Comment agir face à un ex qui est perdu ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Comment se comporter quand son ex compagnon est perdu ? Cette situation peut  laisser penser que son ex peut revenir sur sa décision de rupture amoureuse.

Cela peut aussi  nous donner la sensation d’être constamment sur la sellette. Généralement, dans ce genre de situation, on ne parvient pas à se positionner correctement.

En effet, totalement déstabilisé(e)s, c’est dans ces conditions, que nous commettons tous les interdits possibles ! La clé, pour récupérer son ex, est de parvenir à mieux comprendre ses réactions et son comportement.

Dans cet article, je vous aide à comprendre à votre ex compagnon. Ce qui  vous permettra ensuite, de bien mieux engager votre démarche de reconquête amoureuse.

Comment ça se passe quand son ex est perdu ?

Comme je l’explique dans ma vidéo, pour savoir comment se comporter face à son ex compagnon qui est perdu, il faut comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. Cette situation nous amène souvent à être totalement déstabilisé(e).

En effet, faire face à un ex, qui souffle le chaud et le froid, n’est pas évident à gérer. Et c’est cette position désagréable qui nous pousse à faire tout et n’importe quoi.

Pour son ex copain, c’est compliqué aussi. Même si c’est lui qui a décidé de la rupture amoureuse, il peut aussi se sentir pris entre deux feux et ne pas être au top de sa forme émotionnelle.

Dans sa tête, tout se mélange : un coup, il n’a rien à nous reprocher et le lendemain, nous avons été trop ceci ou trop cela. Certaines fois, il se montrera ouvert aux échanges et d’autres, complètement fermés. 

Dans son esprit, beaucoup de choses s’emmêlent : la questions de vrais sentiments amoureux, le manque, la bonne décision, la culpabilité et la peur de reproduire les mêmes erreurs… Mais il y a une manière de déterminer si ça vaut le coup de lui laisser un peu de temps.

Pour cela, il faut faire la distinction entre quelqu’un qui cherche des réponses et qui va donc avoir besoin de temps pour faire la part des choses et quelqu’un qui trouve un confort dans ce contexte.

La première personne est l’ex qui est perdu et qui est peut être sur le point de revenir.

Dans ce cas de figure, tout n’est pas perdu. Notre comportement et notre discours à venir, pourront être décisifs sur la décision finale !

Comment agir face à un ex perdu ?

Avant de faire ce qu’il faut, il est important de ne pas faire ce qu’il ne faut pas. En effet, d’une manière générale, à cause de la frustration que nous ressentons, nous avons tendance à essayer de lui mettre la pression.

Malheureusement, ce n’est pas en optant pour ce procédé que nous parviendrons à le faire revenir. Mettre la pression à son ex pour qu’il se décide à revenir alors que lui même n’est pas certain de le vouloir, c’est prendre le risque de la braquer.

Et quand on braque son ex compagnon qui est en pleine réflexion, c’est très risqué ! Comme nous devons le savoir, reconquérir son ex, n’est pas une course contre la montre mais un marathon.

Nous avons donc 42 kilomètres à tenir et non pas 100 mètres. Donc à quoi bon essayer de le raisonner coûte que coûte ?!

Bien au contraire dans ce genre de situation, il y a des axes bien précis à respecter :

  • Faire preuve d’empathie :

C’est lui montrer que nous arrivons à comprendre qu’il ne sache pas ce qu’il veut et que nous ne lui en voulons pas.

  • Garder le lien :

Le contact sera primordial pour lui insuffler les bonnes choses et lui donner l’envie d’avoir envie de revenir.

  • Se montrer patient(e) :

la patience est la meilleure des armes quand il s’agit de reconquête amoureuse.

  • Se montrer dans un vrai lâché prise :

Le lâché prise permet de montrer que nous ne sommes pas dans l’attente. Et de ce fait, nous évite d’exercer une forme de pression sur notre ex copain.

Rester dans une impasse, c’est se gâcher les chances de pouvoir avancer et vivre une belle relation de couple.

