Les erreurs à éviter après une reconquête amoureuse réussie ! - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Récupérer son ex n’est pas une mince à faire ! Cette démarche a pu être compliquée, éprouvante, mettant notre patience, assez souvent, à rude épreuve. Aujourd’hui cette reconquête amoureuse a porté ses fruits, ce qui nous offre une nouvelle chance de vivre une relation amoureuse épanouie et heureuse ! Pour autant, s’il y a eu séparation c’est qu’il y avait des choses à changer. Et si aujourd’hui, notre ex compagnon ou ex compagne nous redonne une chance, c’est que nous avons été convaincant(e)s sur les changements attendus. Donc il ne s’agit pas de crier victoire et de se reposer sur ses lauriers. Aujourd’hui il faut être conscient(e) que si des erreurs sont faites, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle rupture amoureuse. Dans cet article, je vous explique quelles sont les principales erreurs à ne pas faire pour éviter une nouvelle séparation.

Erreur 1 pour une reconquête réussie : Relâcher ses efforts

Nous connaissons tous le proverbe “chassez le naturel, il revient au galop”. Lorsqu’on a réussi à convaincre son ex copain ou ex copine de redonner une chance à notre histoire d’amour, il faut impérativement éviter de donner raison à ce vieux proverbe. Nous le savons, cette reconquête n’a pas été de tout repos et surtout lorsqu’il s’agissait de changer des choses chez nous et d’être convaincant(e)s sur le fait que ces même changements tiendraient dans la durée. Sauf que ça, c’est la théorie mais en pratique, cela peut être compliqué de chasser définitivement de vieux schémas et modes de fonctionnements. Tous les efforts mis en place durant la reconquête sentimentale doivent s’inscrire dans la durée ! Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à repenser aux moments ou notre ex compagnon ou ex compagne restait sur ses réserves parce qu’il ou elle avait peur que ces efforts soient de la “poudre aux yeux”. Donc nous restons concentré(e)s sur le plus délicat et le plus important en tirant des leçons du passé. Ce n’est pas parce que la relation sentimentale reprend, que le passé est totalement oublié ! Il faut justement s’en servir pour ne plus reproduire les mêmes erreurs ! 

Erreur 2 : Avoir de la rancœur contre son ex

En général, il y a deux choses qui nous poussent à éprouver un sentiment de colère ou de rancœur même si nous sommes très heureux(ses) d’être parvenu(e)s à sauver notre couple : le fait que notre compagnon ou notre compagne ait pu prendre un jour, la décision de nous quitter et le fait que durant la séparation, il ou elle ait eu une relation avec une autre personne. Dans le premier cas, c’est souvent notre ego qui en a pris un coup. Difficile d’accepter que notre compagnon ou compagne ait été capable de “briser” notre vie de couple. La séparation nous est tombée dessus d’un coup et nous n’avons rien vu venir. Peut être que s’il ou elle avait expliqué plus tôt et de manière explicite ce qui n’allait pas, la rupture amoureuse aurait dû être évitée ?! Peut être que cela nous aurait également éviter de vivre des moments compliqués durant des semaines suite à la rupture ?! On peut aussi très bien se sentir sur la sellette le temps que la relation amoureuse reprenne son cours normal, ce qui a tendance à énerver un peu. La solution pour éviter de tomber dans ce raisonnement qui n’arrangera en rien la situation est de relativiser et lâcher prise. S’il n’y avait pas eu de rupture, il n’y aurait pas eu de changements. Si ces changements ont été opérés et qu’ils ont été convaincants alors c’est qu’ils étaient nécessaires et vital pour le couple. Cette séparation aura permis quelque chose qui n’est pas donnée à tout le monde : Un bonne remise en question ! Donc voyons le côté positif des choses et ne nous laissons pas aveugler par un sentiment qui n’est finalement rien d’autre qu’un mauvais moteur. Dans le second cas, celui où notre ex conjoint(e) a entretenu une relation avec un autre homme ou une autre femme durant la période de séparation, c’est encore et toujours notre ego qui nous joue des tours. Cela peut faire mal de se dire qu’à peine séparé(e), il ou elle va batifoler ailleurs. Mais cette période de séparation est une période de célibat. Par conséquent, même si de notre point de vue, cela est souvent vécu comme une tromperie, ça n’en n’est pas une. Chacun était libre de faire ce qu’il voulait avec qui il voulait. En revanche, là ou cela peut devenir très compliqué, c’est dans le cas ou cette aventure est toujours en contact avec notre compagnon ou notre compagne. Hors de question de laisser le loup dans la bergerie et de subir sans rien dire. Nous avons le droit et nous devons exprimer ce que nous ressentons sans pour autant être dans le reproche des actions passées. Si notre communication est suffisamment explicite alors normalement, notre compagnon ou notre compagne jouera le jeu pour nous aider à nous sentir sécurisé(e). Ce qui est important à partir de maintenant c’est de ne jamais remettre sur le tapis ce qu’il s’est passé durant la période de séparation lors d’une dispute par exemple. 

