Mon ex veut garder contact : Que faire ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Après votre séparation, votre ex garde contact avec vous. Mais dans quel but ? Pourquoi garder le contact avec son ex quand on a décidé  la rupture amoureuse ?

Au travers de mes coachings, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous perdent pied face à cela. Ne sachant pas comment l’interpréter, cela vous plonge dans une profonde confusion.

Je vais donc tenter de vous éclairer à travers cet article sur ces points. D’autant qu’il est vrai que selon la nature des contacts et la configuration de la situation, on peut en effet se demander si récupérer son ex est possible…

En couple votre ex garde contact

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on apprend qu’il / elle est en couple est « je n’ai plus aucune chance ». Pourtant, sa façon de parler, de se comporter et ce qu’il /elle  propose, laisse penser qu’au contraire, il /elle  pourrait bien y avoir encore de l’espoir.

Si votre ex copain est en couple,  comme expliqué dans mon article sur ce sujet, c’est la nature de vos échanges qui peut vous indiquer ce qu’il / elle attend réellement de cette relation.

En effet, s’il/elle était complètement épanoui(e) dans sa nouvelle relation amoureuse, il/elle n’aurait sans doute pas besoin de vous avoir près de lui/elle. Mais tout dépend de la personnalité de chacun. Il y a des personnes qui ont besoin de rester dans le lien et d’autres qui au contraire, préfèrent tout couper.

Il est évident qu’il y a plusieurs types de relations et que ce n’est pas parce qu’il/elle vous propose un café ou prend juste des nouvelles qu’il/elle veut se remettre avec vous et revenir dans une relation de couple. Il faut donc être attentive à ce qu’il/elle vous propose et à la façon dont il/elle vous propose les choses.

En revanche, le cas qui peut prêter à confusion est lorsqu’il/elle vous sollicite pour continuer à entretenir des relations intimes. Dans ce genre de situation, il y a plusieurs interprétations possibles :

  • Il/elle est clair sur ses intentions et ne veut que « du sexe » parce que c’est une chose sur laquelle vous vous entendiez bien, et dans ce cas, vous savez à quoi vous attendre ou plus précisément ce que vous ne devez pas attendre. Il est donc important à cet instant de penser à vous et vos limites et de les verbaliser.

 

  • Il/elle reste évasif/évasive et ne se prononce pas vraiment sur ce qu’il /elle attend. Vous vivez un peu au jour le jour en espérant qu’il ait un déclic mais cette situation ne vous convient pas. Dans ce cas, lui donner ce qu’il/elle  réclame peut être une lourde erreur si vous comptez le/la faire revenir. Comment ferait il/elle un choix s’il dispose de tout ?!

 

  • Il/elle est sincère, il/elle joue carte sur table en vous expliquant qu’il/elle ne sait pas où il/elle en est et qu’il/elle a besoin de temps. Il/elle pense peut-être que c’est une erreur mais a besoin de temps pour se décider. Si vous lui donnez tout en acceptant de lui laisser du temps, c’est prendre le risque que la situation s’éternise. Quel intérêt pour lui/elle de se décider rapidement au final si la situation est confortable ?!

Quoi qu’il en soit, si votre ex vous sollicite pour continuer à entretenir une intimité avec vous c’est que vous ne le/la laissez pas complètement indifférent.

Sauf que dans les 3 cas cités ci-dessus de lui donner ce qu’il/elle souhaite, vous prenez un gros risque de voir filer vos chances de reconquête amoureuse.

Soyez conscient(e) que si votre ex doit prendre une décision vous concernant, ce n’est pas en le confortant et lui offrant ce qu’il/elle demande que vous allez l’aider.

Au contraire et c’est même humain de ne pas se décider dans ce cas là. Si on vous laisse trop de choix, vous allez forcément profiter de tout ce qui convient sans prendre le temps de réfléchir.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Toujours célibataire votre ex reste en contact 

Votre ex compagnon est toujours célibataire et conserve un lien avec vous. Vous avez toutes vos raisons de garder de l’espoir. De ce fait, vous vous posez des questions. Que veut-il/elle?! Que cherche t-il/elle ?! Va-t-il/elle redonner une chance à la relation sentimentale ?! Est ce de l’amour de l’amitié ou du profit ?