C’est pourquoi, il faut être attentif à ne pas faire d’erreur ou ne rien faire du tout par peur, justement de faire des erreurs. Faire preuve de psychologie n’est pas une mince affaire et de surcroit lorsqu’il s’agit de reconquête amoureuse.

Pour parvenir à garder son sang froid, la petite astuce est d’essayer de transposer ou d’inverser la situation sur soi.

Comment aimerions nous que notre ex compagnon ou notre partenaire se comporte si nous sommes dans le doute ? Aimerions nous le voir désemparé ?!

Aimerions nous qu’il nous mette la pression régulièrement en nous posant toujours les mêmes questions ?! Ou aimerions nous, au contraire, qu’il fasse preuve d’empathie, de compréhension et qu’il nous laisse suffisamment d’espace pour que nous puissions prendre la meilleure décision ? De toute évidence, les réponses sont là 😉

Si vous êtes dans l’impasse et que vous avez besoin d’aide ou de conseils sur la manière d’agir parce que votre ex compagnon n’arrive pas à se décider clairement, remplissez votre évaluation amoureuse gratuite et personnalisées ans tarder.

Mon ex est perdu : 3 raisons possibles 

La situation commence à évoluer durant la reconquête amoureuse mise en place juste après la rupture sentimentale.

Mais lorsqu’on est à pas grand chose de pouvoir récupérer son ex et que celui-ci exprime le besoin de réfléchir, on peut très vite se sentir déstabilisé(e). Mais pourquoi avoir besoin de réfléchir ?!

Pour nous, la situation est pourtant bien claire, nous avons fait nos preuves pour qu’il accepte de donner une dernière chance à la relation de couple.

Dans cet article, je vous explique quelques unes des raisons pour lesquelles, un ex peut exprimer qu’il a besoin de réfléchir avant d’accepter de revenir.

Je ne suis pas assez convaincant(e) 

Lorsqu’on souhaite récupérer son ex, être convaincant(e) est la plus grosse partie de la reconquête amoureuse.

C’est ce qui demande le plus d’énergie parce qu’il est question de faire ses preuves auprès de son ancienne copine ou ancien copain, de montrer que nous sommes capables de changer et pour de bons !

C’est un travail qui est déterminant pour essayer de se remettre ensemble. Le moindre faux pas peut nous coûter cher. Même si l’erreur est humaine, l’ex ne le voit pas comme ça.

Aujourd’hui, c’est lui ou elle qui juge si nos efforts sont assez convaincants pour qu’il ou elle accepte de redonner une chance à la relation amoureuse. 

Alors même si nous avons vécu une rupture amoureuse et que nous avons le cœur brisé, nous devons redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif et le faire revenir.

Mon ex est partagé(e) entre son cœur et sa raison

Tous les êtres humains sont constitués de la même manière. Nous sommes capables de faire des choix parce que nous arrivons à raisonner.

Sauf que lorsqu’il s’agit de sentiments amoureux, d’affect ou d’investissement émotionnel, nous perdons souvent notre objectivité.

Dans le cas d’une reconquête amoureuse, il est souvent question, pour l’ex qui n’arrive pas à se décider, d’être partagé(e) entre ce que lui dit son cœur et ce que lui dit sa tête.sauver son couple C’est ce qu’on appelle être partagé(e) entre son cœur et sa raison. D’un côté son cœur, réveille ses sentiments amoureux qui lui disent “vas y fonce, tu es amoureux” et d’un autre sa tête qui lui rappelle les raisons pour lesquelles il a choisi la rupture amoureuse.

C’est une situation ultra frustrante parce que la seule envie qu’on a à cet instant, c’est de lui dire d’écouter son cœur. Mais il ne sert à rien, dans ces conditions de tenter de raisonner son ex compagnon.

En effet, il est incapable de prendre une décision précise. Il faut à tout prix éviter de lui ajouter une pression supplémentaire qui risque de le pousser à tourner la page définitivement sur la relation amoureuse. Il ne s’agit pas non plus d’accepter et d’attendre.

