? ».

Et croyez en mon expérience, quand on titille l’ego, si celui-ci est important c’est compliqué de sortir de ce sentiment si vous ne mettez rien en place. Dans un cas comme celui, je remarque souvent qu’en plus d’être harcelant vous en devenez parfois méchant dans vos propos.

Vous êtes dans le déni

Ce n’est pas une critique, loin de là. Etre dans le déni ne signifie pas que vous êtes stupide ou ne comprenez pas les choses. C’est juste qu’inconsciemment, votre cerveau ne veut pas accepter la réalité de la situation de séparation. 

Vous ne comprenez pas pourquoi votre ex à décidé de rompre et comprenez encore moins ce qu’il vous reproche. Pour vous la relation sentimentale était parfaite sans aucune raison valable de vous quitter. Impossible d’avoir une lueur d’objectivité ou de remise en question étant donné que vous êtes convaincu(e) que votre ex se trompe totalement.

De là impossible pour vous de tout faire pour lui faire changer d’avis le plus vite possible.

Vous n’avez pas eu de réelles explications 

Dans certains cas, les séparations de couple sont brutales et restent sans explications. Votre ex met un terme à la relation et ne prend pas de temps pour vous expliquer le pourquoi du comment. Du coup comment voulez vous faire le deuil de votre relation amoureuse ou savoir ce que vous devez faire pour tenter de le/la faire changer d’avis ? Compliqué !!!

Pour avancer, vous devez mettre un point à votre histoire en ayant les tenants et les aboutissants et aussi l’occasion de pouvoir exprimer votre ressenti ainsi que votre point de vue. N’ayant pas eu l’occasion ou la chance d’avoir ces explications et cette discussion avec lui/elle, ça tourne à l’obsessionnel et vous essayez par tous les moyens d’obtenir vos réponses.

Vous avez peur d’être oublié par votre ex

J’entends souvent dire lors de mes coachings sentimentaux, que si vous ne donnez plus de nouvelles à votre ex, celui/celle-ci pensera que vous ne êtes passé(e) à autre chose.

S’il/elle ne répond pas systématiquement à chacun de vos messages, c’est qu’il/elle ne pense plus à vous. Ou encore, que de garder un lien régulier vous permet d’avoir encore une certaine emprise sur lui/elle : vous êtes au courant ce qu’il/elle fait, quand et avec qui.

j'ai harcelé mon ex

Comprenez que si la séparation est difficile pour vous, elle peut aussi l’être pour votre ex même si c’est li/elle qui est à l’origine de la situation. Il/elle a souvent besoin de prendre du recul et de pouvoir se recentrer sur lui/elle.

Donc vous pouvez et sans crainte espacer vos contacts parce que vous allez au contraire lui laisser le temps nécessaire pour se recentrer sur ses propres besoins.

De plus, dites vous aussi qu’il faut lui laisser le temps de ressentir un manque d‘amour et que si vous êtes constamment en train de lui envoyer des messages ou essayer de l’appeler, ce manque sera difficile à se faire ressentir.

Je veux être rappelé

Que faire après avoir harcelé son ex : 4 étapes

Partant du principe que vous réalisez que vous avez été harcelant avec votre ex copain, vous vous demandez aujourd’hui comment serait-il possible de mener à bien votre reconquête amoureuse ? Ne vous inquiétez pas, l’erreur est humaine et beaucoup d’erreurs sont rattrapables.

Je vais vous expliquer étapes après étapes ce que vous devez impérativement mettre en place pour que dans un premier temps votre ex accepte de recréer un contact.

Si aujourd’hui vous en êtes au stade ou il ne répond plus, c’est parce qu’il/elle a peur de chacune de vos réactions et pense que vous risquez de vous faire de faux espoirs en vous « engouffrant dans la moindre brèche ».

Etape N°1 : Faire un message d’excuse 

Vous vous dites surement en lisant cela que vous vous êtes déjà excusé(e) mille fois de votre comportement et que cela ne sert strictement à rien. Erreur !!! Vous vous êtes excusé(e) certes, mais il y a une façon bien précise de le faire pour être convaincant(e) dans la sincérité de vos propos.

J'harcele mon ex

Cet écrit doit être envoyé sous forme de message de type SMS ou mail. Je déconseille de l’envoyer sous forme d’une lettre par voie postale, cela donne un caractère trop formel.

  1. Ce message doit laisser penser qu’il vient d’une grande réflexion de votre part.
  2. Vous devez lui donner une tournure positive. (Interdit de parler de votre désespoir !!! )
  3. Vous devez vous excuser de votre comportement en expliquant ce qui vous a poussé à le faire et que vous avez décidé d’arrêter. (Attention, on ne demande pas discussion ultime ou de seconde chance)
  4. Vous devez faire penser que vous acceptez la séparation de couple et que vous avez pu prendre du recul sur tout ce qu’il s’est passé.
  5. Vous devez laisser une porte ouverte à la fin du message qui fera comprendre à votre ex que vous ne voulez pas rester en mauvais terme.