  • Il/elle vous appelle parfois pour un café, un apéro après le travail et semble être curieux/curieuse de ce qu’il se passe dans votre vie. Dans ce cas, laissez-vous désirer, voilà la preuve qu’il/elle n’est pas prêt(e) à couper les ponts. Vous suscitez encore chez lui/elle un intérêt, profitez de cela pour inverser la donne.

 

  • Il/elle vous sollicite pour conserver une intimité parce qu’il /elle dit que tout cela lui manque. Malgré le fait d’avoir eu des discussions avec lui/elle au sujet de vous deux et d’un éventuel nouveau départ à deux, il/elle reste convaincu(e) que la relation de couple ne fonctionnera pas si vous allez plus loin. Il/elle vous le dit, il/elle veut juste partager ces moments là avec vous et rien d’autre.

Vous devez alors rester vigilant(e) et bien faire attention à ce que vous acceptez de lui donner.

En effet, vous refusez à lui/elle peut le/la pousser à réaliser qu’il/elle est prêt(e) à vous donner plus tout simplement parce qu’il/elle aura réalisé que vous êtes bien plus important(e) à sa vie que ce qu’il/elle peut l’imaginer.

Dans tous les cas, lorsqu’un(e) ex copain ou ex copine veut garder contact, il est légitime de garder espoir. C’est la preuve qu’il/elle souhaite entretenir un lien.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à se servir de cette attache pour renverser la situation en votre faveur. Ne créez pas de rapport de force ou de jeu de “fuis moi je te suis, suis moi je te fuis”, cela ne vous mènera à rien, encore moins à reconquérir votre ex et vous fera perdre du temps.

Montrez que vous êtes ouvert(e) au contacts tout en imposant vos limites. Montrez surtout que malgré les circonstances de la séparation de couple, vous continuez à vous épanouir à avoir des projets et à avancer.

Pourquoi rester en contact avec son ex ?

Séparé(e) de votre ex, vous avez du mal à appréhender la situation parce qu’il/elle veut à tout prix rester en contact avec vous. Mais dans quel but ?

Garder-un-lien

Selon le contexte, vous avez raison de vous poser des questions à ce sujet. C’est pourquoi je vais tenter de vous expliquer ce qu’il vous sera possible de mettre en place pour être fixé(e) sur le devenir de ce lien que vous entretenez afin de savoir si récupérer votre ex est possible.

Votre ex veut garder contact en tant qu’ami 

Dans ce cas, votre ex compagnon n’a peut-être pas tort. Se séparer de quelqu’un parce que la relation amoureuse ne fonctionne pas ne veut pas dire qu’on déteste cette personne. Vous avez vécu de bons moments et si vous avez eu une relation, c’est bien que vous lui apportiez quelque chose.

En revanche, vous devez faire attention à ce qu’il/elle propose. Il y a une nette différence entre « on se donne des nouvelles de temps en temps » et « on se voit tous les 3 jours pour boire un verre ».

De votre côté, la situation est compliquée parce que vous sentez que vous êtes à deux doigts de pouvoir le faire revenir mais quelque chose vous bloque ou vous échappe. Rien de plus compliqué que de côtoyer celui ou celle qu’on aime encore en devant faire comme si de rien n’était. C’est donc sur ce point que vous devez faire attention. Avant de poursuivre votre lecture, lisez mon article “3 conseils pour récupérer son ex qui accepte les contacts

garder-un-lien-

En règle générale, si votre ex a besoin de garder un lien après la rupture amoureuse c’est bien que cela cache quelque chose. Il est possible qu’il/elle n’arrive pas à faire complètement le deuil du couple et a donc besoin de se rassurer en vous ayant près de lui/elle. Sauf qu’en acceptant cela, vous entrez sans le vouloir dans un cercle vicieux et risquez de devenir « le meilleur pote » pour qui votre ex n’a plus de secret.