Le futur de cette relation de couple est en jeu et il est dommage d’abandonner à ce stade.

Mon ex est en couple

Même si son ex copain est en couple après avoir décidé de la rupture amoureuse, vouloir le faire revenir n’est pas utopique ! Il s’agit juste, comme pour toute démarche de reconquête amoureuse, de prendre en compte tous les paramètres de la situation.

Et là, dans le cas, où il est en couple, il faut opter pour la stratégie de “l’alliée”. Qui dit allié(e), dit qu’il faut trouver un juste milieu pour entretenir de bonnes relations avec son ex sans pour autant se montrer trop présent(e).

L’idée n’est pas non plus de devenir sa “super meilleure amie” ! Il faut parvenir à rester omniprésent(e) dans sa vie. Le but étant que, le jour où apparaitront les premiers désaccords avec sa nouvelle compagne ou nouveau compagnon, l’ex ressente le besoin de se rapprocher de nous.

Et qui dit premiers désaccords, dit que si nous avons manœuvré intelligemment, il y aura les premières comparaisons. Tout ceci n’empêche pas qu’à un moment, l‘ex copine ou l’ex copain puisse être dans le doute.

C’est à ce moment précis qu’il ou elle verbalisera qu’il a besoin de réfléchir. Il ne faut pas tout remettre en question, parce que cela reste un bon signe. Il faut juste être suffisamment malin pour l’aider à prendre la bonne décision : celle qu’il accepte de redonner une chance à notre relation amoureuse !

Je veux être rappelé 

Comment faire mon ex perdu s’installe dans une zone de confort ?

Depuis le début de la reconquête amoureuse, on a tendance à beaucoup en faire pour essayer de sauver son couple.

On se démène pour faire en sorte que les contacts avec son ex compagnon soient plus légers, on se montre sous un meilleur jour, on donne une image 2.0 !

sauver son couple

Mais il faut comprendre que comme pour toutes les démarches, il faut parvenir à trouver un juste milieu.

En effet, à trop en faire, les actions peuvent être perçues comme un dû. On prend des nouvelles, on propose des sorties … mais on se rend compte rapidement, qu’il n’y a pas de retour. Malgré cela, les moments à deux se passent très bien et les échanges sont fluides.

Il faut donc trouver quels pourraient être les freins qui bloquent cette démarche d’essayer de  faire revenir son ex. Il est possible que la situation soit tellement agréable et confortable que l’ex n’ait pas envie de bouger.

En effet, dans cette situation, il bénéficie clairement des avantages du couple grâce aux différents échanges et à la complicité et ceux du célibat qui lui permettent de faire ce qu’il souhaite quand il le souhaite. A partir de là :

  • Pourquoi se poserait il des questions ?!
  • Pourquoi prendrait-il le risque de se remettre dans une relation amoureuse qui lui demanderait des efforts ?!
  • Pourquoi prendrait-il le risque de souffrir à nouveau ?!

Il s’agit donc de bien faire attention, durant la démarche de reconquête amoureuse, à trouver un juste milieu pour ne pas mettre son ex compagnon dans une situation confortable dont il ne voudra pas sortir. Reconquérir son ex n’est pas une mince affaire, ce qui n’est plus un secret pour nous aujourd’hui.

Être dans une démarche de vouloir sauver son couple demande bien souvent de la compréhension, de la patience et un brin d’analyse objective. Si vous êtes dans le doute au sujet de votre démarche et que vous avez besoin de conseils et d’outils pour tenter de reconquérir votre ex, alors remplissez sans tarder votre évaluation sentimentale gratuite.

1er avis mail gratuit

Les 6 clés pour réussir une discussion avec un ex perdu

Mener une discussion constructive n’est pas si simple avec un ex qui en plus paraît perdu. Elle demande d’avoir une oreille attentive ainsi qu’une certaine objectivité pour percevoir le discours d’en face et y répondre le mieux possible dans le but de trouver un terrain d’entente dans le couple.