Si réponse de sa part il y a, vous ne devez pas en profiter pour renvoyer un message plein d’espoir. Vous répondez si c’est nécessaire et surtout si son message s’y prête. Il est possible que votre ex ne réponde pas.

Dans ce cas, pas de panique, c’est qu’il est encore sur ses gardes et pense surement que c’est une nouvelle technique de votre part pour qu’il s’ouvre au dialogue. En bref, il n’est pas convaincu de votre apaisement et c’est pour cela que vous devez quoi qu’il en soit, appliquer les étapes suivantes avec assiduité.

Etape N° 2 : Donnez du crédit à son message

Dans l’étape précédente, vous vous excusez de votre comportement oppressant en expliquant que vous avez décidez d’arrêter de vous comportant comme un enfant. Vous ne souhaitez plus l’oppresser.

Ce texto est la première pierre à l’édifice de la reconquête amoureuse, c’est la mise en place par la suite des autres étapes qui pourra appuyer votre sincérité exprimée lors de ce message. Il est donc indispensable de savoir prendre un peu de recul et de ne plus trop faire entendre parler de vous les quelques jours qui suivent ce message.

Dans le cas contraire, votre ex se dira à coup sur que vous ne pensiez pas un mot de ce qui était écrit, qu’au final c’était de belles paroles, alors pourquoi vous faire confiance sur le reste ? En bref, soyez toujours crédible à travers votre comportement pour prouver la sincérité d’un écrit.

Etape N° 3 : On reprend des nouvelles en douceur

Le message envoyé et l’étape numéro 2 appliqués, il faut tenter de renouer un contact. De douze messages par jours vous êtes passé à un silence de trois ou quatre jours, votre ex se rendra forcément compte du changement. C’est donc le moment de lui envoyer un petit message très court juste pour prendre de ses nouvelles.

Vous avez de grandes chances que votre ex compagnon vous réponde mais si ce n’est pas le cas, pas de panique vous avez le droit d’attendre quelques jours pour retenter votre chance. Attention, s’il/elle vous répond du premier coup ne sautez pas sur l’occasion pour relancer avec d’autres messages, c’est un peu tôt.

Par la suite, le but est de garder un lien pour décrocher un futur rendez vous autour d’un verre en tout bien tout honneur, vous pouvez vous servir d’une bonne nouvelle à lui annoncer comme par exemple, une promotion au boulot, un achat qui se concrétise ou autre pour garder ce lien et qu’il se rende compte que vous êtes sortie de ce cercle vicieux.

Etape N°4 : On affiche sa bonne humeur

Utilisez les réseaux sociaux ou les connaissances communes pour faire savoir que vous allez de l’avant, que vous avez des projets et que vous remontez la pente. Evitez de poser des questions au sujet de votre ex si vous croisez l’un(e) de ses amies (e)s.

Attention, ne tombez pas dans la provocation non plus, cela pourrait vous jouer des tours. Interdit de poster des citations mélodramatiques sur la vie, cela décrédibiliserait tout ce que vous venez de mettre en place.

La reconquête amoureuse ne s’arrête pas là évidemment. Mais ces étapes sont indispensables pour commencer à redorer votre blason et remonter dans l’estime de votre ex pour qu’il décide de baisser sa garde pour envisager de redonner une chance à votre relation de couple.  Le but étant de décrocher un rendez vous autour d’un café ou d’un déjeuner avec lui/elle et en tant « qu’ami(e)s ».

La suite se basera sur la bonne stratégie comportementale à adopter et votre discours…

1er avis mail gratuit

Quelles peurs poussent à harceler son ex ?

Après une séparation, les modes de fonctionnements sont différents. Il y a des personnes qui vont rester des jours voir des semaines à se morfondre sans rien mettre en place en faisant en sorte d’essayer d’accepter la rupture petit à petit, d’autres qui vont tout faire pour aller de l’avant en s’affichant en pleine forme même si dans le fond c’est compliqué et il y a celui ou celle qui va faire tout et n’importe quoi pour tenter de récupérer de son ex. Cependant, intéressons-nous à celle ou celui qui a harcelé son ex. Je vous explique les principales raisons qui font que ces personnes en arrivent là pour mieux comprendre pourquoi il est indispensable d’arrêter le harcèlement si on veut optimiser les chances de reconquête amoureuse.  Comme je l’explique dans ma vidéo , il est nécessaire pour progresser de comprendre quelles peur provoquent un comportement harcelant.

L’angoisse de ne pas convaincre son ex 

Votre ex décide de vous quitter du jour au lendemain, lasse de vous reprocher toujours les mêmes choses. Voyant que vous ne changez pas, que vous n’êtes pas l’écoute,  il ou elle ne s’épanouie plus dans votre relation amoureuse et n’arrive plus à se projeter à vos côtés.  Il ou elle vous a reproché durant des mois voir des années d’être trop ceci pas assez cela, bref, vous écoutiez mais ne preniez pas conscience de l’importance d’opérer quelques changements.

