Il / elle ne laisse pas aller ses sentiments - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

En couple avec votre partenaire, la relation semble bien se passer  pour autant, votre compagne ou compagnon semble se freiner au niveau de ses sentiments amoureux.

Il/elle n’arrive pas à se laisser aller, ce qui vous amène à vous poser des questions sur le devenir de votre relation amoureuse.

Grâce à mes consultations et en tant que love coach, j’ai pu déterminer 3 profils récurrents.

Dans cet article je vais tenter de vous les relater et de vous donner quelques astuces pour savoir comment les appréhender et surtout, comment sauver son couple de la rupture amoureuse.

Il ne laisse pas aller ses sentiments car il se sent vulnérable

Une rencontre, c’est pénétrer un territoire inconnu. C’est aussi laisser explorer son propre univers, accorder une confiance et lever nos limites physiques.

Votre partenaire perd une part de « contrôle » en laissant faire cela. Seul, il est centré sur lui-même, et reste autonome ne dépendant de personne d’autre que de lui.

En tombant amoureux, certaines de ces défenses disparaissent et laisse place à la peur, celle de souffrir. Souffrir de perdre ce qu’on lui offre, souffrir s’il/elle s’attachait trop à vous et vous perdait en subissant une rupture amoureuse. C’est ce qui explique ce sentiment de vulnérabilité.

  • Dans un cas de figure comme celui-ci, pour tenter de raisonner votre partenaire, vous devez dans un premier temps, comprendre ce qu’il ressent par rapport à la relation de couple. 
  • Par la suite, votre rôle sera d’être rassurant(e) quant à vos intentions à son égard

Expliquez à votre partenaire que vous avez envie de construire quelque chose, que vous vous sentez bien à ses côtés et qu’il n’y a pas de raison apparente qu’il vous perde du jour au lendemain.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Sa relation passée l’empêche de lâcher ses sentiments amoureux

Nous avons tous un passé et les cicatrices qui vont avec. Que ce soit d’ordre familial ou sentimental, certains vécus restent ancrés dans nos esprits.

Votre partenaire a sans doute vécu une rupture sentimentale qu’il/elle n’a pas oublié et qui lui sert de leçon de manière à refuser de revivre la même chose.

Aujourd’hui, ses blessures influencent donc son comportement et sa vision des choses qui ressemblent à la peur de l’engagement.

C’est un bagage lourd à porter pour votre partenaire comme pour vous. Après tout, vous n’y êtes pour rien s’il/elle a souffert dans le passé. Vous avez le droit de penser que s’il/elle décide d’entamer une nouvelle relation sentimentale avec vous, il/elle doit assumer.

Dans certains cas, lors d’une dispute ou d’une souffrance occasionnée par votre couple, pousse le partenaire à quitter l’autre prématurément sans lui laisser le temps de voir ce qu’il/elle peut lui offrir. « La fuite » !!!

Dans un cas comme celui-ci, je conseille à mes consultants de communiquer avec leur partenaire. Les peurs ne doivent pas rester tabou.

  • Vous devez faire prendre conscience à votre partenaire que chaque relation amoureuse est différente et que la vôtre vous appartient et ne sera jamais la répétition de la précédente. Même s’il a des craintes et qu’il faut du temps, il/elle doit s’ouvrir vers l’avenir plutôt que de se référer au passé.

 

  • C’est au travers de discussions rassurantes et pleines d’empathie que vous parviendrez à le/la faire s’ouvrir et à comprendre que la fuite ne résout aucun problème.

Mon partenaire dit que l’amour n’est pas égalitaire

Votre partenaire est convaincu que l’amour est inégal.  Il affirme que dans un couple, il y en a toujours un qui aime plus que l’autre.

De ce fait la relation amoureuse ne peut pas évoluer sereinement il peut rapidement se mettre la pression s’il estime que vous l’aimez « de trop » ! Arrive le moment où il prend le contrôle et ne laisse pas aller ses sentiments.

De votre côté vous aller brider vos sentiments amoureux pour ne pas l’effrayer. Penser que l’amour n’est pas égalitaire peut d’un certain point de vue être compris mais d’un autre l’idée peut être erronée.

En effet, nous sommes tous différents, nous avons tous une manière de voir et de vivre les choses différemment. Pour l’amour et bien  c’est pareil.

Pourquoi dire que l’un aime plus que l’autre s’il y a des sentiments des deux côtés ?

On peut dire qu’on s’aime à notre manière. Vous allez peut-être, être plus attentionnée mais ça ne veut pas dire que votre partenaire vous aime moins que ce que vous ne l’aimez. Il n’y a pas de vérité  ou de règle à respecter pour aimer.

  • Il est donc primordial de bien expliquer dans un cas comme celui-ci à votre partenaire que ce que vous ressentez ou faites pour lui vous appartient et que vous n’attendez rien en retour concernant la relation amoureuse
  • Le tout étant de dédramatiser la situation s’il estime que la relation de couple va trop vite de votre côté.