En effet, ce qui différencie une discussion constructive d’une discussion stérile, ce sont les compromis trouver à son issue.

Dans mon métier, en tant que love coach pour aider un(e) consultant(e)à sauver son couple parce qu’il /elle qui se trouve en pleine crise de couple, c’est un travail indispensable qu’il/elle doit mettre en place pour trouver des solutions à leurs besoins mutuels.

Voici 6 clés qui sont essentielles pour rendre votre discussion fructueuse autant dans votre couple que si vous êtes confrontés à un ex qui est perdu.

Savoir écouter pour mieux cerner la demande de l’autre

Ce n’est pas chose facile que d’apprendre à écouter. Ce n’est pas pour rien que des formations existent pour maîtriser le sujet. Souvent il y a des messages cachés dans ce que l’on nous dit et l’autre difficulté c’est de réussir à les percevoir.

Écouter le ton de la voix (angoissé, énervé …) peut être utile pour savoir sur quel ton répondre (rassurant, apaisant …). Le langage corporel est aussi un bon indicateur. La posture les mimiques sont plein de signaux intéressants.

Une astuce qui permet de prouver à votre interlocuteur que vous avez vraiment compris et entendu ses demandes est de re verbaliser ce qu’il vous a dit à l’aide de : “Alors ce que tu veux me dire c’est que ….. C’est bien ça ? / En fait ce que tu m’exprimes c’est que …., Tu es d’accord ?” 

L’objectif est de lui prouver que vous êtes dans la compréhension  plus que dans la justification.

Cette méthode vous permet de lever toutes tensions puisque la personne en face comprend que vous ne cherchez pas le conflit avec cette attitude mais bien à trouver des solutions.

De plus, une personne se sentant comprise aura tendance à faire ensuite le même effort lors du reste de la discussion.

Trouver le bon moment pour entamer une discussion

Trouver le bon moment pour entamer une discussion et la base pour mener à bien une discussion.

C’est essentiel d’être dans de bonnes dispositions pour communiquer  dans le couple sur des sujets sérieux ou préoccupants.

sauver son couple

Il faut donc se soucier de plusieurs points :

  • L’environnement :

un endroit bruyant n’est pas forcement recommandé voire risqué car le manque de calme peut augmenter l’irritabilité de votre interlocuteur. Choisissez un endroit avec peu de passage par exemple. Le fait de se retrouver au calme, juste tous les deux n’est pas forcément la meilleure idée selon le sujet.

Parfois le fait d’être entouré permet aussi à la personne en face de se canaliser si elle est impulsive. Le regard des gens autour peut nous inciter à moins nous énerver et parler plus calmement.

Pour vous aussi cela peut être un avantage si vous savez que vous êtes plutôt émotif. Lorsque l’on se sait entouré on a plus tendance à gérer ses émotions, comme éviter pendant la discussion de fondre en larmes par exemple.

  • A prendre en compte également l’humeur :

En effet si vous sentez votre partenaire préoccupé ces derniers temps ou sur les nerfs ce n’est absolument pas le moment, quitte à vous faire violence en devant attendre ou reporter votre discussion.

Privilégiez de discuter les jours de repos ou pendant un moment ou votre partenaire ne semble pas occupé par des tâches.

  • A éviter aussi les discussions chronométrées :

c’est-à-dire que vous commencez à parler mais en sachant que dans 15 minutes l’un ou l’autre doit partir par exemple.

Toujours proposer un gagnant-gagnant

Dites vous toujours que si vous avez des attentes de votre conjoint(e) lors d’une discussion il/elle en a aussi ! Vous devez donc montrer une volonté à  répondre vous aussi aux attentes de votre interlocuteur.

Lui faire comprendre que si vous tombez d’accord sur des besoins vous concernant et concernant la relation amoureuse, alors vous ferez de même pour l’en remercier. Savoir négocier c’est la clé pour mener une discussion constructive !

