Suis-je en couple avec un pervers narcissique ? - Love Consulting
Pour obtenir une évaluation gratuite ! Cliquez-ICI

Lors de mes consultations, vous êtes de plus en plus nombreux / nombreuses à me demander si votre conjoint(e), compagnon / compagne ou votre ex est un/une pervers(e) narcissique.

Experte comportementale, j’attache beaucoup d’importance à définir les profils de chacun pour évaluer les personnalités de manière à agir en fonction. Aujourd’hui, le mot « pervers narcissique » est employé parfois à tort à cause d’un phénomène de mode.

En effet, lorsque nous ne réussissons pas à sortir d’une relation difficile, que l’on trouve notre partenaire égoïste ou de perpétuelle mauvaise foi, on a la fâcheuse tendance de dire de lui/d’elle qu’il/elle est un(e) pervers(e) narcissique. Depuis pas si longtemps, ce genre de profil intrigue et rend perplexe.

De plus en plus de monde s’interroge sur ce qu’il est et qui il est ?! Pour éviter trop d’amalgames ou les mauvaises interprétations je vais tenter dans cet article de vous éclairer sur les traits de personnalité du « pervers narcissique ».

1 – Qu’est ce qu’un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est souvent une personne séduisante, sympathique et réservée aux premiers abords. Flatteur et charmeur, il est difficile de ne pas tomber dans le panneau dès la première rencontre.

En effet, très doué pour manipuler, il est un véritable caméléon selon les circonstances. Il peut se fondre sans problème dans tous les niveaux sociaux. Sauf que très vite, cette personnalité change et un malaise s’installe au sein de la relation.

Il faut savoir que le pervers a, à la base une image très dévalorisante de lui-même. C’est pourquoi il ressent  le besoin de rabaisser l’autre pour se valoriser. D’apparence, il a besoin d’être valorisé par les autres.

C’est ce qui le rassure et l’amène à se sentir supérieur. Il a un besoin profond de nourrir son ego. Il est important de prendre conscience que le pervers narcissique ne ressent aucune culpabilité lorsqu’il est blessant. Au contraire, il jubile et jouis de la souffrance psychologique d’autrui qu’il occasionne. Plus il réussit à faire mal plus il se sent puissant.

2 –  Les traits caractéristiques du pervers narcissique

  • Il entretient une communication toujours floue : il n’est jamais clair dans sa façon de dire les choses et laisse toujours planer le doute.
  • Il change souvent d’opinion : il dira blanc un jour, et noir le lendemain sans argumenter ? Ce qui mène à une totale confusion faisant souvent perdre les pédales à son interlocuteur.
  • Il est très jaloux et souvent à tort. Il souhaite être le « seul et l’unique » ce qui le rend souvent possessif. Pour garder un maximum d’emprise, il essaye par tous les moyens de couper subtilement son partenaire du monde extérieur et même de ses proches.
  • Il ment constamment pour un oui ou pour un non. Il est incapable d’admettre lorsqu’il a tort et n’assume jamais ses actes : Il aura justement tendance à retourner la situation de manière à ne pas avoir le mauvais rôle.
  • Il est de mauvaise foi. Il est égoïste et ne se soucie pas du ressenti de son partenaire. Les besoins de l’autre ainsi que son bien être ne sont pas une priorité pour lui, juste un détail sans grande importance à ses yeux.
  • Il est capable de rentrer dans une colère incontrôlée et d’exprimer de la tristesse juste après. Ses émotions sont changeantes, ce qui fait facilement culpabiliser et rend souvent des situations incompréhensibles.
  • Il ne ressent jamais de culpabilité parce qu’il n’a pas la capacité de réaliser le mal qu’il peut provoquer. Il manque cruellement d’empathie. Il peut être très violent dans ses propos et ne s’en excuse jamais même s’il est évident qu’il est allé trop loin. Il peut se montrer très gentil et serviable aux yeux du monde lorsque vous êtes avec un groupe d’amis mais une fois seul, il redevient incriminant et humiliant. Il sait parfaitement cacher son jeu.

