Silence Radio avec son ex : 3 ennemis à combattre pour le réussir.
Lorsque l’on vient de se disputer ou qu’on décide de faire un break ou qu’encore on vient de se faire quitter et que l’on est décidé à récupérer son ex, mettre de la distance avec son ex copain ou ex copine s’avère être un vrai parcours du combattant. Quand on aime, on a du mal à couper les ponts avec son ex compagnon surtout quand la décision de se séparer ne vient pas de nous. C’est pourquoi je tiens à indiquer dans cet article qu’il ne s’agit pas de couper les ponts bêtement ou de rentrer dans un rapport de force mais simplement de prendre l’action « d’un silence radio » comme une chance d’apaiser toutes tensions néfastes à une reprise de contact constructive par la suite.
Faire un silence radio en pensant tenir des semaines est risqué et utopique. C’est généralement une situation qui, si elle dure trop longtemps mène à des frustrations qui si elles nous poussent à craquer nous amènent ensuite à faire un peu n’importe quoi. En effet, pendant ce laps de temps de silence radio, on peut devenir obsessionnel, en pesant à son ex compagnon toute la journée en restant bloqué sur son téléphone à attendre impatiemment que ce soit lui qui reprenne de nos nouvelles. Cela peut nous mettre à cran puisque nous sommes dans l’attente chaque jour qui passe. Et notre cerveau tourne en boucle à s’imaginer des tonnes de choses. De ce fait, nous devenons facilement irritables, angoissés ou nerveux au point de délaisser ou négliger tout ce qui nous entoure. Travail, enfants, famille … Telle une cocotte minute qui est au maximum de sa pression, si l’on craque on explose ! On passe d’un silence radio avec notre ex copain à une reprise de contact souvent excessive. Ruinant tous les efforts accomplis.
En bref se faire violence pendant trop longtemps peut nous amener à faire des bêtises quand on craque. Il est donc important de comprendre qu’un silence radio ne doit pas durer des semaines et qu’il n’est qu’une petite étape à passer pour renouer ensuite avec plus de facilité avec notre ex copain. Il ne doit pas être interprété comme un rapport de force du genre « fuis moi, je te suis, suis moi je te fuis » mais bien comme une trêve pour que les esprits s’apaisent comme je l’explique dans ma vidéo “Silence radio : comment ne pas craquer”
Imaginons que vous vous disputez avec votre collègue de bureau au sujet d’une erreur au travail. Vos esprits s’échauffent, vous vous dites des choses qui sans doute dépassent vos pensées respectives, en bref vous êtes bien remontés l’un contre l’autre. Iriez-vous des le lendemain lui demander de faire un de vos dossiers pour vous permettre de partir plus tôt ? Non seulement cela ne serait pas très malin mais en plus vous aurez toutes les chances de vous faire envoyer bouler ! Dans le domaine sentimental, c’est le même raisonnement. Vous ne coupez pas les ponts pour provoquer l’autre ou faire en sorte qu’il revienne vers vous à tout prix mais parce que vous préférez attendre le bon moment pour revenir lui parler. Personne ne sauve une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse en créant des rapports de forces. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de tenir un silence radio durant de longues périodes. Pour autant, même sur une courte période, le silence radio reste difficile à tenir.
Les 3 ennemis à combattre pour ne pas craquer lors d’un silence radio.
1er ennemi : l’attente.
L’impatience se fait toujours sentir dans une situation pesante. Nous n’avons qu’une envie, en sortir ! Personne n’aime se sentir suspendu à un clou. Ne pas avoir ou on va, ce que son ex copain fait, ne pas maîtriser la situation nous fait perdre patience. C’est pourquoi il faut impérativement se fixer une deadline. C’est-à-dire une date limite à laquelle vous vous autoriserez à reprendre contact avec votre ex-copain. Le fait de se fixer un objectif permet de mieux tenir et de s’organiser plus facilement pour occuper son temps. Les jours s’écoulent, vous pouvez quantifier vos efforts et voir votre objectif se rapprocher. C’est alors plus facile de tenir le cap et de rester motiver ! Pensez également à vous fixer des objectifs cohérents, c’est-à-dire en fonction de vous et de votre capacité à tenir. Si vous vous sentez déjà angoissé à l’idée de ne pas prendre de nouvelles sur seulement une journée, vous fixer 10 jours serait une grande folie ! Si au contraire, vous vous sentez apte à rester en retrait quelques temps vous pourrez alors vous fixer une semaine entière par exemple.