Comment l’encourager à laisser aller ses sentiments  ?

Votre partenaire n’a pas la même vision du mot “couple” que vous. Généralement vous avez affaire à un partenaire effrayé à l’idée d’exprimer ses émotions ou encore réfractaire à le faire à cause de ses relations passées.

Si votre partenaire est dans ce cas là c’est qu’il a bel et bien du mal à exprimer ces émotions. Comprendre les émotions de l’un comme de l’autre s’avère essentiel pour la suite de votre relation amoureuse.

Les comprendre permet à l’autre de s’ouvrir et de les exprimer plus facilement. Vous installez à ce moment-là un lien de confiance.

Après avoir vu dans cet article les raisons pour lesquelles un partenaire ne laisse pas aller ses sentiments nous allons voir comment l’encourager à les laisser aller.

Aujourd’hui il n’est pas question de mettre une pression supplémentaire à votre ex mais de lui faire comprendre en le rassurant que vous relation de couple n’est pas fait pour rajouter un stress supplémentaire sur votre relation amoureuse.

Ne mettez pas d’ultimatum

Il est important de ne pas mettre d’ultimatum dans une relation amoureuse, surtout si votre partenaire se montre déjà distant lorsqu’il s’agit de parler de sentiments amoureux.

Votre partenaire se trouve déjà dans une situation délicate émotionnellement, il est donc important de ne pas le menacer de le quitter pour obtenir plus d’attention ou d’efforts. Évitez les phrases telles que “Si tu ne fais pas cela à telle date, je te quitte.”

Les relations saines sont basées sur la communication du couple, soyez à l’écoute de votre partenaire pour comprendre son comportement afin d’adopter une attitude adéquate face à ses actions .

Au lieu de cela, il est préférable de rassurer votre compagne / compagne en dédramatisant la situation. Vous ne demandez pas l’impossible, vous ne parlez ni de mariage, ni de bébé, mais simplement d’une relation équilibrée pour le moment.

N’hésitez pas à lui faire part de vos désirs et de vos attentes concernant votre relation amoureuse. Si votre partenaire tient à vous, il fera des efforts pour répondre à vos demandes.

Néanmoins, veillez à ce qu’il ne profite pas trop de la situation. Vous avez le droit d’exprimer vos souhaits dans une relation sentimentale. Il est essentiel que vous communiquiez avec votre partenaire, sinon vous risquez d’aggraver la situation. Vous avez également le droit d’exprimer ce qui ne vous plait pas. En l’occurrence le fait de ne pas appliquer les efforts que vous avez demandé par exemple.

Vous devez accepter qu’avec un partenaire comme celui-ci, vous aurez besoin de temps, mais pas indéfiniment. Vous êtes là pour le rassurer, mais vous n’êtes pas là pour subir des comportements ingrats.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Valorisez vos bons moments

Lorsque votre partenaire se trouve dans une situation où il se retient d’exprimer ses sentiments en raison de divers facteurs, saisissez l’occasion de lui montrer et de lui exprimer que vous avez partagé de merveilleux moments ensemble.

En tenant de tels propos, vous permettez à votre partenaire de retrouver confiance en votre relation de couple, lui laissant simplement comprendre qu’il peut profiter de moments simples et légers, sans se laisser envahir par des interrogations incessantes.

N’hésitez pas à lui placer des phrases du style :

  • “En tout cas, c’était une superbe soirée hier.”
  • “Je suis heureux(se) de voir que nous nous entendons si bien.”
  • “Cette journée que nous avons passée ensemble, je l’ai tout simplement adorée.”

Ces propos démontrent que vous appréciez la simplicité et que vous n’attendez pas grand-chose, seulement des moments authentiques. En l’invitant à savourer de petits moments comme celui-ci,  vous encouragez une ouverture d’esprit plus facile et régulière de sa part. C’est une façon aussi d’imprimer dans son esprit qu’il est en mesure malgré ses craintes de partager de beaux moments à vos côtés.

Il est essentiel de ne pas vous mettre de pression, tout comme il est primordial de ne pas accabler votre partenaire de pression supplémentaire, car cela ne ferait qu’accentuer son angoisse déjà présente.

En conclusion, il est important d’établir une communication solide, surtout lorsque votre partenaire est réticent à exprimer ses sentiments. Menacer votre partenaire ne favorise en aucun cas une relation saine. Au lieu de cela, il est préférable de le rassurer et de dédramatiser la situation en exprimant vos attentes et besoins. De plus, comme nous l’avons évoqué, il est essentiel de valoriser les moments que vous avez partagés ensemble.

En résumé, si vous désirez sauver votre couple et raviver les sentiments de votre partenaire, privilégiez les échanges légers et positifs. Si vous avez besoin d’un avis professionnel, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.84.16.65.93 ou à remplir une évaluation entièrement gratuite afin d’obtenir un premier avis concernant votre situation amoureuse.

Évaluation gratuite