Rendre affaire ex pour le reconquérir : Comment faire ? - Love consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Après une rupture amoureuse, il est souvent question de rendre les affaires à son ex. Pour certains, c’est une étape qui fait très peur parce que rendre les affaires à son ex s’apparente à  une rupture sur laquelle il faut tourner la page défensivement.

Pour d’autres, ce “projet” aura plus tendance à alimenter la colère et le sentiment d’injustice  poussant à vouloir non pas rendre ses affaires à son ex, mais plutôt à  tout jeter ou jouer la provocation.

Alors même si cette étape n’est pas simple d’un point de vue personnel et émotionnelle, elle peut se passer sans encombre et être une belle perche à saisir pour essayer de faire revenir son ex. Je vous explique pourquoi en 5 conseils !

Attendre que ça soit son ex qui veuille récupérer ses affaires

Quand son ex compagnon ou son ex compagne décide de rompre, nous sommes en général blessés parce que cette situation nous amène à avoir le cœur brisé. C’est à dire que l’état émotionnel prend le dessus sur la raison et nous perdons toute notre objectivité, notre logique et notre bon sens.

On peut, par égo, être tenté de contacter son ex copain ou ex copine pour prendre les devants et lui rendre ses affaires avec le bon message bien piquant ou le discours qui lui fait comprendre que s’il ne vient pas tout de suite, il ne les reverra plus.

Sauf que, comme je l’explique dans ma vidéo,  ce n’est pas l’idée du siècle quand la rupture amoureuse est fraiche et qu’on est dans une démarche de reconquête amoureuse.

En faisant cela, on prend le risque de se retrouver dans la position de “l’arroseur arrosé” et de créer, inutilement, un rapport de force.

Essayer de stimuler son ex pour lui rendre ses affaires

On peut être dans le cas, où, depuis la séparation de couple, on ne sent pas spécialement son ex compagnon ou son ex compagne, motivé(e) pour récupérer ses affaires.

A ce moment là, la donne est différente que celle évoquée précédemment. Dans ce cas, là, il est possible d’envoyer “un gentil message” à son ex pour lui signifier qu’il ou elle a laissé des choses après son départ et qu’il ou elle en aurait sans doute besoin prochainement.

La teneur du message doit vraiment être cordiale et amicale pour donner la sensation qu’on fait cela uniquement pour lui rendre service.

Restituer les affaires de son ex sans provocation

Qu’on ait eu besoin du conseil numéro 1 ou du conseil numéro 2, nous voilà au moment important ou l’organisation de rendre les affaires à son ex rentre en jeu.

affaire ex

Souvent, dans ce genre de situation, il est très tentant de donner l’illusion qu’on s’en fiche et que la manière de se rendre ses affaires n’est pas importante.

Sauf que c’est faux, c’est super important  !!! C’est sans doute une très belle perche à saisir, une occasion en or de pouvoir amorcer la stratégie comportementale adéquate pour une reconquête amoureuse réussie !

On va donc éviter les messages du type “si tu veux je t’envoie tes affaires par la poste … si tu veux je te les dépose devant ta porte … si tu veux je les donne à Muriel qui les donnera à Martine qui pourra te les rendre au travail …”.

Faire cela, c’est prendre le risque de se retrouver le bec dans l’eau devant son ex qui sautera sur l’occasion d’éviter le face à face s’il est encore braqué ou en colère depuis la rupture sentimentale.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Gérer le face à face à la restitution des affaires de son ex

On arrive au grand moment où, après s’être mis d’accord sur l’organisation de l’acheminement des affaires, le rendez-vous est fixé avec son ex !

Tout va donc reposer sur le bon comportement qu’on doit adopter face à son ex copain ou à son ex copine. S’il est prévu que ce soit lui ou elle qui vienne, alors il ne faut pas se mettre dans une position qui favorisera le fait qu’il ou elle reste des heures. On évite donc de lui proposer de rester dîner parce qu’on a cuisiné et que ça fait trop pour nous seul(e).