Il est évident que vous n’avez pas envie de connaître les moindres détails de sa vie après votre séparation de couple. Il est indispensable de continuer à entretenir ce lien qui vous permettra progressivement d’afficher une image de vous différente, à l’opposé des reproches que votre ex a pu vous faire dans le passé. C’est au travers de cette nouvelle dynamique d’échanges pour vous pourrez lui faire réaliser qu’il/elle a fait une belle erreur de vous quitter. A partir de là vous pourrez lui faire regretter la séparation et la reconquête amoureuse devient possible !

En bref, l’occasion pour vous lui de lui « vendre du rêve ». Ceci dit, petit conseil utile : vous devez garder un comportement « normal » et ne faire aucune allusion à votre histoire sentimentale passée durant vos contacts.

Quand votre ex compagnon se rendra compte qu’il a à faire à une personne qui continue d’avancer, qui est tout de même ravie de le revoir et surtout qui ne revient pas sur le passé, il commencera à réfléchir autrement.

A ce moment là, c’est vous qui aurez les cartes en main, vous n’aurez plus qu’à vous faire désirer subtilement et sans rentrer dans un « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis ».

Votre ex entretien une intimité avec vous 

Lors de mes consultations de coaching, j’entends souvent ce type d’histoire. Vous êtes séparés et un lien particulier s’est remis en place entre vous sans que vous n’ayez eu le temps de réaliser ce qu’il se passait.

Dans un premier temps, vous vous dites souvent que votre ex à besoin de temps et d’être certain(e) de ce qu’il/elle a envie donc vous acceptez ce qu’il/elle propose en espérant que la situation va évoluer.

Plusieurs semaines, voir plusieurs mois après, vous vous rendez compte que vous êtes dans une situation qui ne vous convient toujours pas et qu’en plus vous n’arrivez pas à en sortir de peur de le/la perdre définitivement.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Votre ex reste omniprésent(e) dans votre vie, il/elle vous sollicite pour passer des moments à deux et le peu de fois ou vous n’êtes pas disponible, il/elle manifeste un peu de jalousie ou de déception.

Pourquoi cela ? Pourquoi ne veut-il/elle pas revenir alors que finalement il/elle ne peut pas se passer de vous ?!

La réponse est simple : votre ex a décidé de vous quitter parce que la relation amoureuse devait sans doute ne plus lui procurer ce dont il/elle avait besoin.

Il/elle avait des reproches à vous faire durant votre relation et surtout il/elle ne cherche pour le moment que du BONUS !!!

Et ce bonus, votre ex copain l’obtient : en effet, votre ex copain/ copine en agissant ainsi, conserve les avantages du couple comme l’intimité et certains partages et aussi ceux du célibat qui font que lorsque vous n’avez pas de nouvelles pendant quelques jours, vous ne pouvez rien dire parce que n’étant pas en couple, il/elle n’a pas de comptes à vous rendre.

Dans un cas comme le votre, il suffit souvent de peu pour inverser la donne et faire en sorte que votre ex se décide enfin à réaliser que vous êtes bien plus important(e) à sa vie que ce qu’il/elle ne le pense.

Garder-un-lien

Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps vous rendre moins accessible. Reporter un rendez vous, vous décommander au dernier moment à cause d’un imprévu ou même imposer vous-même la date et l’heure commenceront progressivement à lui faire réaliser qu’il/elle n’est plus vraiment le centre de votre monde.

Par la suite, servez vous de vos rendez vous pour adopter un comportement de « lâcher prise ». Par exemple, complimentez votre ex moins qu’avant sur ses exploits. Montrez-vous de temps en temps préoccupé (e) par vos pensées lorsqu’il/elle vous parle.

Tout cela mit à bout, votre ex se posera des questions et vous posera des questions !!! C’est à ce moment là que vous pourrez lui expliquer intelligemment que quelque chose à changer et que vous-même vous ne savez plus ce que vous voulez.

De là, il aura la sensation de vous perdre progressivement et croyez en mon expérience, si vous en arrivez là, c’est bon signe. votre ex prendra enfin le temps de réfléchir à ce qu’il se passe et deviendra de plus en plus entreprenant(e) avec vous jusqu’au jour ou il /elle se ravisera et sera d’accord pour ré essayer quelque chose de constructif avec vous et redonner une chance à la relation amoureuse. 