Après les délais peuvent varier en fonction aussi des événements passés. Si vous n’avez pas été harcelant au préalable, que votre dispute n’a pas été excessive, quelques jours suffisent. Trois, quatre jours peuvent être suffisant. Bien évidemment votre reprise de contact devra rester légère pour autant.
2ième ennemi : La peur que notre ex copain rencontre quelqu’un.
Ne plus être en contact avec son ex compagnon, c’est ne plus savoir ce qu’il fait. De ce fait, on a l’impression de ne plus rien contrôler et de ne plus avoir la main mise sur l’avenir de notre ex copain. Ce qui dans le fond est complètement utopique car ce n’est pas parce qu’on garde contact qu’on empêchera quoique ce soit ou que l’on sait forcément plus de choses ! Mais c’est comme ça, presque incontrôlable et humain. Couper les ponts c’est penser que son ex peut à tout moment refaire sa vie. La bonne nouvelle c’est que si on cherche à se raisonner un peu, nous savons tous que l’on ne rencontre pas « généralement » la bonne personne du jour au lendemain et que si cela devait se produire alors vous seriez dans la moyenne plus que basse de la probabilité !
En bref, vous avez au moins autant de chance que votre ex copain rencontre la bonne personne en quelques jours de silence radio que de gagner à l’euro million !
3ième ennemi : la peur que notre ex copain nous oublie.
Et oui, loin des yeux loin du cœur !! Le proverbe est bien connu mais heureusement ou malheureusement pour nous les choses ne sont pas si simples ! En effet, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrapolation de cette citation ! Si l’on oubliait les gens au bout de quelques jours parce qu’ils ne donnent plus de nouvelles, alors personne ne serait plus jamais triste en amour. Il suffirait de couper les ponts pour faire le deuil d’une relation sentimentale en une semaine. Sauf que tout le monde sait que l’on ne tire pas un trait aussi vite sur une relation amoureuse même pour celui qui décide de partir ! Les séparations ne sont jamais évidentes. Même pour celui qui la décide, il y a souvent encore des sentiments parce que c’est la raison qui pousse à la rupture et non pas le cœur.
En bref, personne ne guérit de personne en quelques jours si des sentiments sincères étaient présents durant la relation de couple. Au contraire mettre de la distance peut parfois raviver la flamme quand les esprits se tranquillisent. L’absence peut susciter un manque ou des interrogations ce qui n’est pas mauvais dans le cas où la démarche est faite pour récupérer son ex.
Personne ne peut communiquer de manière constructive ou productive lorsqu’il y a des tensions. C’est pourquoi la patience avant de reprendre contact est souvent très positive. Un silence radio ne doit être ni un rapport de force éternel, ni une source de provocation mais bien une étape visant à calmer les situations tendues. Utiliser à bon escient, il peut s’avérer parfaitement utile et nécessaire pour se retrouver sur de bonnes bases pour réussir une reconquête amoureuse.
Super bien expliqué. J’aime bien la vidéo aussi. Merci Chrystelle pour votre aide et vos conseils de coach sentimentale !!! Le silence radio avec mon ex compagnon a été difficile et je n’ai pas réussi à tenir. Aujourd’hui je voudrais revoir mon ex parce que je veux qu’l revienne vers moi.
On m’a conseillé le silence radio pour récupérer mon ex copain … Mais pour moi, mon histoire c’était tout ce qu’il ne fallait pas faire. J’ai vu vos vidéos et j’ai eu un déclic alors du coup j’ai suivi à la lettre vos conseils amoureux et j’ai repris contact avec mon ex … Petit à petit ca prend forme. L’article sur les messages convaincant m’a sérieusement aidé pour réussir à revoir mon ex.
Mon ex a mise fin à notre relation il y’a 1 mois environ, suite à la rupture j’ai eu exactement le comportement qu’il ne fallait pas avoir,j’ai à tout pris essayé de la faire revenir au plus vite, j’ai commis de nombreux interdits. Nous avons continué à être en contacte, elle me disait que l’on était plus ensemble mais on continuer à ce voir et à avoir certaines habitudes que nous avions lorsque nous étions en couple.
De ce fait je n’ai donc pas cherché à prendre distance afin de me reconstruire car je pensais que cela ne serais pas nécessaire, cependant depuis hier j’ai commencé la fameuse technique du silence radio, c’est dure mais je tiendrais bon.
Mon ex m’a écrit au bout de deux jours de SR , je ne sais pas si je dois lui répondre ou continuer à ne pas lui donner de nouvelles. J’ai grandement besoin de vos conseils.