L’idée est de pouvoir rester digne en  montrant dès cette première étape qu’on gère la rupture amoureuse, qu’on reste calme et cordial(e) et qu’il n’y a pas de “lézard”. C’est une stratégie qui permet de faciliter les choses pour la suite parce qu’en se montrant sous un bon jour, on donnera plus envie à son ex d’accepter un prochain rendez-vous.

Si on doit se déplacer pour rendre les affaires à son ex, c’est pareil, on fait en sorte de ne pas s’éterniser. S’il y a, durant ce rendez-vous, une proposition de rester, on peut accepter de boire un café par exemple, mais on ne s’éternise pas.

Rendre les affaires à son ex sans se voir

Quand son ex veut récupérer ses affaires mais en évitant le face à face … c’est peut être une occasion manquée mais il n’y a rien de grave. C’est peut être que finalement, c’est peu tôt pour son ex d’affronter les choses parce qu’il est encore braqué ou parce que c’est encore un peu frais pour lui donc trop tôt pour essayer de le faire revenir.

Peu importe les raisons, il faut se montrer raisonnable,  ne pas essayer de forcer les choses et ne pas donner la sensation qu’on est contrarié(e). Dans ce cas précis, il ne sert à rien d’aller à l’encontre de son ex compagnon ou de son ex compagne. Ce serait de prendre le risque de le ou la braquer encore plus et de le conforter dans sa décision de rupture sentimentale.Rendre affaire ex

Pour conclure.

Rendre ses affaires à son ex compagnon ou à son ex compagne est une belle opportunité ! C’est une occasion de montrer  :

  • Qu’on va bien …
  • Qu’on gère la rupture …
  • Qu’on est capable d’aller de l’avant …
  • Qu’on a aucune peine ou amertume de lui rendre ses affaires …

En bref, il faut faire en sorte qu’une fois les affaires rendues, il ou elle puisse réaliser qu’il ou elle n’a rien à craindre de nos réactions. De cette manière, on redore un peu notre blason en donnant une meilleure image de nous et plus positive 😉

On a aussi de grandes chances de le ou la déstabiliser parce qu’il se sera mis dans la tête que nous profiterons de l’occasion pour essayer de le raisonner et de le faire revenir

Si vous êtes dans une situation de séparation et que vous avez besoin d’aide pour savoir comment vous exprimer face à votre ex ou comment vous comporter, alors remplissez sans tarder votre évaluation amoureuse gratuite pour obtenir un avis sur la manière d’agir.

1er avis mail gratuit

Et après avoir rendu les affaires à son ex ?

Même si on a récupéré ses affaires chez son ex, ou même rendu ses affaires depuis la rupture sentimentale rien n’empêche de repartir sur de bonnes bases pour entamer une reconquête amoureuse.

Voici 5 règles indispensables à connaitre pour vous aider.

S’excuser plutôt que se justifier

Trop souvent lorsque notre ex nous explique ses motifs de rupture sentimentale, nous tentons de nous justifier ou d’expliquer le pourquoi de notre comportement et que l’on ne recommencera plus et que tout peut s’arranger.

Sauf que nous ne sommes généralement pas crédibles. Sincère mais pas convaincant. En premier lieu, il faut faire mine de comprendre le point de vue de votre ex copine et  surtout de l’accepter.

C’est une façon non-verbale de lui montrer que vous avez « réellement » compris et stout remis(e) en question.

Rendre affaire ex

De ce fait, votre ex se sent considéré(e) et ne se dit pas que vous êtes prêt(e) à lui raconter tout ce qu’il/elle veut entendre pour le faire revenir !

Privilégiez donc, de bonnes excuses en lui donnant la sensation que vous allez le/la laisser respirer car vous comprenez sa décision de rupture amoureuse. Bien sûr cette étape ne dure qu’un temps !

Même après avoir rendu ses affaires maintenir le contact 

Beaucoup me parlent du fameux « Silence Radio » en consultation. Je trouve l’idée peu judicieuse et surtout très difficile à tenir pour quelqu’un d’amoureux.

En effet, pour beaucoup d’entre vous, votre ex part mais pas forcément  par manque d’amour ou d’affection mais parce qu’il/elle est partagé(e) entre son cœur et sa raison.