Je veux être rappelé 

3 – Votre ressenti face à cette personnalité

Vous ressentez énormément de culpabilité. Lorsqu’il s’énerve, vous arrivez souvent au point de croire que c’est justifié. En effet, très bon manipulateur, il sait constamment retomber sur ses pattes et faire en sorte d’inverser la situation.

Souvent par peur de le braquer, vous faites en sorte de ne rien faire pouvant aller à son encontre. Son comportement humiliant, critique rabaissant, entraîne une perte totale de confiance en vous.

pervers narcissique

Comme il est très bon orateur il réussit à vous convaincre de ses dires au point d’accepter toute l’opinion qu’il se fait de vous. Ce qui est très difficile dans ce genre de situation c’est qu’étant apprécié par tout votre entourage, il est compliqué pour vous de vous faire entendre par les autres.

Souvent vous pouvez avoir peur d’avoir le mauvais rôle tant il est apprécié et respecté de tous ou alors par peur de ne pas être pris au sérieux avec un entourage qui aura tendance à dédramatiser ce que vous racontez.

4 – Comprendre les causes possibles de cette perversion

Ses causes sont complexes à déterminer et à généraliser. De nombreuses études ont été faites à ce sujet. Il en ressortirait que cette perversion narcissique est le résultat d’une enfance dite « dysfonctionnelle ».

Elles révéleraient que le pervers narcissique a vécu une enfance  qui a pu être surprotégée, négligée ou lui demandant trop d’exigences.

On sait aujourd’hui que beaucoup de nos modes de fonctionnement à l’âge adulte proviennent de notre enfance. On reproduit souvent des schémas familiaux ou cherchons à l’âge adulte à combler des manques enfantin.

Chez le pervers narcissique il ne s’agirait pas de reproduction des schémas familiaux mais plutôt de manque à combler. Nous noterons que le pervers narcissique à besoin de rassurer, rassasier son Ego dans bons nombres de ses agissements.

Il se sert de son partenaire pour se valoriser et cherche en rabaissant sa proie et en la blessant à se prouver qu’il a le pouvoir du bon ou du mauvais sur elle. C’est une des raisons qui le pousse aussi à être possessif. C’est tout le côté pervers de son comportement.

La cause d’un désordre génétique est aussi évoquée. Elle pourrait être à l’origine de se comportement même si aujourd’hui aucune étude prouvée existe.

On pourra noter que beaucoup de ses traits peuvent correspondre à des personnes que l’on connait. Comme l’égoïste, l’impulsif, le fier, le jaloux ….

Il est donc impératif de prendre conscience de la gravité de ce que représente d’être confronté à un pervers narcissique et accepter de ce fait qu’il ne s’agit pas là de confondre un ou 2 points communs présentés précédemment dans cet article avec votre compagnon / compagne.

Une relation avec un pervers narcissique est extrêmement toxique puisque celle ci amène le conjoint/e à perdre ses repères et sa confiance en lui/elle. Si vous estimez reconnaître votre partenaire dans ces « MULTITUDES » de traits de personnalités il est alors possible que votre relation devienne plus destructrice que constructive.

Je vous conseille alors de tout mettre en œuvre pour sortir de cette relation dite « toxique ».  Il est souvent difficile d’en sortir seul(e) car le manque de confiance en soi amène à une baisse d’énergie et de ressources personnelles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter, ni avoir honte à se faire aider pour sortir de ce type de situation.

Evaluation gratuite

Lire les articles précédents :
En couple avec un égoiste
En couple avec une personne égoïste ? Comment faire face ?

Il//elle est gentil(le) avec vous mais ses plaisirs et loisirs passent avant les vôtres. C’est simple, vous avez l’impression que...

Fermer