Si chacun trouve un intérêt dans une démarche alors tout le monde est gagnant. De plus les accords trouvés vont plus souvent s’inscrire dans la durée puisque des besoins mutuels sont comblés.

Jouer du ton de votre voix

On ne le sait pas assez mais le ton de la voix joue un rôle très important dans une communication.

On connait tous ce procédé pour nos amis les chiens. Le fait de lui dire quelque chose de méchant avec une intonation gentille, celui-ci remuera automatiquement la queue pensant que vous lui dites des choses gentilles.

sauver son couple

Pourtant, pour nous humains, on ne pense pas assez souvent à se servir de ses fabuleux organes qui sont nos cordes vocales.

Exprimer d’un ton anxieux ou fatigué à quelqu’un que vous ne supportez plus la situation au point d’envisager de le quitter, vous verrez que vous serez bine plus crédible que de le dire sur le ton de la colère.

Expliquer à votre conjoint que vous êtes prêt à faire des efforts pour sauver la relation amoureuse avec une voix d’outre tombe, ou de quelqu’un qui est à l’agonie vous verrez que vous n’aurez pas le même impact que celui qui empruntera une voix fluide et déterminée.

Il en va de même pour une discussion que vous souhaitez constructive qu’il faudra aborder calmement sans jamais lever la voix quitte à vous interrompre dès que votre partenaire montera dans les tours pour lui montrer qu’il/elle est seul(e) à s’énerver. Vous serez surpris(e) de voir que c’est vous qui mènerez la discussion sur le ton que vous choisirez.

Je veux être rappelé

Changer le tu en je et profitez du on

Lorsque vous direz à quelqu’un « tu » es toujours sur la défensive avec moi, « tu » laisses tout le temps ton linge trainer « tu » me délaisses trop souvent, il se sentira forcément incriminé.

De là, c’est 99% de chances de partir dans un conflit. Se sentant accusé(e), votre partenaire va chercher à se défendre et là ceux ne sont pas des solutions que vous obtiendrez mais juste des justifications qui au final ne mèneront pas bien loin, si ce n’est nulle part !!!

Lorsque vous voulez faire une remarque à votre interlocuteur, employez le « je » qui exprime un ressenti plus qu’un reproche ainsi que le « on » pour vous inclure.

sauver son couple

Le « on » permet de mettre tout le monde au même niveau, c’est ça l’astuce !!!  ” Lorsque l’on se parle je me sens agressé(e).” “Je suis fatiguée quand je dois ramasser ton linge après ma journée de travail alors qu’on pourrait s’entraider.” “Je me sens délaissé(e) parce que je trouve qu’on n’a pas assez de moments de partages.”

Cette façon de vous exprimer permet plus facilement d’obtenir une écoute plutôt qu’un rapport de force mais aussi des solutions provenant de votre compagne / compagnon. .

Éviter les messages cachés

Souvent par peur de braquer l’autre ou parce qu’on pense qu’il est facile de deviner, nous n’exprimons pas clairement nos attentes. C’est précisément à cause de cette peur, qu’on ne communique pas et que la relation amoureuse peut se solder par une rupture amoureuse.

Pourtant ce mode de procédés amène souvent des malentendus ou des quiproquos. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de préparer au préalable sa discussion.

En effet, penser à ses tournures de phrases pour expliquer clairement son ressenti sans avoir peur de braquer l’autre ou pour être tout simplement très clair est judicieux.

Si vous souhaitez obtenir des compromis après une discussion il n’y a aucune honte bien au contraire à la réfléchir voire à la structurer avant. Les massages cachés sont souvent un mode communication qui prouve un malaise à verbaliser précisément ce que l’on ressent ou attend.

Comprendre que l’autre n’est pas devin et qu’il a le droit de ne pas chercher à lire entre les lignes est indispensable.

 

Évaluation gratuite    
Read previous post:
Respecter son rythme pour récupérer son ex.

Pourquoi est-il important de respecter son propre rythme pour récupérer son ex ? La reconquête amoureuse n'est pas une course contre la...

Close