Le cœur lui dirait de rester mais la tête prend le dessus en lui disant qu’il/elle ne peut pas continuer ainsi. Couper les ponts est alors lui donner plus de force pour tenir bon dans sa réflexion et être certain(e) qu’il/elle ne changera jamais plus d’avis sur la rupture amoureuse et aura plus de facilités à tourner la page définitivement.

Bien sûr, il n’est pas question de l’harceler mais entretenir un lien intelligemment reste un bon compromis pour vous et une chance par la suite de lui faire regretter la rupture. Vous devez donc, sans exagérer, entretenir un échange pour assurer des rapports cordiaux dans un premier temps.

Être convaincant

S’excuser et dire que vous allez changer ne suffit malheureusement pas. Tout le monde connaît le proverbe « chasse le naturel et il revient au galop ».

Pour être convaincant vous devez parler de vous et de l’intérêt que ces changements vont vous apporter ! Faire une vraie analyse de ce que cela pourra  « vous » apporter !

Rendre affaire ex

Proposer un changement en contrepartie de quelque chose (seconde chance) n’est absolument pas vendeur. Votre ex ne pourra que se méfier et penser que c’est parce que vous souhaitez qu’il/elle revienne que vous êtes prêt(e) à tout.

S’il/elle n’accepte pas de vous redonner une chance à votre relation amoureuse c’est qu’il/elle pense sans doute qu’une fois la relation repartie tout recommencera; “chasse le naturel, il revient au galop”. Vous devez donc impérativement faire constater vos changements. Je vous propose en exemple, un parallèle pour vous donner de l’objectivité :

  • 1er cas : 

« Maman, je vais ranger ma chambre tu as raison, j’ai compris et s’il te plaît laisse moi aller à l’anniversaire de Marc demain soir, promis promis promis, tu peux me faire confiance, je la rangerai tous les jours maintenant».

Qu’est ce qui laisse penser que les efforts de cet adolescent vont s’inscrire dans la durée ? Rien et Pourquoi ? Parce que s’il va à l’anniversaire de Marc alors il rangera sa chambre tous les jours.

  • 2ème cas :

« Maman, je comprends que tu m’aies puni. Tu as en fais complètement raison ça ne pouvait pas continuer ainsi. J’ai décidé de ranger ma chambre parce que même pour moi ce n’est plus possible. Je dois apprendre à être organisé et cela sera sans doute bénéfique pour mes résultats scolaires. Je voudrais te remercier parce que même si la punition est douloureuse j’ai pris conscience que je devais mûrir ! »

La façon de s’exprimer de cet adolescent est bien plus convaincante. Il parle d’une vraie remise en question et le fait de la « décortiquer » le rend très convaincant. Il n’attend rien en échange, n’essaye pas de négocier pour pouvoir aller à l’anniversaire ce qui démontre qu’il va opérer ce changement pour lui avant tout !

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Ne pas avoir peur d’une relation amicale

J’aime dire qu’il vaut mieux « peu que rien du tout ». Beaucoup d’entre vous sont effrayés lorsqu’ils entendent le mot « ami » ! Pourtant, c’est une aubaine si votre ex accepte ce statut après la rupture sentimentale. La confiance ne se donne pas elle s’acquiert. Pourquoi ne pas profiter de rendre les affaires à son ex pour la proposer ou l’accepter ?!

Il est courant qu’après une rupture amoureuse celui qui quitte à besoin de temps pour reprendre confiance en l’autre. Le fait d’être amis peut lui laisser ce temps nécessaire pour voir vos efforts sans lui mettre de pression parce qu’il pensera que vous n’attendez rien de lui/elle.

Comme pour le message qui vise à lui prouver votre motivation à changer vous devez être convaincant (e)en lui proposant un intérêt à accepter votre amitié. Bien évidemment, il n’est pas question de rester ami trop longtemps cela n’est qu’une étape dans la démarche de reconquête amoureuse.

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Chaque chose en son temps. Toutes ces règles doivent respecter un ordre chronologique. Il y a des exceptions mais pour une grande majorité de personnes l’ordre est le même. C’est souvent votre impatience qui vous coûte votre reconquête amoureuse.