Peu importe la situation, si votre ex veut garder un lien c’est bien que vous lui avez apporté quelque chose de bon dans sa vie et que vous ne le laissez peut être pas indifférent(e).

Lorsqu’on décide de quitter son partenaire sur une décision mûrement réfléchi, on ne ressent pas le besoin de conserver de liens particuliers avec, on est plutôt déterminé. En ne faisant rien face à une situation qui vous échappe, vous prenez le risque d’en rester prisonnier et à terme, de vous épuiser moralement.

C’est pourquoi il est indispensable d’aller au bout des choses pour savoir ce qu’il en est dans la tête et de le cœur de l’autre. Penser qu’on peut sortir d’une situation telle que la votre grâce à un déclic est une utopie.

Qui voudrait sortir de quelque chose qu’il trouve confortable pour aller vers autre chose qui risquerait de l’être moins? Quand on obtient ce qu’on veut sans effort, on ne va pas essayer d’en fournir “gratuitement” la subtilité est de faire les choses sans créer de rapport de force ou de tensions inutiles.

Mon ex garde contact avec moi mais rien n’évolue  ?

Depuis votre rupture amoureuse, votre ex et vous continuez à entretenir un lien assez fort. Vous partagez beaucoup de temps ensemble, participez à des réunions familiales ou allez ensemble à des anniversaires.Garder-le-lien

Parfois, vous vous laissez aller et échangez un baiser ou une intimité. Malgré tout cela, votre ex est radical(e) dans ce qu’il/elle vous dit, c’est terminé, il/elle ne veut rien de plus, et encore moins revenir sur sa décision.

Il ne manque pourtant que la tendresse quotidienne et quelques mots d’amour pour faire de votre relation, une vraie relation amoureuse stable et durable.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi votre situation n’évolue pas malgré vos efforts et surtout ce que vous devez mettre en place pour faire en sorte de lui faire réaliser qu’il/elle peut redonner une chance à votre histoire d’amour. 

 Le danger de garder contact avec son ex ?

Souvent dans un cas comme celui-ci, on s’aperçoit que le partenaire réagit comme cela parce qu’il est perdu et que la situation actuelle sans engagement est confortable pour lui/elle.

La peur de s’engager davantage dans la relation peut le/la pousser aussi à ce comportement.

Il faut savoir qu’une séparation de couple entraîne forcément des conséquences qui se résument souvent par des avantages que l’on perd.

Si ces avantages sont toujours présents, la notion de rupture amoureuse peut prendre une notion différente dans la tête de votre ex copine ou ex copain.

En effet, dans le cas où vous continuez à accepter des sorties, des échanges réguliers ou de l’accompagner lorsqu’il /elle est convié quelque part, il est certain que vous lui donnez tout sur un joli plateau d’argent. Il/elle obtient ce que l’on appelle le beurre et l’argent du beurre.

Impossible dans ce cas pour lui/elle de réaliser l’ampleur et les réelles conséquences de la situation étant donné qu’il /elle se trouve dans une situation très confortable.

En revanche si un jour il/elle réalise qu’il a bien plus à perdre que ce qu’il/elle ne peut l’imaginer, c’est à ce moment qu’il prendra le temps de réfléchir réellement à la situation et il sera possible de le faire revenir.

Prenons l’exemple de l’enfant qui refuse de travailler à l’école : Si ses parents ne disent rien et laissent tout faire en lui accordant des sorties et de l’argent de poche, quel serait l’intérêt pour l’enfant de fournir des efforts ? Aucun, parce que la situation est tout confort pour lui parce qu’il a tout ce qu’il veut sans rien donner en contrepartie !!!

Alors que si dans ce même cas, ses parents décidaient de le priver de sortie et de supprimer l’argent de poche, l’enfant comprendrait alors qu’il devra fournir des efforts pour qu’on lui accorde quelques sorties et son argent de poche.

Évidemment, il n’est pas question de poser d’ultimatum brutalement à votre ex ni de couper le contact du jour au lendemain, vous prendriez alors le risque de créer un rapport de force inutile et de le braquer.