Erreur 3 : Eviter la dépendance une fois la reconquête réussie

Lorsqu’une reconquête amoureuse aboutit, cela ne veut pas dire que la vie de couple reprend là ou on l’a laisser mais cela veut plutôt dire qu’on recommence une histoire en prenant en compte nos erreurs respectives. Nous sommes donc dans nos “nouveaux débuts”, dans ce qu’on pourrait appeler “une phase de re-séduction approfondie”. C’est le meilleur moment pour faire regretter à son  compagnon ou  compagne d’avoir essayer de nous quitter. Mais si nous sommes sous pression, toute la situation, perd de sa saveur. Cette période est un très bon moment pour décider de lâcher prise et de nous montrer sous notre meilleur jour. Hors de question de rester coller et de ne vivre qu’au travers de notre partenaire. Nous avons entrepris des choses durant notre démarche de reconquête amoureuse, comme : faire du sport, voir certains de nos amis, nous trouver de nouveaux centres d’intérêts… En bref, nous sommes capables aujourd’hui de composer avec tout cela et notre couple. Cultiver son jardin secret est primordial pour pérenniser la relation amoureuse. Ce n’est pas parce qu’on a réussi à faire revenir son ex que nous devons lâcher tout cela. Il faut faire la part des choses et ce sera toujours plus attrayant de voir une personne qui est active, toujours plus séduisant de pouvoir se retrouver ensuite. Donc même si notre couple est une de nos priorités, il ne doit pas pour autant effacer toutes les autres. 

C’est normal d’éprouver des sentiments particuliers et parfois déstabilisants lorsque la reconquête amoureuse est une réussite. Mais si cette démarche à aboutit, c’est que nous y sommes pour beaucoup. Il s’agit donc de continuer à se faire confiance et de garder, en parallèle une ligne de conduite directive pour mener à bien notre relation amoureuse. 

Je veux être rappelé

L’influence de l’entourage dans une reconquête amoureuse

Quand on souhaite récupérer son ex compagnon ou son ex compagne après une rupture amoureuse, on se met souvent des barrières inutilement. Et notamment lorsqu’il s’agit de l’entourage de son ex, qui pourrait être influençable sur la sa décision de reprendre la relation amoureuse ou pas. On peut être dans l’idée que ces personnes là, auront un rôle déterminant sur la reconquête amoureuse parce qu’elles feront tout pour raisonner son ex de manière à ce qu’il ou elle ne craque pas. Cette situation et cet état d’esprit sont tout, sauf motivants quand on veut essayer de sauver son couple. Ça revient à partir déjà perdant. Sauf qu’il faut avant tout, analyser le situation et comprendre que si nous faisons ce qu’il faut en terme de changements, si nous arrivons à nous faire pardonner nos erreurs, alors le reste suivra. En bref, quand son ex à réussi à convaincre son entourage qu’on était pas quelqu’un de “pas bien” pour lui, il peut, si on a été convaincant(e), convaincre aussi du contraire.