Rendre affaire ex

Ne vous inquiétez pas, si vous levez les freins de votre histoire d’amour, il n’y a aucune raison que votre ex ne vous redonne pas une chance mais pour cela il faut être patient, convaincant et confiant quoiqu’il arrive. Parfois les sentiments s’estompent à cause des rancœurs mais une fois les tensions apaisées, ils peuvent très vite reprendre le dessus.

Comment agir une fois les affaires rendues à son ex ? 

Pas de panique ! Il n’ y a pas besoin d’avoir des affaires en commun avec son ex pour envisager d’entamer une reconquête amoureuse. Vous devez oublier ce point et reprendre tout à zéro. Il vous faut prendre du recul avant toute chose et analyser le pourquoi de cette situation :

Qu’avez-vous mal fait avec votre ex  ?

Vous pouvez vous dire que vous avez tout fait, tout donner pour votre couple. Mais apparemment, votre ex n’est pas de cet avis. Il est donc indispensable d’essayer de comprendre ce qu’il/elle vous reprochait avant de décider de la rupture amoureuse.

Vous pourrez juger par la suite, si ce qu’il/elle vous demandait est faisable pour vous. Il est important de savoir que vous pouvez être dans l’effort, le compromis mais que vous ne devez pas tomber dans la concession.

Si vous décidez de changer selon ce qui vous est demandé, vous devez avant tout le faire avant tout parce que vous en avez envie et ensuite pour tenter de le faire revenir. Si vous le faites uniquement pour l’autre et votre reconquête amoureuse, vous ne tiendrez pas dans la durée et vos efforts ne seront qu’éphémères ce qui veut dire en bref “chasse le naturel, il revient au galop”. Cela revient à prendre le risque de vivre à nouveau une rupture sentimentale.

Prenons comme exemple le régime : Si vous faites un régime parce qu’on vous dit de le faire, vous tiendrez quelques semaines alors que si vous le faites parce que c’est une réelle motivation, vous tiendrez jusqu’au bout !!!

Quels sont les motifs de séparation ?

C’est l’élément indispensable pour savoir de quelle manière agir. C’est grâce à cela que l’on sait quelle stratégie comportementale adopter, quel discours tenir et comment être convaincant(e) pour faire revenir son ex.

En effet, dans le cas d’un partenaire qui vous reprochait d’être oppressant(e), vous ne devez surtout pas continuer à le « harceler » de messages pour qu’il/elle accepte de vous voir.

La distance sera de mise. Au contraire, si vous avez trompé ou menti à votre ex compagnon, il ne faut surtout pas vous orienter dans un silence radio, vous le/la conforteriez dans sa décision de séparation de couple. Je vous invite à consulter une de mes articles sur le silence radio avec son ex.

Une fois les affaires rendues à votre ex 

Vos émotions sont importantes. Vous devez faire le tri pour savoir ce qui vous fait souffrir aujourd’hui : est ce que c’est le manque de son ex ?! Est-ce que cette personne est indispensable à votre épanouissement ?!

Où est ce que c’est le fait qu’il/elle ne soit plus avec vous, que vous ne l’avez pas décidé que vous trouvez ça injuste et que vous vous accrochez ?! Ce « tri » ne se fait pas en 1 jour, il faut se laisser un peu de temps surtout quand on a le cœur brisé après la rupture sentimentale.

Le temps justement, que le contrecoup du choc de la rupture amoureuse retombe et que votre raison reprenne le dessus. Il est normal de ne pas être bien lorsqu’on vit une séparation. Pour avoir les réponses aux questions ci-dessus, vous devez impérativement tenter de faire en sorte de ne pas trop vous laisser aller à la mélancolie et au contraire de tenir le cap.

Allez-vous être patient ?

C’est une question qu’il faut se poser et qui est très importante parce qu’en tant que love coach, la question “dans combien de temps va t-il/elle revenir” m’est souvent posée. Beaucoup de choses dépendront de la  motivation à reconquérir son ex.