Le jour ou votre ex vous annonce la rupture, vous prenez conscience du bien fondé de ce qu’il ou elle vous a reproché et vous savez que cette fois ci c’est la bonne, vous allez changer !!! Sûre de vous, vous allez tout faire pour prouver à votre ex que le passé c’est le passé et qu’aujourd’hui vous avez compris et que vous mettez tout en œuvre pour lui prouver votre sincérité au sujet de vos changements. Sauf, qu’à ce stade, pour votre ex c’est trop tard, il fallait changer avant, il ou elle est fatigué(e) de la situation et refuse de vous écouter.

La peur d’être victime d’une injustice

Vous vous sentez victime d’une injustice et vous êtes convaincu(e) que votre ex a commis une grosse erreur et qu’il ou elle doit impérativement vous laisser l’occasion de lui démontrer qu’il ou elle a eu tort de mettre un terme à la relation. De là, cela tourne à l’obsessionnel pour vous : il faut lui prouver coûte que coûte qu’il ou elle s’est trompé. Vous tournez en boucle et occultez le fait qu’il ou elle ne répond pas ou peu à vos messages. Le plus important pour vous est d’avoir des contacts ! Vous êtes donc centré sur vous et votre besoin de vous faire entendre plus que sur lui ou elle et sur le fait qu’il ou elle ai besoin de respirer et prendre du recul sur sa décision.

La crainte d’être oublié

Pour vous c’est simple, si vous laissez du répit à votre ex en ne lui envoyant aucun message pendant 2 ou 3 jours, il ou elle va forcément vous oublier. Du coup, en lui envoyant des messages tous les jours, vous vous rassurez. S’il ou elle a des nouvelles souvent, c’est sûre, il ou elle ne pourra pas vous oublier. Mais dans ces conditions-là, vous risquez plus de le ou la braquer, l’énerver ou de créer un conflit supplémentaire plutôt que de l’amener à ré- envisager sa décision.  Pour que cela soit plus parlant pour vous, je vous pose une question : est-ce que vous allez oublier votre mère, votre sœur ou votre tante si vous n’avez pas de nouvelles tous les jours ? Evidemment, la réponse est NON ! Ce n’est parce qu’on a pas de nouvelles d’une personne durant quelques jours ou quelques semaines que cette dernière nous oublie. En plus dans votre cas, essayer d’espacer vos contacts aura plus de chances d’attirer l’attention de votre ex parce qu’étant habitué à recevoir  un ou plusieurs messages tous les jours, il ou elle en arrivera à un point où il ou elle remarquera plus facilement que vous ne vous êtes pas manifesté depuis quelques temps ce qui pourquoi pourrait créer un petit manque ?!

La peur de rester sur un goût d’inachevé

Dans certains cas, le couperet tombe d’un coup, du jour au lendemain sans que vous n’ayez rien vu venir. Les motifs restent vague, sans réelles explications. Votre ex décide de vous quitter sans vous expliquer ce qui le motive à le faire. Du coup, ne sachant pas ce qui a pêché dans votre relation amoureuse, vous ne savez pas ce qu’il faut changer ou faire pour essayer de sauver votre couple. Sans réponse, la situation devient obsessionnelle et vous allez tenter par tous les moyens d’en savoir un peu plus, d’être éclairé(e) sur le pourquoi de la situation. Et comme dans les cas précédents, vous allez souvent tenté par tous les moyens d’avoir des contacts avec votre ex pour obtenir des explications précises de sa part.

Peu importe le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, ce n’est pas en harcelant votre ex que vous allez désamorcer la situation et finir par le ou la convaincre. Au contraire !! Au bout d’un moment ou très rapidement, vous allez finir par énerver votre ex en le braquant.  Souvent en faisant cela, vous allez le ou la conforter dans sa décision d’avoir mis un terme à la relation. De plus, à quelle moment pouvez espérer que votre ex regrette sa décision ou ressente un manque si vous êtes tout le temps sur son dos ?! Votre comportement le ou la pousse à fuir. Pour résumer, si vous adoptez ce comportement harcelant, c’est bien souvent pour vous rassurer, garder un lien ou obtenir des réponses.

Peut-on se rattraper après un comportement harcelant avec son ex ?

Fort heureusement ce genre de situations est rattrapable ! Statistiquement parlant, 80% des personnes qui se font quitter deviennent par la suite harcelantes avec leur ex. L’erreur est humaine. Dans un premier temps, un petit message d’un autre registre serait le bienvenu pour apaiser les tensions et rassurer votre ex sur le fait que vous avez décidé d’arrêter de le harceler. Des excuses en expliquant que vous réalisez que vous êtes allé(e) trop loin seraient parfaites. Mais attention, de simples excuses ne suffisent pas, vous devez être convaincant(e) et être cogérant(e) avec cela. Inutile de vous dire qu’après ce message, il fait impérativement tenir bon et stopper ce harcèlement en essayant de renouer un lien mais de manière subtile et constructive en prenant des nouvelles de temps en temps et tenter de relancer une nouvelle dynamique d’échanges entre vous. Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment rédiger ce message.

Évaluation gratuite

 

Read previous post:
Mon ex s'est remis en couple
Mon ex s’est remis en couple, comment le faire revenir ?

Lorsque l’on apprend que son ex s'est remis en couple c’est souvent le coup de grâce après la rupture amoureuse....

Close