Pourquoi a t-on peur de l’entourage de son ex ?

Peu importe les motifs pour lesquels il y a eu une séparation. Comme je l’explique dans ma vidéo, c’est humain et légitime de se tourner vers ses proches quand cela ne va pas dans notre vie. C’est humain aussi, d’expliquer pourquoi il y a eu séparation. Du côté de l’entourage il faut comprendre qu’il y a quasiment systématiquement un parti pris. En effet, on ne peut pas attendre du meilleur ami ou de la maman de son ex compagnon ou son ex compagne, qu’il soit de notre côté et qu’il ait un rôle à jouer dans la situation. Ca ne se passe jamais comme cela ! Quand maman voit sa fille souffrir à cause de son ex petit ami, elle fera tout pour que sa fille aille mieux et la confortera dans l’idée de l’avoir quitté. Elle se montrera surtout rassurante en lui expliquant que la vie continue et qu’il faut laisser le passé derrière. Évidemment, ça ne joue pas vraiment en notre faveur. Si on se projette, qu’on arrive à se dire que oui la reconquête amoureuse peut être une réussite, alors on appréhendera moins le jugement de l’entourage de son ex. Il faut lâcher prise là dessus, c’est indispensable pour arriver à l’objectif. Comprenons une chose importante : Si nous remplissons notre part du travail qui consiste à :

  • recréer une dynamique d’échanges constructifs avec son ex compagnon ou son ex compagne
  • Renouer un lien de complicité
  • Regagner sa confiance
  • Se montrer convaincant(e) quant à nos changements
  • Se montrer sincère quant à nos regrets au sujet de ce qui nous a été reproché

Alors il sera plus facile à son ex de se radoucir quant à son discours à notre sujet. Parce qu’il ou elle aura des arguments de taille face à ses proches pour commencer à redorer notre image. En bref, quand une personne arrive à convaincre dans un sens, elle est capable de convaincre dans l’autre. C’est quelque chose qui ne se fait pas du jour au lendemain évidemment. Il faut un peu de temps, le temps que tout se mette en place. Le temps que son ex retrouve confiance, se rende compte que nous sommes devenu(e)s une meilleure personne et que nos changements son sincères. A partir de là, petit à petit, le discours changera, c’est presque certain.

Comment l’entourage de son ex peut accepter la reconquête amoureuse ?

En fait, la vraie question serait “pourquoi l’entourage de son ex, peut accepter la reconquête?”. Parce que lorsqu’il s’agit de reconquête amoureuse parce qu’on a envie de sauver son couple, on doit garder un axe et ne déroger en rien à cela. Honnêtement, il est inutile de s’attarder sur des détails qui ne sont pas si importants que cela. Apprenons à dédramatiser et à se soucier des choses importantes. Tout ça pour comprendre que si son ex compagnon ou son ex compagne se sent bien, qu’il ou elle accepte de redonner une chance à la relation amoureuse, ce n’est ni ses parents, ni ses amis ni d’autres personnes extérieures qui le décideront à sa place. Personne n’est dans son cœur, personne n’est dans sa tête. Alors même si dans les débuts, on sent qu’il y a de la pudeur, que l’entourage n’est pas au courant qu’on revoit son ex de temps à autres, il faut laisser les choses se faire. Le but de la démarche est de se centrer sur la reconquête amoureuse et de donner le moyen à son ex, d’avoir des arguments de taille pour qu’il ou elle accepte de pouvoir expliquer à son entourage qu’il ou elle souhaite se remettre en couple. Et de manière logique, l’entourage acceptera parce qu’il se rendra compte que la situation est en effet différente. Quand on aime une personne, on ne veut que son bien être 😉 Reconquête amoureuse est souvent synonyme de passages stressants, de questions et de peurs. Malgré cela, on est souvent prêt à tout pour récupérer son ex. Pour avancer du mieux possible, de manière logique et cohérente, il faut savoir se délester de certaines inquiétudes.

Évaluation gratuite