Après vous être interrogé sur comment rendre les affaires à son ex, vous allez devoir prendre la mesure de qu’il vous attend. Votre ex risque d’être un certain temps sur la réserve et de ne pas vous ouvrir sa porte tout de suite.

Vous devez être prêt à vous battre, vous devez être convainquant (e) et ne surtout pas baisser les bras devant certains refus. Il y a des moments où vous devrez être dans l’action et ne rien lâcher et d’autres ou il faudra au contraire, laisser un peu reposer les choses pour optimiser vos chances de la faire revenir ensuite.

Vous aurez parfois l’impression qu’il /elle vous fait courir pour le plaisir mais ce ne sera pas le cas. Peu importe les motifs de la rupture amoureuse du moment qu’ils sont honnêtes, votre ex copain / ex copine sera sur la réserve et aura besoin d’être convaincu(e).

En bref, vous devez vous laisser le temps de pouvoir faire preuve pour lui démontrer que vous êtes sincère dans votre démarche. “Rome ne s’est pas construit en un jour”.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Où en est votre ex depuis votre séparation ?

La situation actuelle de votre ex compagnon est importante. Si il/elle est en couple, vous devez entreprendre une stratégie différente que s’il est célibataire.

C’est pour cela que vous devez être bien renseigné(e) pour ne pas paraître intrusif(ve). Si vous le savez en couple, vous devez impérativement mettre en place une stratégie de reconquête amoureuse qui consiste à vous rapprocher au travers d’une amitié amoureuse.

Cette amitié dans un premier temps, vous permet d’être un peu son confident et lui démontre que vous n’avez pas de rancœur ou de jalousie.

Il n’est pas question ici de l’écouter vous parler de ses ébats amoureux mais d’être sur la première ligne quand son couple commencera à être tiraillé parce que c’est vers vous qu’il viendra plus facilement.

S’il est encore célibataire, cela ne veut pas dire que c’est gagné d’avance pour vous.

La stratégie de “l’amitié” sera de mise dans un premier temps parce qu’il faudra progressivement recréer une dynamique d’échanges différente et constructive. C’est ce qui redonnera l’envie à votre ex copain d’avoir envie de revenir !!!

Quelle est la nature de vos relations ? 

Le type de relation que vous entretenez après la rupture amoureuse est très important. Même pour celui pour qui rendre les affaires à son ex a été simple, si vous n’avez plus de contact, le travail à mettre en place n’est pas le même que si vous avez encore quelques échanges.

Dans le cas où vous n’auriez plus de contact, votre première action sera de reprendre le contact avec votre ex. La façon de le faire dépendra de vos derniers échanges  ou du contexte de la séparation de couple.

Si vous vous êtes laissés sur des insultes ou dans de mauvaises conditions, par exemple, votre message sera construit différemment que si vous vous êtes laissés dans de meilleures conditions.

Si vous avez encore des contacts même aussi minimes soient-ils, vous devrez vous en servir subtilement et intelligemment.

Selon le contexte, si votre ex copine/ ex copain accepte de garder un contact avec vous, c’est peut être aussi qu’il/elle ne souhaite pas vous perdre définitivement ?!

Où qu’il/elle est en pleine réflexion, partagé(e) entre son cœur  qui lui dit de revenir et sa raison qui essaye de le  / convaincre qu’il/elle a pris la bonne décision en vous quittant.

Toutes ces questions sont importantes. Leurs réponses  vont jouer un rôle important pour définir votre façon d’agir, la stratégie à mettre en place pour optimiser vos chances de reconquête amoureuse. Il n’y a plus de place à la maladresse.

Dites vous que c’est une dernière chance de récupérer son ex en le/la faisant changer d’avis parce que vous lui aurez démontré qu’il/elle a fait une erreur de vous laisser.

Gardez en tête que dans les cas de séparation, pour rétablir la situation, vous devez être : convainquant. Mais comment l’être après de multiples tentatives échouées ?!

Ne pensez plus aux échecs mais voyez la victoire !!! Positivez pour ne pas laisser filer vos chances de retrouver votre équilibre et de vivre une belle histoire d’amour. Faites en sorte que cette reconquête amoureuse soit un succès !!!

Évaluation gratuite