Récupérer son ex VS la jalousie : possible ?!
Récupérer son ex lorsque les motifs de la rupture sont liés à notre jalousie, le reconquête amoureuse n’est pas une mince affaire ! En effet, c’est le cas typique qui demande d’être très convaincant(e) sur des changements de comportement bien précis. Mais comment renouer avec son ex compagnon ou ex compagne qui est déterminé au sujet de la séparation pour être conviant(e) et montrer que oui, nous sommes capables de changer pour de bon ? Pourquoi est -on ou devient on jaloux(se) au point de gâcher la relation amoureuse ? Les réponses sont dans cet article.
1ère étape : Comprendre les principales raisons pour lesquelles nous sommes jaloux(se) durant la relation amoureuse. 
- Le comportement de notre compagnon ou de notre compagne nous pousse à être constamment suspicieux(se) : Malgré ses mots rassurants et ses nombreuses déclarations d’amour, nous ne pouvons nous empêcher de rester méfiant(e)s quant à ses réelles intentions. En effet pour peu que nous ayons surpris une ou plusieurs conversations avec la gente du sexe opposé sans vraiment comprendre ou juste savoir ce qu’il s’est dit, ce sentiment est accentué. Pourtant, dans la plupart des cas, nous n’avons pas de preuve concrète de la moindre trahison.
- Notre passé sentimental compliqué et parfois douloureux, nous empêche d’accorder notre confiance à notre conjoint(e) : C’est ce qu’on appelle les blessures du passé qui ne sont pas cicatrisées. Une trahison vécue dans une relation sentimentale passée provoque souvent de réels traumatismes que nous traînons dans la relation actuelle. Toujours sur le qui-vive et très méfiant(e)s dès que quelque chose sort un peu du “cadre”, nous faisons vivre, sans le vouloir, un enfer à notre compagnon ou notre compagne. En effet, n’ayant rien à se reprocher, il ou elle ressent cela comme une oppression et une injustice totale.
- Notre partenaire nous a déjà trompé et malgré nos sentiments amoureux, nous n’arrivons pas à lui pardonner : Pour pardonner une tromperie, l’amour ne fait pas tout. Ce n’est pas faute d’essayer en se disant qu’il ou elle a juste fait une erreur de parcours et que, puisqu’il est de nouveau à nos côté, c’est qu’il nous aime vraiment. Sauf qu’au moindre manquement de sa part, au moindre petit écart, tout revient au galop et c’est la crise d’angoisse. Il rentre une demie plus tard du bureau et n’a pas prévenu, c’est suspect. Il s’isole dans la chambre pour prendre une communication téléphonique, c’est la catastrophe…
2ème étape : Comprendre ce qu’on à fait vivre à notre conjoint(e) durant la relation amoureuse pour qu’il décide d’une rupture : 
Peu importe les raisons qui nous poussent à nous montrer jaloux(se) et possessif(ve), il faut comprendre que notre compagnon ou compagne subit cette situation sans pouvoir apporter de vraies solutions. A moins qu’il ou elle ne décide de ne se consacrer qu’à nous en se coupant de tous ses contacts sociaux et en se terrant à la maison 24h/24, quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, ça ne va jamais. Le conjoint(e) qui subit ce genre de situation se sent progressivement comme emprisonné dans une relation amoureuse qui ne le nourrit plus mais l’intoxique. Il ou elle arrive avec le temps, à anticiper nos remarques et réactions, ce qui peut aussi le pousser à mentir pour éviter la crise. Au bout d’un certain temps, l’épuisement moral prend de la place et malgré les sentiments qu’il peut avoir, sa tête prend peu à peu le dessus en le convaincant que cette relation amoureuse devient toxique et néfaste à son épanouissement. En bref, après avoir essayé à maintes et maintes reprises de nous rassurer, de nous démontrer par A+B qu’il est sincère et honnête, il se convainc que la seule solution est de décider d’une séparation.
3ème Etape : Amorcer une reconquête amoureuse quand on doit être convaincant(e). 
C’est sans doute le type de reconquête amoureuse qui n’est pas des moindres. En effet, lorsqu’on en arrive à “pousser” son ex à nous quitter parce qu’on a été jaloux(se) possessif(ve) et oppressant(e), il n’est pas simple de lui démontrer qu’on est capable de changer. Dans sa tête, il aura souvent tendance à se dire “chasse le naturel, il revient au galop”. Pourtant, comme j’ai pour habitude de dire “pour ne pas avoir de regret, il faut aller au bout des choses”. Et c’est justement parce que nous avons compris l’origine de nos crises de jalousie que nous pouvons y remédier une bonne fois pour toutes ! Reconquérir son ex copain ou ex copine dans ces conditions, va demander un peu de temps et beaucoup de patience. Le but étant d’être crédible et convaincant(e). Si Rome ne s’est pas construite en un jour, faire revenir son ex ne se fera pas en deux jours. Pour que cette reconquête ait ses chances d’aboutir, il y a des points à ne pas négliger :
- Le comportement “post -rupture” : Il est évident que si suite à la rupture nous continuons à nous montrer jaloux(se)s, envahissant(e)s ou harcelant(e)s, nous allons conforter notre ex conjoint(e) dans sa décision de nous avoir quitter. On lui montre par ce comportement, qu’il a eu raison de nous quitter parce que nous sommes incapables de nous contrôler. Donc le comportement auquel nous devons nous tenir est celui qui laissera un peu plus d’espace à notre ex pour qu’il puisse souffler et se recentrer sur lui.
- Si nous sommes parvenu(e)s à canaliser nos pulsions durant quelques jours, alors il est temps d’amorcer la reconquête ! Un message bien construit qui expliquera sans détours que nous avons pris conscience de nos torts et que nous avons décidé de changer. Voici un exemple type de message : “Léon, , Tout ce qu’il s’est passé entre nous m’a beaucoup fait réfléchir et j’ai besoin de t’écrire ceci.
Aujourd’hui je ne t’écris pas pour me justifier mais bien parce que je reconnais que je suis la seule responsable à ce qu’l se passe.
Je réalise depuis quelques jours, tout ce que je t’ai fait subir pendant la relation et je tiens à m’en excuser. Personne n’aurai pu supporter mes crises de jalousie excessives autant que ce que tu as pu le faire.
Je dois me rendre à l’évidence, cette situation n’était plus supportable ni pour toi, ni pour moi. Aujourd’hui, je veux que tu saches que j’accepte et que je comprends parfaitement ta décision.
Je veux me servir de cet échec pour travailler sur moi, pour changer et j’ai besoin de me centrer sur mes difficultés pour avancer et ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Malgré tout ce qu’il s’est passé, je trouverai dommage de nous comporter comme deux inconnus. Saches que je serai toujours ravie de prendre ou d’avoir de tes nouvelles.
Bonne journée,” - Ensuite, il s’agit de recréer une nouvelle dynamique avec son ex pour faire évoluer les contacts. C’est de cette manière que nous pouvons enfin nous montrer convaincant(e)s parce que nos comportements valideront le premier message qui annonçait notre volonté de changer 😉
Si vous avez la sensation que votre reconquête amoureuse n’évolue pas malgré les efforts fournis, alors remplissez votre évaluation amoureuse gratuite pour obtenir un premier avis et plein de conseils.