Mon ex est têtu : Comment le récupérer ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Sommaire

Pourquoi mon ex est têtu ?

De nombreuses personnes se retrouvent face à différents types d’ex-partenaires, ce qui est tout à fait normal.

Comme je le répète souvent, de nombreuses ruptures amoureuses se ressemblent, mais chaque histoire et chaque personne est différente.

Nous sommes nombreux à devoir faire face à divers comportements et attitudes qui peuvent nous inquiéter quant aux chances de reconquérir notre ex. En effet, il est difficile de croire qu’un ex-partenaire puisse revenir sur sa décision lorsqu’il adopte un comportement tenace, voire têtu.

Pourtant, un ex-compagnon qui se montre têtu a des raisons pour lesquelles son état d’esprit semble fermé. Il est rare qu’après une rupture sentimentale, les personnes qui entreprennent une démarche de reconquête amoureuse se retrouvent face à quelqu’un de facile, acceptant de changer d’avis aisément.

C’est pourquoi , sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas-là, et le comportement de votre ex est courant.

Certaines personnes peuvent se sentir démotivées face au comportement de leur ex-compagnon, et c’est totalement compréhensible compte tenu de ce qu’elles traversent.

Dans ce cas, il est essentiel de relativiser, car un ex-partenaire est tout à fait capable de revoir ses positions et même de s’apaiser vis-à-vis de nous avec le temps.

Il existe des raisons bien précises pour lesquelles un ex-copain se montre têtu après une rupture amoureuse. C’est pourquoi j’ai décidé d’en parler dans cet article, afin que vous puissiez être rassurés et savoir comment réagir face à ce type de profil.

mon ex est têtu

Un ex qui se veut cohérent

Une personne qui décide de rompre ne prend pas cette décision à la légère, c’est généralement mûrement réfléchi. Même si nous pouvons penser que cette réflexion est incohérente, précipitée ou incorrecte, l’ex-compagnon n’a pas pris cette décision en l’espace de quelques heures.

Étant donné que cette décision a été réfléchie, l’ex-compagnon ne peut pas revenir sur sa décision en l’espace de vingt-quatre heures. La logique veut que cette personne reste cohérente avec les propos qu’elle a tenus. Nous nous retrouvons donc face à un ex-partenaire qui adopte une posture très fermée, c’est-à-dire une personne qui ne laisse pas de portes ouvertes et ne nous permet pas d’envisager un espoir ou une chance de retour.Une personne qui se montre droite et alignée.

Si nous prenons en compte le point de vue personnel de l’ex, il est naturel de vouloir s’en tenir à une décision une fois qu’elle est prise. Prenons un exemple : si nous décidons d’arrêter de fumer et que l’envie de fumer une cigarette revient, outre la pression de notre entourage, nous allons essayer de rester fidèles à notre décision pendant un certain temps, en nous disant que nous pouvons réussir.

C’est la même chose pour une rupture amoureuse. Actuellement, l’ex-compagnon est convaincu qu’il prend la meilleure décision pour lui. S’il se montre têtu, c’est sa manière de tester la validité de sa décision, c’est-à-dire de laisser passer quelques semaines sans vous pour voir comment il se sent.

Ce que je veux expliquer, c’est qu’il est totalement légitime et cohérent que l’ex-compagnon décide de rompre et veuille maintenir sa décision. Néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas possible de revoir sa position mais il est tout à fait normal qu’il se montre têtu et ferme dans sa décision dans un premier temps.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

 Un ex qui éprouve de la rancoeur

Une autre raison qui pousse un ex-partenaire à être têtu est la rancœur. En réalité, nous avons affaire à un ex en colère, dans un état d’esprit qui le conduit à se braquer plutôt qu’à être réceptif. Pour l’instant, cette personne n’est pas en mesure de changer d’avis. La rancœur et la colère sont, malheureusement, des outils efficaces pour maintenir une décision ferme. En quelque sorte, la colère engendre une certaine révolte, et l’ex-compagnon se convainc que c’est la bonne décision.

C’est pourquoi, lorsqu’un ex-partenaire est rempli de rancœur, il ne faut pas chercher à être offensif envers lui, mais plutôt à créer un climat de confiance et de sérénité afin que tout s’apaise et que la colère diminue.

Ce n’est qu’en adoptant un comportement calme et apaisant que l’ex-compagnon peut retrouver sa lucidité, dédramatiser la relation amoureuse et relativiser les reproches qui ont été faits.

L’ex peut se montrer également têtu en raison de notre comportement après la rupture sentimentale. En adoptant une attitude oppressante lorsqu’il a annoncé la séparation, nous avons créé des tensions.

Il est important de surveiller notre comportement, car beaucoup d’entre nous aggravent la situation en cherchant à se justifier par rapport aux reproches de l’ex-partenaire.

