Question de Carole en couple avec un homme qui refuse une vie commune.
Après 8 ans de relation, mon compagnon n’est toujours pas prêt à envisager une vie commune. Je ne sais plus quoi dire ni quoi faire pour tenter de le convaincre de nous laisser une chance. A chaque discussion sur le sujet, il reparle de son passé douloureux avec la mère de son fils en étant convaincu qu’une vie commune abîmerait notre relation. Je me disais qu’avec le temps il changerait mais cela fait maintenant 2 ans que nous tournons en rond autour du sujet. Aujourd’hui nous avons presque tout être heureux mais j’ai de plus en plus de mal à me projeter dans une relation qui a peu de chance d’évoluer. Je ne veux pas le perdre mais c’est très compliqué pour moi, je me sens frustrée. Pourquoi cette peur ? Est-ce que ma relation est vouée à stagner ? Comment le faire changer d’avis sur la question ?
Réponse :
Bonjour Carole,
Votre situation n’est pas vouée à stagner, il faut juste tenter de vous y prendre différemment pour l’amener à accepter ce que vous proposez. Je comprends en vous lisant, que votre compagnon est un écorché vif dans le domaine sentimental.
On ne peut que comprendre qu’il ressente le besoin de se protéger.
Pour autant, ce type de caractère ne doit pas être conforté dans cette démarche.
Il est risqué de les laisser entretenir leurs peurs.
En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, ce type de personne a besoin d’être stimulé.
Leur laisser tout le temps qu’ils souhaitent, en acceptant qu’ils vivent au jour le jour, est prendre le risque qu’ils ne s’engagent plus jamais. Votre compagnon doit donc être stimulé pour avancer et accepter l’idée que votre relation peut très bien fonctionner avec une vie commune.
Bien sûr, il n’est pas question de le braquer mais bien de communiquer autrement sur vos attentes pour le sensibiliser à votre futur différemment.