Il va falloir y aller progressivement afin qu’il comprenne que s’il/elle veut continuer à obtenir de vous ce qu’il/elle aime, il/elle devra donner un peu plus.

1er avis mail gratuit

Comment inverser la donne via les contacts avec son ex ?

Je sais que vous ne pouvez rien refuser à votre ancienne copine ou ancien copain parce que vous pensez qu’en refusant quoi que ce soit, en mettant un peu de distance, vous prenez le risque de le /la perdre.

Sauf que dans un cas comme le vôtre, si vous entretenez ce lien qui est assez particulier pour deux personnes séparées, c’est bien que votre ex compagnon aussi en a besoin.

C’est donc le moment pour vous de vous faire confiance. Ce n’est pas parce qu’une fois de temps en temps vous laisserez penser à votre ex que vous avez des choses à faire de votre côté et qu’il/elle n’est pas votre priorité absolue, qu’il/elle se braquera. Votre démarche consiste donc à lui donner la sensation que vous lâchez prise.

Ce fameux lâché prise dont tout le monde parle finit souvent par porter ses fruits durant une reconquête amoureuse.

D’une certaine manière, votre ex vous voit comme acquis(e) et cet aspect qui vous fait défaut.

Lorsque quelqu’un est acquis, l’autre à tendance à penser et à juste titre d’ailleurs qu’il n’y a plus aucun effort à fournir pour le/la  garder près de lui/elle étant donné que cette personne n’aura jamais le cran de partir.

Si vous lui donnez la sensation que vous êtes acquis(e) c’est parce que vous n’avez jamais lâché prise.

Vous n’avez jamais tenté de mettre de la distance ou de refuser plus ou moins régulièrement ce qu’il/elle vous propose. En bref, vous êtes à sa disposition !

Le « lâcher  prise » tout en restant en contact avec son ex

Votre comportement : Inutile d’adopter un comportement dédaigneux ou même agressif. Le but n’est pas de créer des disputes. Lorsque vous êtes ensemble par exemple, faites en sorte de lui laisser penser que vous êtes ailleurs, perdu(e) dans vos pensées.

Si vous avez pour habitude d’avoir une intimité ensemble, donnez-lui la sensation que cela ne vous nourrit plus autant qu’avant.

Exemple, si vous avez l’habitude de rester au lit après le câlin alors dans ce cas, levez-vous et prétextez que vous devez filer parce qu’on vous attend.

Évidemment ne le faites pas coup sur coup mais de temps en temps est un bon moyen de lui faire réaliser qu’un changement est en cours.

Votre discours : terminé celui/celle qui écoute et qui valide. Vous devez commencer à parler de-vous de vos projets  et de ce qu’il se passe dans votre vie le reste du temps lorsque vous n’êtes pas ensemble.

Éveillez sa curiosité, poussez le à vous poser des questions. Donnez-lui la sensation que vous commencez à avoir un déclic et que vous ne voulez pas passer à côté de votre vie à attendre et donc que vous avancez quoi qu’il se passe !

En bref, il doit comprendre que cette relation ne vous nourrit plus suffisamment et que vous avez décidé de tourner la page définitivement !

Une personne à rarement un déclic tout seul. Si cette même personne reste dans une situation trop confortable pour elle, elle ne trouvera pas les ressources nécessaires pour prendre de vraies décisions.

C’est la peur de perdre votre ex copain qui vous oblige à accepter de votre côté ce qu’il se passe alors que dans le fond, cette situation ne vous épanouit pas du tout.

Pour sortir de l’impasse et vous laisser vos chances d’être heureux / heureuse, vous devez impérativement agir.

Vous l’avez sans doute remarqué mais depuis votre rupture amoureuse, ni vous ni votre ex ne parvenez à vous ouvrir à autre chose. Pourquoi selon vous ? Simplement parce que votre histoire n’a pas de point ni de virgule.

Et tant que ce point ou cette virgule ne sont pas mis, vous resterez bloqué(s) l’un comme l’autre.  C’est pour cela, que pour n’avoir aucun regret, vous devez aller au bout des choses…

Évaluation gratuite