En effet, lorsque l’ex-compagnon ne se sent pas compris, sa colère s’intensifie et il amplifie les reproches qu’il a formulés.

Ainsi, c’est notre comportement qui a envenimé la situation et l’a rendu têtu.

Un ex qui ressent le besoin de se centrer sur lui

Lorsque vous remarquez que l’ex-compagnon est têtu, cela peut être dû au besoin qu’il ressent de se recentrer sur lui-même.

Ce sont souvent des personnes épuisées par certains événements passés. Aujourd’hui, leur seule priorité n’est ni le couple ni de reconstruire leur vie, mais simplement d’avoir du temps pour eux-mêmes.

Ces individus sont généralement fermement ancrés dans leurs opinions, réitérant des propos négatifs sans espoir. En effet, leur objectif principal est de se retrouver seuls et de disposer de temps pour eux-mêmes.

Ce comportement diffère grandement de celui des personnes en colère ou remplies de rancœur, comme évoqué précédemment. Ce sont des ex qui maintiennent une grande distance et tentent de fermer toutes les portes afin de se protéger.

Ils sont très axés sur le contrôle et ne laissent transparaître aucune faiblesse qui pourrait être exploitée.

En effet, cela peut laisser penser que sa décision est ferme et définitive et qu’il ne reviendra pas dessus.

Cependant, pas de panique : il est tout à fait possible de réapprivoiser un ex têtu et ferme dans sa décision.

Il faut comprendre qu’une reconquête amoureuse est comme une ligne avec un début et une fin, marquée d’étapes. Il est essentiel de se trouver sur la bonne partie de cette ligne pour avancer correctement et efficacement.

En adoptant le comportement adéquat et les actions appropriées, vous pourrez envisager un éventuel retour de l’ex. L’objectif est de comprendre et d’être à l’écoute de l’ex-compagnon.

JE VEUX UN AVIS GRATUIT

Comment agir avec un ex têtu ?

Nous avons exploré les différentes raisons qui poussent un ex à être têtu. Passons maintenant à l’attitude à adopter face à un ex qui a la tête dure.

Il est important de comprendre le profil de l’ex-compagnon afin de déterminer quelles actions mettre en place pour l’amener à reconsidérer sa décision.

Pour contextualiser, un ex têtu est un ex-compagnon qui est braqué, qui n’a absolument pas envie de se remettre en question ou de réfléchir sur sa décision.

Heureusement, mon expérience chez Love Consulting montre que ce qui amène un ex à se braquer ou à être têtu, c’est généralement la colère.

Il existe donc des pistes à suivre pour tenter de transformer quelqu’un de complètement hermétique en une personne capable de s’ouvrir.

Pour bien se comporter face à un ex têtu, il faudra lever deux freins principaux.

Le premier frein à lever est l’incompréhension.

Une personne qui se braque, refuse de revenir sur ses décisions et s’énerve davantage lorsqu’on lui propose d’en parler ou de considérer d’autres perspectives, est une personne qui a l’impression que son point de vue n’est pas compris.

Elle se met alors sur la défensive et paraît très têtue, car elle doit réitérer les raisons pour lesquelles elle a décidé de se séparer.

En conclusion, la communication n’est pas possible avec elle, car elle perçoit cela comme une agression et une incompréhension de ce qu’elle exprime.

Le deuxième frein à lever est le sentiment d’injustice.

Si l’on veut convaincre son ex-compagnon de son erreur ou lui expliquer pourquoi cela pourrait mieux se passer entre nous, il aura tendance à ressentir de l’injustice. Cela signifie qu’il pensera que nous n’avons jamais vraiment compris ses reproches.

Plus une personne ressent un sentiment d’injustice, plus elle se révolte ou se renferme.

Pour pallier ces deux freins, il suffit d’écouter et de s’intéresser davantage à ce que l’ex-compagnon nous reproche à ce moment-là. En agissant de cette manière, l’ex-partenaire se sentira beaucoup plus compris et sera donc moins enclin à s’énerver. Notre comportement ne générera ni sentiment d’incompréhension ni sentiment d’injustice.

Pour résumer, lorsque nous sommes confrontés à un ex têtu, nous devons faire preuve de compréhension et d’écoute plutôt que de tenter de le raisonner. Accordez-lui un laps de temps, de préférence quelques semaines.

Donc, pour répondre à la question : “Mon ex est têtu : comment le récupérer ?”, la priorité, avant d’essayer de le raisonner ou de donner votre point de vue, est de lui montrer que vous l’avez compris. De cette manière, il ne se sentira plus victime d’injustice et percevra que vous êtes en accord avec ce qu’il exprime.

Si vous avez besoin d’aide pour adopter un bon comportement avec un têtu alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 84 16 65 93 ou remplir une évaluation gratuite pour avoir un premier avis sur votre situation. 

Bouton article_